Latence et Internet par satellite : les conséquences et solutions

Latence des box internet satellite

L'essentiel à connaître sur la latence en connexion internet par satellite

Les clients peuvent souscrire à deux types d’offres box internet par satellite :

  • Les offres qui disposent d’une technologie de satellite géostationnaire.

  • Les offres box internet par satellite placés sur une orbite plus basse.

Ces deux types d’abonnements ont des latences différentes :

  • Le premier affiche une latence élevée, qui rend certains usages difficiles.

  • Le second possède une latence très faible, qui permet tous les usages.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 26/03/2024

Les personnes en quête d’une connexion internet ont le choix entre de nombreuses technologies, dont les box internet par satellite. Ce moyen est très utile pour procurer un accès à Internet à des foyers qui en sont ne sont pas desservis par des moyens plus conventionnels tels la fibre optique ou l’ADSL. Les débits de navigation que procurent ces box par satellite s’améliorent de plus en plus.

Seulement, la latence qui accompagne l’usage des box internet par satellite est-elle suffisamment basse pour une utilisation de qualité ? Quel impact cela peut-il avoir sur le gaming ou la navigation ? Combien de types d’offres internet par satellite existe-t-il et quelles sont les différences entre ces offres ?

D’où vient la latence de la connexion internet par satellite ?

Les connexions internet par satellite, bien que salvatrices pour certains utilisateurs, nécessitent des compromis. Pour profiter d’une de ces connexions, il faut savoir que des équipements spécifiques sont nécessaires. Il faut par exemple se procurer une antenne, qui doit être correctement installée pour réceptionner le signal envoyé par le satellite et le convertir en connexion internet. Selon la technologie utilisée, le signal met un certain temps à arriver et à être converti. C’est cela qui crée la latence, le temps de réponse entre une requête et son résultat.

Latence satellite impact

Quelles sont les conséquences de la latence des offres internet par satellite ?

Différentes technologies existent et permettent de se connecter à Internet par satellite. Selon la technologie utilisée, la latence de la connexion proposée par le FAI varie. On retrouve ainsi deux types de politiques : celle qui consiste à utiliser des satellites en orbite géostationnaire, et celle plus récente qui utilise des satellites placés en orbite plus basse.

Le positionnement du satellite a un impact direct sur la latence de la connexion internet. Dans le cadre d’un satellite en orbite géostationnaire, une requête d’un utilisateur doit parcourir 72000 Km aller-retour. Ce trajet se traduit dans une latence des offres internet par satellite de 600 ms en moyenne. Avec l’arrivée de Starlink et de sa technologie de satellite en orbite basse, le signal a une distance plus courte à parcourir, ce qui explique pourquoi ces offres proposent une latence bien plus faible.

Les abonnements internet par satellite.
À lire aussi Les offres de box internet par satellite
Lire la suite

Quels fournisseurs d’internet par satellite proposent la plus faible latence ?

Les différents fournisseurs d’accès à Internet par satellite proposent des offres affichant des latences variables. L’un de ces opérateurs est Nordnet, qui utilise une technologie française. Ce fournisseur permet d’avoir une connexion internet grâce à un satellite géostationnaire qui se nomme Konnect, et possède une latence d’environ 600 ms. Les offres de box internet par satellite de Nordnet comportent un kit Satellite à installer chez soi pour recevoir le signal émis par le satellite à 36000 km, ce qui explique la latence élevée.

Meilleur opérateur latence satellite

Quel est l’opérateur qui propose la plus faible latence avec ses box internet par satellite ?

Un autre opérateur permet d’avoir une box internet par satellite : il s’agit de SkyDSL. Cet opérateur d’origine allemande permet de bénéficier d’une connexion satellite également géostationnaire, située en orbite à 36000 km. Il permet d’avoir une latence d’en moyenne 700 ms qui n’est que très peu impactée par les conditions météorologiques. Il fonctionne sur le même principe que Nordnet, avec quelques différences.

Enfin, le petit dernier des opérateurs qui proposent une box internet par satellite se dévoile : il s’agit de Starlink. Porteuse d’une nouvelle technologie, la firme du milliardaire Elon Musk entend proposer une alternative crédible en l’absence de fibre optique. Starlink propose effectivement une latence qui peut atteindre les 40 ms en moyenne, ce qui permet de profiter de tous les usages d’Internet dans d’excellentes conditions.

Les impacts de la latence des connexions internet par satellite

Après ces explications sur les différentes offres de box internet par satellite qui sont disponibles sur le marché, et notamment sur les latences induites, quels sont les impacts réels ? Quel impact une latence élevée peut avoir pour les usagers ? Certains usages souffrent de manière plus ou moins prononcée d’une latence élevée. Ils sont donc déconseillés pour une utilisation avec une box par satellite.

Latence des box internet satellite : peut-on jouer aux jeux vidéo en ligne ?

L’une des questions que se posent le plus les clients qui souhaitent en savoir plus sur la connexion internet par satellite concerne le jeu vidéo en ligne. En effet, c’est l’un des domaines pour lequel la latence revêt le plus d’importance. Ce ping, c’est le temps de réponse entre une requête et sa résolution. En d’autres termes, la latence représente ici le délai entre l’appui d’une touche et l’action correspondante dans le jeu vidéo. Certains jeux, notamment les jeux de combat ou les jeux de tir, nécessitent un temps de latence très faible pour réagir rapidement.

