Offres box internet

Ce n'est un secret pour personne, les FAI se livrent une concurrence exacerbée. Qu'il s'agisse des offres de téléphonie mobile ou des offres fixes, la lutte est âpre. Entre promotions intempestives et innovations, les principaux acteurs de la téléphonie mobile se rendent coup pour coup. En lançant sa 4G Home, Orange n'échappe donc pas à la règle. L'offre du FAI vient effectivement directement concurrencer la 4G Box lancée par Bouygues en début d'année.

4G Home : une réponse directe d'Orange à Bouygues Télécom

Orange et Bouygues Télécom ont déjà été associés récemment dans l'actualité de la téléphonie. Les deux fournisseurs d'accès à Internet ont effectivement dévoilé leurs bilans respectifs de 2016 au même moment. Pour Orange, l'exercice 2016 se caractérisait ainsi principalement par des résultats extrêmement performant au niveau de la technologie FTTH. Pour les offres fixes comprenant la Fibre, le FAI se positionne effectivement comme le leader incontestable du marché. Toutefois, ce statut d'intouchable lui a également valu un recadrage de la part de l'ARCEP. De son côté, Bouygues Télécom a davantage brillé sur le secteur de la téléphonie mobile. Alors que les offres mobiles sont de plus en plus nombreuses, le FAI est parvenu à recruter un nombre conséquent de clients.

Orange concurrence la 4G Box de Bouygues

Si au niveau de leurs bilans respectifs les deux opérateurs ont de quoi se réjouir, ils éprouvent toutefois des difficultés. Pour l'un comme pour l'autre, rendre accessible le Très Haut Débit fixe dans les zones peu denses est un véritable enjeu. Si Bouygues a eu la bonne idée de se servir de sa couverture 4G pour pallier le problème, Orange semble lui avoir emboité le pas. En janvier, Bouygues se démarquait de ses concurrents en lançant à la surprise générale sa 4G Box. Cette dernière se démarque des autres box en utilisant le réseau 4G pour proposer la Wifi. Bouygues a ainsi mis à profit son importante couverture 4G. Le FAI propose effectivement la 4G sur près de 85% du territoire, un argument déterminant dans la commercialisation de sa box inédite.

Si l'initiative de Bouygues est donc louable, cette dernière semble avoir été un élément déclencheur pour la concurrence. On apprend effectivement que l'ex-France Télécom aurait également développé un produit du même type. Si le nom change, Orange a opté pour un plus original “Flybox 4G“, le principe semble être identique. Cette offre devrait toutefois montrer quelques limites par rapport à son concurrent.

Offre 4G Home : une Flybox 4G a priori plus chère que la 4G Box de Bouygues

À n'en pas douter, Orange souhaite satisfaire un nombre de clients important en déployant à son tour un modem adapté aux localités reculées. Pour autant, il apparait que cette offre devrait vite être confrontée à des difficultés, notamment d'ordre financier. Les tarifs qu'Orange envisagerait de pratiquer semblent effectivement être plus couteux que ceux de Bouygues. La 4G box est effectivement affichée à un tarif de 29,99€/mois, auxquels s'ajoutent trois euros mensuels de location du matériel.

Or, de son côté Orange proposerait son offre pour 36,99€/mois. La Flybox 4G ne serait quant à elle pas à louer, mais ferait l'objet d'un achat, moyennant 74,90 euros. S'il sera apparemment possible de régler le modem sur 24 mois, les mensualités seraient alors de près de 40 euros, soit 10 euros plus cher que ce que propose Bouygues Télécom. Et la facture n'aurait pas forcément terminé de s'allonger.

Huawei construit la 4G Box de Bouygues

Le FAI plafonnerait effectivement le volume de data disponible à 40 Go. Pourtant, il est légitime de penser que l'opérateur a vu trop juste. Si tel est le cas, il serait toutefois possible d'augmenter ce volume, mais les clients devraient alors payer un supplément. Et c'est là que le problème pourrait prendre de l'ampleur. Car en termes de tarif, l'offre d'Orange serait alors nettement supérieure à celle de Bouygues.

Flybox 4G et 4G Box : Bouygues et Orange fournis par Huawei

Si au niveau des prix Bouygues aurait l'avantage, en termes de performances il semblerait que l'offre 4G Home soit équivalente à la 4G Box. Les deux modems sont effectivement produits par le même constructeur. Issus des usines du géant chinois Huawei, il apparait effectivement logique que les deux appareils soient relativement proches en termes de performance. C'est d'ailleurs ce que laissent présager les premiers éléments techniques.

L'une comme l'autre, la 4G Box et la Flybox 4G pourraient ainsi supporter 32 appareils connectés en simultanée. Pour sa part, la Flybox permettrait même une connexion à une portée atteignant jusqu'à 250 mètres. Un réel confort donc. Quoi qu'il en soit, l'offre d'Orange n'est actuellement pas disponible. Le FAI préfère approcher lui-même les clients éligibles afin de tester son produit avant de le lancer à plus grande échelle.

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments