Voyant LOS qui clignote rouge : l'erreur Bbox LOS

Plusieurs internautes se plaignent de voir le voyant LOS clignoter en rouge sur leur box internet Bouygues Télécom. S’en résulte un problème d’accès à la box internet et ses fonctionnalités. Lorsque ce voyant clignote, cela signifie que le boîtier ne reçoit plus la Fibre. Bonne nouvelle, il existe un moyen d’y remédier pour profiter de nouveau de toutes les fonctions de sa Bbox Fit, Must ou Ultym.

Que faire en cas de voyant LOS qui clignote rouge sur sa Bbox :

  • Débrancher et rebrancher la Bbox et le boîtier Fibre et rédémarrer la box ;
  • Vérifier si une panne générale n’est pas en cours chez Bouygues Télécom ;
  • Effectuer un diagnostic avec l’outil en ligne et contacter le service client.
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 25/04/2024

De manière inopinée, le voyant LOS peut se mettre à clignoter en rouge sur les box internet Bouygues Telecom, et plus précisément sur le boîtier fibre optique. L’abonné n’a donc plus accès à Internet et à toutes les options de son offre. Quelle est la procédure à suivre pour résoudre ce problème technique ?

D’où vient le problème de voyant LOS rouge sur la Bbox ?

Lorsque le voyant LOS clignote en rouge sur sa box internet Bbox (plus précisément sur le boîtier fibre ONT), cela veut dire que le boîtier ne reçoit plus de signal optique par la fibre. Par conséquent, la connexion internet est momentanément interrompue.

Ce dysfonctionnement peut provenir d’un problème d’équipement suite à un câble mal branché ou défectueux. Dans le pire des cas, la fibre a été coupée à l’extérieur du domicile par un voisin ou un technicien s’étant trompé dans l’installation de la fibre optique dans les environs. Il peut également s’agir d’un problème à l’intérieur du logement : le câble optique peut par exemple être sectionné ou mal branché.

Généralement, le problème de voyant LOS rouge vient d’une panne généralisée ou localisée de Bouygues Télécom et la seule chose à faire est d’attendre la résolution de la panne.
Voyant Bbox internet éteint ou rouge
À lire aussi Voyant internet ou @ de la Bbox éteint ou rouge : que faire ?
Lire la suite

Comment résoudre le problème du voyant LOS rouge sur le boîtier fibre Bouygues Telecom ?

Plusieurs solutions existent pour résoudre le problème du voyant LOS qui clignote rouge sur les boîtiers de terminaison optique des box internet Bouygues Telecom. Tout d’abord, s’il s’agit d’un problème d’équipement mal branché, l’internaute a tout intérêt à revoir ses branchements et s’assurer que tout soit correctement installé.

Bbox voyant LOS qui clignote rouge

Que faire si le voyant LOS de sa box internet Bouygues Telecom clignote en rouge ?

Il est également conseillé de vérifier que le câble optique est en bon état (le petit blanc à bout vert), et qu’il est bien branché :

  • Le câble optique doit relier la prise optique murale (port vert) au petit boîtier de terminaison optique (port vert également).
  • Le boîtier de terminaison optique doit être branché au secteur grâce à la prise d’alimentation fournie. Il faut actionner la position « ON ».
  • Un câble Ethernet doit relier le boîtier de terminaison optique à la Bbox via le port rouge « WAN ».
  • La Bbox doit également être branchée et allumée.

Si possible, tester un câble optique de remplacement peut être une bonne solution pour déterminer s’il est la source du problème ou non. Si malgré cela, le problème technique persiste, la deuxième chose à faire est d’effectuer un diagnostic Bbox en ligne : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/depannage-bbox.

En fonction de la nature de la demande, il est possible d’être rappelé par le service client Bouygues Telecom pour un suivi personnalisé, notamment si le problème se situe en dehors du logement de l’abonné.

Voyant LOS clignotant rouge : quelles solutions si rien ne fonctionne ?

Il peut arriver que certains problèmes techniques soient plus coriaces que d’autres. Si le voyant LOS continue de clignoter sur le boîtier de terminaison optique de la Bbox, même après l’intervention du service client, la box internet ou le boîtier optique est très certainement défectueux. Dans ce cas, il est possible de demander le remplacement de sa Bbox ou de son boîtier Fibre.

Pour ce faire, les abonnés peuvent faire cette demande en ligne, mais également se rendre en boutique physique Bouygues Telecom afin de faire le point sur la situation. Sur place, une équipe de conseillers se tient disponible pour toute autre demande.

Après avoir réalisé le diagnostic en ligne de sa Bbox, le conseiller vous orientera naturellement vers un technicien pour une prise de rendez-vous afin de vérifier l’état de votre ligne et de votre matériel si aucune panne localisée ou générale est à l’origine du problème.
Remplacer sa Bbox
À lire aussi Changer sa Bbox : comment remplacer sa box internet Bouygues ?
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

60% des lecteurs ont trouvé cet article utile

15 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • jean louis – 09/01/2024

    Bonjour. Je reçois que 12 mb en réception et en envoi 520 mb,d’où les pages ne se téléchargent pas ou c'est long suivant les sites. Que faire ?

Les bons plans du moment