Une connexion internet qui dispose de 600 ou 700 millisecondes de latence est, pour cet usage, loin d’être idéale. Les joueurs ne peuvent pas profiter de leur jeu vidéo dans ces conditions, avec autant de retard sur leurs actions. Cela fait que les offres d’internet par satellite avec une technologie géostationnaire ne sont pas une bonne option au vu de leur latence très élevée. On estime en moyenne qu’au-delà de 100 ms, la latence ne permet pas d’avoir une expérience de jeu en ligne confortable. Enfin, une chose pour tempérer le constat : pour jouer à des jeux qui ne nécessitent pas de latence basse, ces offres restent une bonne alternative.

La révolution qu’apportent les nouvelles techniques, notamment celle de Starlink, permet d’avoir une latence (aussi appelée ping en anglais) d’en moyenne 40 ms. Un chiffre qui correspond à une très bonne connexion en xDSL. Cela veut dire que les clients qui possèdent cet abonnement peuvent jouer dans des conditions acceptables, ce qui est déjà un progrès en soi. Il faut rappeler que ces technologies ne sont pas dépendantes d’une installation au sol, mis à part l’antenne réceptrice. Elles peuvent donc s’installer sur tout le territoire français, même les zones les plus difficiles à atteindre géographiquement.

Conseils de MaPetiteBox

Il peut être utile d’estimer ses besoins en bande passante. Lorsque l’on connaît ses besoins, il est alors plus simple de gérer sa consommation et sa façon de répartir la charge. Par exemple, si le client possède une connexion Internet par satellite, son comportement est forcément différent d’un autre client qui possède une box internet fibre optique. La planification de ses besoins en bande passante permet d’optimiser le rendement de sa connexion internet, et d’en tirer le maximum, malgré des débits moins importants ou des latences plus élevées.

Visio, streaming et navigation : quelle latence en internet par satellite ?

Depuis que le télétravail s’est démocratisé, notamment des suites de la pandémie de Covid-19, les logiciels qui permettent les visioconférences sont de plus en plus utilisés. Ces visioconférences demandent une latence et un débit corrects pour être de bonne qualité. Dans le cas contraire, le signal peut arriver très en retard, rendant les conversations désagréables, bien que possibles. Une chose qu’il faut prendre en compte avant d’utiliser sa connexion internet par satellite pour passer ce genre d’appels.

Concernant les autres applications, notamment le streaming et la navigation, l’impact de la latence peut se faire sentir. Cependant, elle est moins importante dans le cadre de ces usages en particulier. L’impact est donc atténué, car ces applications ne nécessitent pas un échange rapide de données. De plus, des mécanismes de buffering, qui préchargent les pages et mettent en mémoire les vidéos que l’on souhaite regarder, permettent de compenser les latences élevées des offres d’internet par satellite géostationnaire.

Pour résumer l’impact de la latence sur les visioconférences, le streaming et la navigation :

L’impact de la latence des box par satellite sur les utilisations courantes (visioconférence, jeu en ligne, etc
Offre Technologie Latence Impact
Nordnet Géostationnaire à 36000 km 600 ms en moyenne

Visioconférence et jeu en ligne compliqués.

Téléchargements, streaming vidéo et musical possibles.

Navigation sur le Web dans de bonnes conditions.

SkyDSL Géostationnaire à 36000 km 700 ms en moyenne
Starlink Satellites en basse orbite 40 ms en moyenne Toutes les utilisations sont possibles dans de bonnes conditions.

Les solutions pour limiter la latence de son offre satellite

Pour réussir à disposer d’une connexion internet suffisamment rapide pour permettre de l’utiliser dans de bonnes conditions, il existe plusieurs solutions. Parmi ces solutions, on retrouve certaines fonctionnalités que proposent les opérateurs. Une bonne initiative pour réduire la latence peut être, pour commencer, de se brancher via un port ethernet. En effet, le Wi-Fi et les prises CPL font perdre une partie du débit, et peuvent augmenter légèrement la latence.

Diminuer latence satellite

Quelles sont les solutions pour diminuer la latence des offres internet par satellite ?

La latence d’une offre par satellite géostationnaire ne peut pas être améliorée outre mesure. Cette latence est due aux limites physiques de la vitesse de déplacement du signal entre le satellite et l’antenne. Tant que le client opte pour cette technologie, et ce bien que des améliorations ont vu le jour récemment, la latence de l’offre internet par satellite géostationnaire risque d’être encore trop élevée pour jouer à des jeux en ligne.

Une solution pour limiter la latence de son offre de box internet par satellite passe par la technologie des satellites en orbite basse. En effet, Starlink par exemple permet d’avoir une latence 10 fois moins importante, avec une moyenne de 40 ms. Cela signifie que le jeu vidéo en ligne est possible, de même que tous les autres usages. Pour accompagner cela, l’offre internet par satellite de Starlink dispose d’un débit maximal théorique compris entre 100 et 350 Mb/s, soit un débit bien supérieur à l’ADSL, et qui se rapproche de certaines box fibre optique. Il s’agit donc d’une alternative de qualité pour limiter la latence de son offre satellite. Son seul défaut pour l’instant est son tarif plus élevé que les autres alternatives.

Les dispositifs nécessaires internet satellite.
À lire aussi Les équipements des abonnements internet satellite
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

90% des lecteurs ont trouvé cet article utile

10 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Pour qui s'adressent les offres d'internet par satellite et quelles sont leurs limites ?