Fournisseurs d'accès internet

L'opérateur mobile et fournisseur d'accès à Internet Free propose généralement des offres défiant toute concurrence. Box internet comme forfaits mobiles arrivent ainsi avec de nombreux avantages et un prix réduit. Ces jours-ci, ce sont surtout des pannes que le réseau Free a distribué. Ce mercredi 21 avril en particulier, bon nombre de clients Free à travers la France ont subi des pertes de connexion et bien d'autres désagréments. Les usagers commencent à pousser la sonnette d'alarme, tant les pannes semblent se multiplier de plus en plus fréquemment. Ce n'est en effet pas le premier incident ces derniers mois, alors même que Free mobile développe en parallèle un important réseau 5G.

Des pannes à répétition : les utilisateurs Free perdent le contrôle de leur Freebox

Il y a de cela un mois, d'énormes pannes sur le réseau Free avaient gelé la connexion de nombreux forfaits téléphoniques. Dans ce cas spécifique, l'opérateur n'était cependant pas à blâmer. La maladresse d'un agriculteur ayant malencontreusement sectionné un câble du réseau avait en effet conduit à cette panne généralisée temporaire.

Aujourd'hui pourtant, mercredi 21 avril, aucun agriculteur n'est en cause. Pourtant, les usagers Free de nombreuses régions en France métropolitaine ont été touché par un incident sur le réseau. Les pannes touchent alors ici des clients Free situés en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, dans le Centre-Val de Loire ou encore les Pays de la Loire. De nombreux départements, de la Sarthe à la Loire-Atlantique en passant par le Morbihan ou encore le Maine-et-Loire accusent le contrecoup de ces énormes pannes sur le réseau Free.

Diagramme incidents Free

À partir de 9h30, les rapports d'erreurs et incidents sur les lignes Free ont débuté.

Eparpillés dans tous ces départements, pas moins de 361 DSLAMs étaient alors dans l'impossibilité d'envoyer des informations à Free. Les DSLAMs, multiplexeurs assurant le suivi et le maintient du réseau DSL de milliers d'usagers, gèrent les atténuations de connexion et autres réglages indispensables au bon fonctionnement des lignes internet. Dès 9h30, pourtant, ces appareils ont commencé à dysfonctionner. Sans se faire attendre, les appels et messages pour signaler les erreurs et pannes du réseau Free ont alors commencé. Les réseaux sociaux de l'opérateur sont alors rapidement saturés.

Les clients Free rapportent ainsi parmi les pannes détectées des impossibilités d'accéder, par exemple, à la 4G avec leur forfait mobile. Seule la connexion H+ reste alors disponible. Du côté des Freebox, les problèmes sont également bien réels. De nombreux utilisateurs restent bloqués à l'étape 6 de la mise à jour de la box internet. Ces dysfonctionnements, durant une période où le télétravail est de nouveau mis à l'honneur, ne peuvent alors qu'être très mal accueillis.

erreurs box internet opérateurs
À lire aussiComprendre tous les codes erreurs de sa Freebox
Lire la suite

Des erreurs qui se multiplient aussi vite que les antennes 5G

Toutes ces pannes mettent à mal la crédibilité de Free, qui tente en parallèle d'installer en masse ses nouvelles antennes 5G. La guerre entre Orange et Free a d'ailleurs éclaté, chacun ayant sa stratégie pour conquérir au plus vite la Métropole. Le PDG d'Orange aura été jusqu'à déclarer que du côté de Free Mobile, il ne s'agissait pas d'une réelle 5G.

Free mise en effet sur la quantité, souhaitant recycler ses antennes 4G pour accroitre le nombre d'antennes 5G. L'opérateur ne se contente alors pas de miser sur la meilleure bande de fréquences, celle établie à 3,5 GHz, comme le fait Orange. Son but est de s'implanter dans un maximum de régions, afin de rapidement pouvoir proposer ses forfaits 5G. Orange et les autres opérateurs semblent de leur côté miser sur la qualité développée à son maximum du réseau dans les zones sous 5G.

Réseau 5G Free

Free Mobile développe intensément son réseau 5G, alors que les autres opérateurs semblent en retard.

Entre les pannes fréquentes et les stratégies mal vues, Free a donc du souci à se faire. Si l'entreprise de Xavier Niel souhaite ne pas perdre ses clients avant l'arrivée généralisée de la 5G, les réseaux doivent être impeccable. Nul doute que les équipes techniques mettent tout en œuvre pour minimiser les incidents de ligne.

Pour l'instant, tout semble revenu à peu près à la normale sur le réseau. Les usagers Free ne semblent plus déplorer de pannes ou d'erreur de connexion depuis quelques heures. Une intervention rapide des techniciens dans la matinée aura ainsi permis de tout rétablir, les pannes provenant probablement d'une rupture d'un lien en fibre optique. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que demain ne soit pas le théâtre d'un nouvel incident impactant directement les télétravailleurs.

Télétravail : remboursement du matériel.
À lire aussiRemboursement partiel de sa box internet grâce au télétravail ?
Lire la suite

Partagez !

Box Bouygues Telecom

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Patrick
Invité
Patrick

Et toujours en panne depuis le 20 avril sur le mans

Samagaio
Invité
Samagaio

Vrai free de Vrai trompeur je suis chez free depois février tv écran noir image saccagé image arrêt total une onte appelle free one avoir promener une bande de encapables

Terrien
Invité
Terrien

Dans le 44 Bloqué en Etape 2 depuis mardi 23h00
Le boîtier de la fibre est bien allumé mais plus de tél d’internet et de Tv

Elodie Lacomblez
Invité
Elodie Lacomblez

Habitant la nouvelle Aquitaine, je confirme que la panne est tjrs la … Ça devient pénible….

Marie Hélène lefevre
Invité
Marie Hélène lefevre

Bonjour moi j ai été démarché a mon domicile et la jeune fille ma dis que s été sans engageme’t do’c je prend free la fibre mais a ma surpr8se il se trouve que j ai un engagement 1 ans il nous vend que du mensonge je trouve sa inadmisible je me retrouve engagé alors que je ne le souhaiterai pas merci free