Comment mettre en veille la box internet de Bouygues Telecom ?

MIse en veille des box Bouygues Telecom

L’essentiel sur la mise en veille des équipements de Bouygues Telecom

La veille des Bbox

Pour économiser de l’énergie, les abonnés de Bouygues Telecom peuvent configurer certains éléments de leur box internet et de leur décodeur TV. Sur la box internet, il est possible de configurer l’arrêt du WiFi pendant certaines heures. Sur le décodeur, les abonnés peuvent activer la veille profonde.

Voici comment réduire la consommation d’énergie des appareils Bouygues Telecom :

  • via l’URL https://mabbox.bytel.fr/ pour la box internet ;
  • via les “Paramètres” du décodeur TV ;
  • en les débranchant en cas d’absence.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 28/04/2023

À l’instar des box internet concurrentes, les Bbox de Bouygues Telecom disposent d’une mise en veille du WiFi. Il s’agit d’une fonction qui permet de couper le WiFi à des heures choisies, et ainsi de réduire la consommation d’énergie de la box internet. Bouygues Telecom permet également de programmer la mise en veille du décodeur TV pour réduire encore un peu plus la consommation d’énergie. À ces deux solutions, il ne faut pas oublier les gestes du quotidien qui permettent de réduire un peu plus encore la consommation d’énergie.

Mise en veille des box internet Bouygues Telecom : la marche à suivre

Bouygues Telecom dispose de plusieurs types d’abonnements internet, chacun avec une box internet différente. Toutefois, la configuration de la veille de la box Bouygues Telecom se fait de la même manière quel que soit l’abonnement sélectionné.

Programmation de l'extinction du Wi-Fi des Bbox.

Comment programmer l’extinction automatique du Wi-Fi avec sa box internet Bouygues Telecom ?

Voici comment programmer l’extinction du WiFi de sa Bbox :

  1. depuis un ordinateur connecté à la Bbox, se rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ ;
  2. s’identifier (par défaut, l’ID et le mot de passe sont “admin”) ;
  3. aller dans l’onglet “WiFi”, puis “Plage horaire” et cliquer sur “On” ;
  4. sélectionner les plages sur lesquelles activer ou désactiver le WiFi et valider la sélection.

Une fois la sélection validée, les choix sont immédiatement appliqués. Il n’est pas nécessaire de redémarrer la box internet. Pour optimiser cette mise en veille, il faut essayer de choisir des plages étendues, correspondant par exemple aux heures de travail (hors télétravail) ou à la nuit pour les périodes de sommeil. Il est ainsi possible de désactiver le WiFi près de 16h par jour dans la semaine sans que cela ne s’avère gênant.

Programmer la mise en veille du décodeur TV de Bouygues Telecom

Avec les Bbox must et Bbox ultym, Bouygues Telecom met également un décodeur TV à disposition des abonnés. Ce décodeur TV dispose d’un mode “Basse consommation” qui réduit sa consommation d’énergie au quotidien. En plus de cela, les abonnés peuvent régler le délai de mise en veille du décodeur TV afin que ce dernier ne reste pas allumé pour rien. Voici comment réduire la consommation d’énergie de son décodeur TV de Bouygues Telecom.

Comment activer le mode basse consommation du décodeur TV Bouygues Telecom ?

Le décodeur TV de Bouygues Telecom dispose d’un mode basse consommation à activer manuellement. Ce mode permet au décodeur TV d’entrer en veille profonde dès qu’il se met en veille automatiquement. Ce mode réduit la consommation d’énergie du décodeur en veille de 80%. En contrepartie, le décodeur met un peu plus de temps à sortir de la veille. À noter que cette solution fonctionne avec tous les décodeurs dans le cadre de l’offre multi TV de Bouygues Telecom.

Mettre la box TV en veille Bouygues

Il est possible de configurer la veille profonde de son décodeur TV Bouygues Telecom.

Voici comment activer le mode basse consommation (veille profonde) du décodeur TV de Bouygues Telecom :

  1. aller dans le menu “Paramètres” du décodeur TV ;
  2. choisir l’option “Veille”, puis “Basse consommation” ;
  3. cliquer sur “Activer” ;
  4. choisir le délai d’activation automatique de la veille profonde.

Ici, la veille profonde complète la veille classique. Il s’agit de choisir le délai au terme duquel la box passe de la veille classique à la veille profonde. Pour mettre le décodeur directement en veille profonde, l’abonné doit appuyer pendant plus de cinq secondes sur le bouton Marche/Arrêt de la télécommande.

Déménagement Bouygues Telecom.
À lire aussi Bouygues Telecom : comment faire en cas de déménagement de son abonnement internet ?
Lire la suite

Configurer le délai de mise en veille automatique du décodeur TV Bouygues

Les abonnés peuvent aussi sélectionner le délai de mise en veille légère automatique de leur décodeur TV Bouygues Telecom. Ce programme est idéal pour palier un oubli, ou si l’abonné s’endort devant la télévision par exemple. Par défaut, le décodeur passe en veille légère automatiquement au bout de quatre heures consécutives d’utilisation.

Pour changer ce délai de mise en veille, il faut :

  1. aller dans l’onglet “Réglages” de la Bbox ;
  2. sélectionner “Veille” puis “Veille automatique” ;
  3. choisir “Délai de mise en veille après inactivité”.

