Téléphonie Mobile

Apple promet 100 millions de dollars pour accompagner la lutte contre les discriminations raciales. Tim Cook, le PDG de Cupertino, l'a annoncé dans une vidéo Twitter. Depuis la mort de Georges Floyd il y a deux semaines, une prise de conscience a traversé le pays. Apple y participe, de même que Michael Jordan qui a annoncé un don de sa fondation de 100 millions de dollars. Cet engagement de Cupertino s’inscrit dans un élan de solidarité nationale en faveur de la communauté noire.

Apple promet une approche « holistique » pour lutter contre les discriminations

L’engagement d’Apple est officiel, 15 jours après l’homicide volontaire sur Georges Floyd à Mineapolis. Cupertino a affiché sa volonté de répondre aux problèmes raciaux qui touchent les États-unis. En effet, une donation exceptionnelle de 100 millions de dollars sera distribuée aux associations, dans l'éducation, aux ONG et aux entreprises dirigées par des personnes noires. L’entreprise informatique espère mettre fin au “racisme systémique” qui sévit depuis des décennies dans le pays. Le patron d’Apple est ainsi déterminé à appuyer l'ascension des personnes de couleur.

Il adresse de plus un appel à la prise de responsabilité des dirigeants, ciblant les politiques et bien entendu les grands responsables d’entreprises. Cette générosité incarnée par Tim Cook, illustre, en réalité les nombreuses donations que le groupe distribue chaque année. À titre d’exemple, Apple a donné 100 millions de dollars pour sauver Notre Dame de Paris, et récemment, s'est associé à la lutte contre le coronavirus en Chine. En l'occurrence Cupertino entend peser pour changer les mentalités dans le monde. Tout en promouvant l’égalité sociale, salariale et l’accès aux responsabilités des gens de couleurs.

 Apple promet 100 millions de $ pour lutter contre le racisme aux États-Unis.

Cette philanthropie débute en 2008, Steve Jobs alors philanthrope reconnu, à l’instar de Bill Gates, lance une fondation, Apple giving. Elle voit le jour après la crise économique et financière de 2008. Apple Giving soutient de nombreuses causes dans le monde, et propose, entre autres des programmes d’éducation gratuits. Grâce à son association, la firme de Cupertino apporte son aide à des associations et ONG dans le monde. Ces interventions solidaires de Cupertino sont très souvent saluées.

La portée de l’engagement caritatif de Cupertino dans le monde

Apple, société derrière les récents iPhone SE et iPhone 11, est l'une des nombreuses entreprises américaines à faire de la philanthropie, à l'instar de Microsoft et d'Amazon. Cela fait partie intégrante du modèle américain. Toutes les grandes entreprises investissent aujourd’hui des sommes colossales en faveur de la solidarité. Apple sait l’importance de la stabilité sociale en faveur certes des affaires économiques, mais aussi de l'équilibre économique et social mondial. Réduire les accents des inégalités sociales et des revenus seraient bénéfiques pour tous.

Apple s'engage dans la lutte contre le racisme et défend les gens de couleurs.

Par conséquent, si les intentions d’Apple sont réelles dans la philanthropie, Cupertino respecte un principe clé : une grande richesse implique une générosité importante. Malgré des attaques de ses détracteurs concernant le traitement des travailleurs en Chine notamment, les actes de solidarité de la firme sont nombreux. La lutte contre le racisme est aujourd'hui encore nécessaire et importante. Le don généreux de 100 millions de dollars ne peut être que bienvenu, et la firme remerciée.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments