Comment résilier son abonnement internet par satellite Bigblu ?

Résilier offre Bigblu

L'essentiel pour résilier un abonnement internet Bigblu

Comment résilier son offre internet Bigblu ou Europasat ?

  1. En envoyant une lettre recommandée avec accusé réception.
  2. En choisissant de conserver son numéro avec la portabilité.

Quelles sont les réflexes à adopter pour résilier son abonnement Bigblu ?

  • Calculer les éventuels frais de résiliation en cas d’engagement.
  • Veiller à retourner le matériel à l’opérateur dans le délai imparti.
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 28/10/2022

La procédure pour résilier son offre internet Bigblu (Europasat)

En téléphonie fixe, il est possible de souscrire à de nombreux types d’abonnements internet. Il faut néanmoins savoir que le choix de l’offre en question se retrouve tout d’abord influencé par l’éligibilité de son logement. Après avoir réalisé un test d’éligibilité avec les fournisseurs d’accès à Internet ou bien directement en ligne, il est alors aisé de choisir l’offre la plus adaptée. Le résultat permet en effet de définir quelle est la technologie la plus adaptée à son domicile.

Résilier abonnement Bigblu

Les titulaires d’un abonnement Europasat, désormais Bigblu, peuvent résilier leur offre simplement.

Le choix est alors à faire entre des offres de différentes natures, l’accès à Internet pouvant être assuré par :

  • ADSL ou VDSL, à savoir des offres haut débit ;

  • fibre coaxial ou fibre optique (très haut débit) ;

  • radio, qui permet également d’atteindre les performance du haut débit ;

  • satellite, technologie proposant également le haut voire très haut débit dans certains cas.

Ces divers modes de connexion sont proposés par une multitude de fournisseurs d’accès, à l’image des grands noms du secteur que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. À leurs côtés figurent également des opérateurs moins connus mais tout aussi importants, à l’image du FAI Bigblu. Anciennement Europasat, ce dernier est spécialisé dans l’accès à Internet par satellite.

Bien moins médiatisé que ses concurrents, Bigblu propose pourtant une offre internet intéressante. Parce qu’il est inconnu du grand public, il peut toutefois être difficile de trouver les informations nécessaires pour les démarches à mener avec ce FAI. C’est la raison pour laquelle MaPetiteBox revient sur la procédure de résiliation d’un abonnement internet Europasat (Bigblu).

Test d'éligibilité : ce qu'il faut savoir.
À lire aussi Tester l'éligibilité de son logement aux différentes offres internet
Lire la suite

Bigblu (Europasat) : les étapes pour résilier son abonnement internet

C’est un fait, Europasat est un fournisseur d’accès à Internet moins populaire que certains de ses concurrents. Pour autant, le FAI ressemble à ses homologues à bien des égards. L’ensemble de la procédure relative à la résiliation de l’abonnement en est un exemple. Comme chez les autres fournisseur d’accès, une procédure stricte est à respecter afin d’obtenir la résiliation de son offre Internet.

Les points majeurs dont il faut avoir connaissance pour résilier un abonnement internet Bigblu :

  • les modalités de formulation de la demande de résiliation ;
  • les contacts à connaître pour communiquer sa demande à Europasat ;
  • l’alternative de la conservation de numéro pour résilier sans démarche ;
  • la date de fin de contrat en cas d’engagement pour une période donnée.

Ce guide revient en détails sur chacun de ces points pour aider les usagers à résilier un abonnement Europasat en toute simplicité. À noter que ce guide s’applique également au procédure de résiliation des abonnements Bigblu.

Rupture d’un abonnement internet Europasat : la démarche

Auprès de Bigblu, la résiliation d’un abonnement internet implique plusieurs étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire de s’intéresser au support devant manifester la demande de résiliation. Depuis quelques années, certains fournisseurs d’accès à Internet permettent de résilier par des moyens bien plus pratiques et rapides qu’à l’accoutumée. Selon le fournisseur d’accès auquel on a affaire il est effectivement possible de résilier sur un simple coup de téléphone ou directement depuis son espace client.

Ces deux alternatives, qui tendent à se démocratiser, ne sont toutefois pas proposées par Bigblu. Le FAI spécialisé dans l’accès à Internet par satellite indique en effet qu’il est nécessaire de résilier en lui adressant un courrier. Outre la forme, c’est aussi au niveau du fond et de la formulation de la demande qu’il faut prendre quelques précautions.

Tout d’abord, il est nécessaire de veiller à faire apparaître des informations déterminantes, à l’image :

  • du nom et du prénom du titulaire de l’abonnement à résilier ;
  • de la référence de l’offre en question (numéro de contrat) ;
  • de la date de résiliation souhaitée.

À noter qu’une fois la lettre de résiliation rédigée, il ne reste qu’à l’envoyer au fournisseur d’accès à Internet. Concernant l’adresse de destination, elle est indiquée sur le site de l’opérateur.