Pour optimiser les économies d’énergie, il convient de choisir le délai le plus court proposé. Il est aussi recommandé de régler la veille profonde sur le délai le plus court pour qu’elle remplace le plus rapidement possible cette veille légère.

Les autres solutions pour réduire la consommation d’énergie de sa Bbox

La mise en veille automatique et la coupure du WiFi des box internet Bouygues Telecom permettent de faire des petits gestes au quotidien pour réduire la consommation d’énergie de sa Bbox. Toutefois, ce ne sont encore que de petits gestes, et il est recommandé de les compléter par d’autres éléments pour une baisse plus importante de la consommation d’énergie liée à la connexion à Internet et aux usages du numérique. Voici quelques conseils pour réduire la consommation d’énergie de sa Bbox de Bouygues Telecom.

Se connecter et télécharger pendant les heures creuses pour moins consommer avec sa Bbox

L’un des conseils majeurs que l’on retrouve pour moins conseiller avec sa Bbox, c’est évidemment de moins utiliser Internet au quotidien. En particulier, il est souvent recommandé de moins regarder de vidéos en ligne. Toutefois, aujourd’hui, même la télévision passe par Internet, et ce conseil peut vite trouver ses limites. S’il reste valable, il est à compléter : il faut préférer utiliser sa connexion à Internet dans les heures creuses. Il s’agit simplement des heures pendant lesquelles l’accès à Internet est moins important.

Les heures creuses pour se connecter à Internet sont :

  • l’après-midi, entre 13h et 18h ;
  • le soir et la nuit, de 22h à 8h.

En plus de cela, il convient de désactiver certaines fonctionnalités connectées qui, à terme, consomment également beaucoup d’énergie. Réduire les notifications, privilégier des résolutions plus basses sur les vidéos ou encore limiter le temps sur les réseaux sociaux permettent tant de moins solliciter sa connexion à internet que de réduire ses usages numériques personnels au profit d’autres activités.

Remplacer sa Bbox
À lire aussi Changer sa Bbox : comment remplacer sa box internet Bouygues ?
Lire la suite

Configurer la veille profonde ou éteindre les appareils connectés à la Bbox

La Bbox et le décodeur TV ne sont pas les seuls appareils à disposer d’un mode veille profonde. C’est généralement le cas de tous les appareils électroniques : la TV, les ordinateurs, les téléphones ou encore les consoles de jeu. Il convient donc de configurer la veille profonde sur l’ensemble des appareils.

Toutefois, la solution la plus simple est encore d’éteindre les appareils quand ils ne sont pas utilisés. Attention, cependant : souvent, le bouton on/off des télécommandes permets en réalité de passer l’appareil en veille. Pour l’éteindre complètement, il faut généralement utiliser un bouton directement disposé sur l’appareil en question.

Débrancher la Bbox et le décodeur TV Bouygues en cas d’absence

La solution la plus radicale pour réduire la consommation d’énergie de sa box internet et de son décodeur TV, c’est simplement de les débrancher. Ainsi, ils ne consomment simplement plus d’énergie du tout. Pour ne pas avoir à penser à débrancher la box internet ou le décodeur TV tous les jours, il est possible de brancher les appareils sur une prise programmable. Il suffit ensuite de programmer cette dernière pour n’être activée que les heures de présence.

Dans le cas d’une absence prolongée, il est en revanche recommandé de débrancher l’ensemble des appareils : box internet, décodeur et tout autre équipement électronique (ordinateur, console, TV, …). Cela permet de réduire la consommation globale à 0, tandis que la veille, même prolongée ou profonde, maintient un peu de tension dans les appareils. Attention toutefois, au moment de rebrancher, il faut bien reconnecter les éléments un à un s’ils sont sur une multiprise, pour éviter de disjoncter le compter.

Protéger enfant Internet
À lire aussi Contrôle parental et internet : les solutions des fournisseurs d’accès
Lire la suite

Privilégier les connexions en câble sur les appareils les plus puissants

Pour réduire la consommation d’énergie de la box internet, et des appareils qui y sont connectés, il faut aussi bien gérer les différentes connexions elles-mêmes. L’une des choses à faire par exemple, c’est de privilégier des connexions par câble RJ45 sur les appareils qui utilisent le plus de bande passante :

  • les ordinateurs fixes, en particulier pour le téléchargement des logiciels ;
  • les consoles de jeu, avec le téléchargement des jeux et les sessions en ligne ;
  • les smart TV, pour regarder la SVOD et la TV par Internet.

L’avantage de ces câbles est multiple. Puisque le WiFi n’est pas sollicité, la consommation d’énergie est légèrement réduite. Les appareils connectés de cett manière profitent par ailleurs de bien meilleures performances. Enfin, en cas de mise à jour la nuit, même si le WiFi est désactivé, lesdites mises à jour sont réalisées normalement.

Conseils de MaPetiteBox

Outre les différents conseils donnés ici, il faut aussi penser à mettre à jour son matériel. Les box les plus récentes consomment moins d’énergie, et les mises à jour des logiciels optimisent leur fonctionnement. Cela vaut aussi pour le reste des équipements : attention à la consommation d’énergie avant d’acheter une nouvelle TV par exemple.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

50% des lecteurs ont trouvé cet article utile

2 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres guides à lire à propos des Bbox