Orange

Le monde de la téléphonie mobile s’apprête à vivre un séisme. Dans les prochains jours, l’opérateur historique Orange va mettre fin à l’engagement sur ses forfaits mobiles seuls. Cette nouvelle risque de susciter de nombreuses réactions sur le marché et provoquer également de nombreux changements. En effet, Orange a toujours plus ou moins rythmé le marché de par son monopole technologique. L’opérateur dispose de la majorité des antennes réseaux et joue de sa position de force pour jouer les premiers rôles sur ce secteur. Néanmoins, la concurrence, toujours plus accrue, s’invite désormais à la table du leader du marché, qui se dirige vers une refonte de ses forfaits mobiles. Pourquoi un tel revirement de situation ? Voici quelques éléments de réponse.

Les forfaits mobiles sans engagement ont le vent en poupe

Orange va bousculer ses habitudes et revoir ses offres dans un avenir proche. D’après les informations recueillies sur différents médias, le changement devrait avoir lieu beaucoup plus rapidement qu’il n’y paraît, c’est-à-dire courant octobre. Une mini-révolution se profile chez l’opérateur historique, pourtant peu friand de cette option.

Orange fin de l'engagement forfaits mobiles

Orange décide de mettre un terme à l’engagement sur l’ensemble de ses forfaits mobiles seuls.

Les forfaits mobiles sans engagement sont dans l’ère du temps, et les opérateurs low cost comme historique se prêtent au jeu d’offrir cette liberté aux clients. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, tous les forfaits mobiles seuls de l’opérateur historique étaient avec engagement de 12 mois. Cette option, certes de plus en plus décriée, reste un gage de confiance et la récompense d’une véritable fidélisation des clients Orange.

Néanmoins, la tendance a fini par l'emporter et la demande s’oriente de plus en plus vers des forfaits mobiles sans engagement. Orange avait lancé Sosh afin de s’aligner sur cette part de marché. Cependant, la multiplicité des concurrents fait de Sosh l’un des opérateurs low cost parmi tant d’autres, ce qui n’aide pas forcément l’opérateur historique à maintenir sa stratégie.

Face à une telle situation, c’est un changement stratégique considérable que s’apprête à effectuer le leader du marché. Désormais, seuls les forfaits avec mobile bénéficieront d’un engagement. Tous les autres forfaits mobiles proposés seront disponibles sans engagement. Cela est également valable pour les forfaits 5G récemment ajoutés au catalogue d’Orange.

Ce qu’il faut retenir de cette annonce sur la nouvelle structure de l’offre d’Orange :

  • fin de l’engagement sur tous les forfaits mobiles seuls ;
  • l’engagement ne sera appliqué que sur les forfaits avec mobile ;
  • la restructuration aura lieu courant octobre ;
  • les forfaits 5G sont également concernés.
Changer d'opérateur mobile
À lire aussiComment changer de forfait mobile ?
Lire la suite

Orange se réinvente : quelles répercussions sur le marché ?

La nouvelle va sûrement faire beaucoup parler dans les jours à venir. De par sa position de leader sur le marché, la restructuration des forfaits mobiles chez Orange annonce également de nombreux changements. On imagine tout de suite que les opérateurs concurrents n’accueillent pas forcément cette nouvelle avec enthousiasme. Le marché se dirige-t-il vers une baisse généralisée des prix des forfaits mobiles ?

La situation laisse entrevoir que tous les opérateurs, y compris Orange, vont tenter de revoir leurs prix. Dès lors que tous les opérateurs proposent le même type d’offres et d’options, le premier facteur différenciant reste indéniablement le prix. En pleine période de rentrée scolaire, et à l’approche des grandes périodes promotionnelles comme le Black Friday, les French Days, ainsi que les fêtes de fin d’année, il est évident de s’attendre à ce que le marché de la téléphonie soit chamboulé. Les chasseurs de bons plans ont donc plutôt intérêt à suivre de près les prochaines semaines qui s’annoncent décisives.

Plus d'engagement sur les forfaits mobiles seuls Orange

Orange s’apprête à changer radicalement ses offres de forfait mobile.

Orange va devoir trouver le juste équilibre pour ne pas empiéter sur le terrain de Sosh, expert des forfaits sans engagement. Effectivement, c’est tout le groupe qui pâtirait d’une forme de « cannibalisation » de la clientèle. Les concurrents déjà bien en place sur ce segment n’ont pas dit leur dernier mot et se présenteront comme de sérieux rivaux pour l’opérateur historique. Cependant, la notoriété et la qualité des services proposés pourraient l’aider à atteindre ses objectifs et ainsi regagner des parts de marché. Les forfaits 5G, de plus en plus émergents, devraient être également touchés par cette annonce.

Enfin, les fabricants de Smartphone regardent d’un œil affûté cette situation et pourraient influer sur le marché de la téléphonie mobile. Les bons plans de forfait avec mobile sont toujours d’actualité, et pourraient être impactés par ce changement. Une opportunité pourrait se profiler dans les prochaines semaines.

Effectuer un test 5G.
À lire aussiTrouver une antenne 5G proche de chez soi
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

  • Gérard Beauvois

    Je trouve un peu fort de "café" de devoir quitter l'opérateur fétiche pour pouvoir profiter à nouveau de tarif préférentiel en revenant chez Orange ou Sosh... Je suis client de l'opérateur depuis 1976! Et je vise le contrat mobile à 9,99 euros
    Répondre

    le 25 septembre 2021 à 20h24