Après avoir rédigé son courrier, il faut alors l’envoyer à :

38 Rue Jean-Jacques Mention – ZI Nord – 80000 AMIENS

Conseils de MaPetiteBox

Afin de respecter la procédure de résiliation tel qu’elle est présentée par Bigblu, il faut favoriser l’envoi de la demande de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception. Plus que le simple fait de se plier à la demande du fournisseur d’accès, il s’agit d’une sécurité pour le titulaire de l’abonnement. Cette précaution permet en effet d’avoir la preuve de la bonne réception de la demande de résiliation grâce au récépissé, daté et signé par le destinataire.

Le service client de Bigblu : les moyens pour le contacter

Du fait de sa particularité, Bigblu étant un fournisseur d’accès à Internet par satellite, la démarche de résiliation affiche quelques spécificités. Tout d’abord, en cas de résiliation il est possible d’avoir un premier contact avec des conseillers. Ces derniers sont en effet joignables par téléphone ou bien directement en ligne via un formulaire de contact. Afin d’échanger avec un conseiller, il est ainsi possible d’opter pour deux options. D’une part, favoriser un appel pour échanger de vive voix avec un interlocuteur. D’autre part d’avoir recours au formulaire de contact disponible sur le site internet du FAI.

Pour les usagers préférant les échanges téléphoniques, il faut savoir que plusieurs numéros sont disponibles pour solliciter les conseillers Bigblu. En fonction de la demande, il est ainsi possible de se tourner vers l’interlocuteur le plus adapté. Quels sont les différents services joignables ? Quels sont les numéros à composer ? Éléments de réponse.

Les services Bigblu joignables par téléphone

Les usagers ayant souscrit un abonnement auprès d’Europasat, désormais devenu Bigblu, peuvent souhaiter entrer en communications avec d’autres services que le pôle commercial. Dans ce cas, un seul numéro doit être sollicité : le 03 64 01 99 20.

En fonction du service, différentes options sont alors à sélectionner, ainsi pour le service :

  • commercial, sélectionnez l’option 1 ;t]
  • technique, choisissez l’option 2 ;
  • client, opter pour l’option 3 ;
  • facturation, demandez l’option 4 ;
  • revendeurs, indiquez l’option 5.

Le formulaire de contact pour joindre Bigblu

Outre les échanges téléphoniques, une autre alternative existe. Elle consiste à utiliser le formulaire de contact du fournisseur d’accès. Ce dernier permet de s’adresser par mail au FAI afin de lui exposer ses interrogations.

En optant pour ce moyen de communication, il faut alors renseigner :

  • son nom et son adresse mail ;
  • le sujet du mail ;
  • le département concerné entre le service commercial, technique ou le service client ;
  • le corps du message.

Il suffit alors de cliquer sur « contactez-nous » pour envoyer le mail. En revanche, Bigblu n’indique pas de délai minimum de réponse. Il est donc possible qu’il soit nécessaire de s’armer de patience.

Box internet par satellite.
À lire aussi Quels sont les avantages avec l’internet par satellite ?
Lire la suite

Conserver son numéro de téléphone : la résiliation Bigblu sans démarche

Lors de la souscription d’une offre internet par satellite du fournisseur d’accès Bigblu, il est possible de conserver son numéro de téléphone actuel. Le FAI propose en effet de bénéficier d’un numéro en 09 mais les usagers peuvent opter pour la conservation de leur ligne fixe. Cela bien sûr sous réserve que la ligne puisse être conservée.

Il faut en effet savoir que la conservation d’un numéro de téléphone fixe dépend :

  • de la ligne en question, et plus précisément de sa nature (numéro géographique ou non) ;
  • de l’emplacement dans lequel l’usager se trouve.

La conservation de numéro peut en effet se faire pour des lignes géographiques (en 01, 02, 03, 04, 05) et non géographiques (en 08 et 09).

Conseils de MaPetiteBox

En revanche, afin de conserver un numéro de téléphone géographique (de 01 à 05), il est nécessaire que ce numéro reste associé à une ligne correspondante à la zon en question. En cas de déménagement par exemple, un numéro débutant par 04 ne peut être conservé qu’en cas de déménagement au sein de la zone sud-est qui lui est associée.

S’il est possible de rejoindre Bigblu en conservant son numéro, la réciproque est vrai. Les titulaires d’un abonnement internet du fournisseur d’accès par satellite peuvent en effet changer de FAI en procédant à une portabilité de numéro. À l’image de ce qu’il est courant de faire en téléphonie mobile, cette procédure existe également en téléphonie fixe.

Pour bénéficier de la portabilité de numéro de sa ligne fixe, il suffit de :

  1. se procurer son relevé identité opérateur ;
  2. le communiquer à son nouveau FAI lors de la souscription d’un abonnement ;
  3. laisser le nouveau fournisseur résilier l’abonnement internet Europasat/Bigblu en cours.

Après avoir trouvé un nouvel abonnement, il suffit de déléguer la procédure de résiliation. Cela ne permet toutefois pas de se délester de ses impératifs.

Promotion box internet.
À lire aussi Les box internet en promo pour profiter des bons plans
Lire la suite

Les conditions pour résilier son abonnement internet Bigblu (Europasat)

Que ce soit auprès de Bigblu ou d’un autre fournisseur d’accès, la résiliation d’un abonnement internet est encadrée. Avec le FAI spécialiste des offres par satellite, la procédure n’est pas bien différente de celles des autres opérateurs internet. Il est malgré tout pertinent de s’attarder sur certains éléments.

Voici donc un rapide point sur :

  • les frais de résiliation à régler, si tant est qu’il y en ait ;
  • les délais à prendre en compte pour la procédure ;
  • le retour du matériel.
Portabilité de numéro Bigblu

En tant que client Bigblu, il est possible de résilier sans s’occuper de la démarche en profitant de la portabilité de numéro.

Résilier son offre internet Bigblu : quels frais de résiliation ?

Avec les offres internet Bigblu impliquant un engagement de durée, une résiliation anticipée peut s’avérer onéreuse. Comme l’indique le fournisseur d’accès sur son site internet, la résiliation d’un abonnement est encadrée par la loi Chatel. De fait, il faut prendre plusieurs critères en comptes pour estimer les frais à régler en cas de résiliation anticipée.

Parmi les informations nécessaires pour calculer ses frais de résiliation figurent :

  • le montant de l’abonnement mensuel ;

  • la durée initial du contrat ;

  • le nombre de mensualités à couvrir avant le terme de l’abonnement.

Selon la durée du contrat, les modalités de calcul pour estimer les frais à régler varient. Il faut effectivement savoir que trois types d’abonnements existent. Ces derniers se répartissent entre des offres internet sans engagement de durée et des abonnements avec engagement. Au sein des offres avec engagement, le contrat peut d’ailleurs avoir une durée minimale de 12 ou 24 mois.

Pour ces trois types d’abonnements, les frais se calculent donc différemment :

  • avec une offre sans engagement, la résiliation peut intervenir à tout moment sans application de frais pour résiliation anticipée ;

  • en cas d’engagement d’un an, la résiliation avant le terme de la première année implique le règlement de l’ensemble des mensualités restantes ;

  • avec un contrat sur 24 mois, en cas de résiliation anticipée la première année est due ainsi qu’un quart des mensualités de la seconde année.

Les motifs légitimes : ou comment résilier sans frais chez Bigblu ?

Dans certains cas, des frais de résiliation sont susceptibles de s’appliquer en cas de rupture anticipée du contrat. Il faut toutefois également savoir que les usagers ont également des situations qui leur sont favorables et leur permettent de résilier sans frais, ce qui correspond aux motifs légitimes de résiliation. Dans plusieurs cas de figures, des consommateurs n’ont en effet pas le choix et sont contraints de rompre leur abonnement.

Voici quelques exemples qui permettent de résilier sans frais son abonnement internet Europasat :

  • le titulaire peut résilier sans pénalité si Europasat ne parvient pas à rétablir le service sous un délai de 21 jours à compter de la demande de rétablissement du service ;

  • la résiliation de l’abonnement peut également être gratuite si le logement du titulaire du contrat par satellite devient éligible à la fibre optique.

Outre ces situations, de nombreuses autres cas de figure relèvent de situation exceptionnels permettant de résilier sans frais. MaPetiteBox propose d’ailleurs un guide complet sur les motifs légitimes de résiliation pour un abonnement internet.

Les motifs pour résilier gratuitement sa box internet.
À lire aussi Tout savoir sur les motifs légitimes de résiliation
Lire la suite

Délai et retour du matériel : les frais pour non restitution

Le matériel est un élément à part entière dans l’estimation des frais de résiliation. Et ce, en plus du fait que des frais peuvent s’appliquer en cas de résiliation anticipée. C’est effectivement au niveau du retour du matériel que des frais parfois plus importants peuvent être dus.

Lorsque des fournisseurs d’accès à Internet vendent leur matériel, les usagers en restent propriétaires. Il n’est d’ailleurs pas possible de rendre le matériel au FAI afin de se le faire rembourser. En revanche, lorsque les usagers louent le matériel qui leur est mis à disposition, ils sont dans l’obligation de le retourner.

Bigblu peut ainsi facturer le matériel si ce dernier n’est pas retourné mais également si ce dernier est renvoyé :

  • non fonctionnel ;

  • abîmé.

Si le matériel de même que les accessoires mis à disposition sont retournés endommagés ou hors état de marche, la facture peut s’alourdir. À l’image d’autres fournisseurs d’accès, Bigblu peut en effet facturer la remise en état du matériel. Et ce, dans la limite du coup initial de ce dernier.

Autre information à savoir au sujet des contrat Europast et Bigblu pour une éventuelle résiliation :

  • le renvoi du matériel est gratuit sous 14 jours à compter de la commande ;

  • le renvoi se fait au frais du titulaire du contrat passé ce délai.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

96% des lecteurs ont trouvé cet article utile

27 avis

Les bons plans du moment

Les informations utiles pour gérer son abonnement internet