Téléphonie Mobile

Le coronavirus a siphonné les perspectives de croissance des marques de smartphones au second trimestre, Samsung, Apple et Huawei en tête. La crise a engendré une baisse des revenus considérables pour les principaux acteurs du marché avec la fermeture des boutiques dans les plus grandes villes du monde. Le coronavirus a aussi redistribué les cartes entre les concurrents et la fin de l’année s’annonce décisive pour Apple et Samsung notamment, dont les nouveautés sont attendues avec impatience.

-24% de vente des smartphones sur le second trimestre de l’année 2020

Personne n’a été épargné par le Covid-19. Cette crise sanitaire a mis en exergue l’arrêt de l’économie mondiale et par-là, la baisse de la consommation. Alors que tout allait pour le mieux avec des nouveautés en pagaille pour cette année 2020, la crise sanitaire a fortement décalé les calendriers.

Huawei

Malgré son recul en Europe, Huawei reste le 3e constructeur dans l'Ancien Monde, et le 1er constructeur mondial.

Puis tout s’est effondré avec les usines à l'arrêt, notamment en Chine, premier pays touché par le Covid-19. Le confinement proclamé par les États n’a pas aidé à vendre des smartphones en plus de manière physique. Les boutiques en ligne ont pris le relais, mais elles restent insuffisantes pour combler la baisse. À titre de comparaison, les ventes du mois d’avril ont baissé de 30% par rapport au mois de mars. De plus, cette tendance met dans l'embarras les ventes de cartes SIM et l'ouverture des lignes téléphoniques.

Face à cette baisse, le marché a dû attendre que le confinement soit levé progressivement. À l’image de la Chine, premier pays touché, mais aussi l'un des seuls à se relancer économiquement. Dès lors, Huawei, surpuissant dans l’empire du Milieu, a chipé la première place mondiale à Samsung depuis deux mois niveau part de marché. En revanche, avec 16% de pparts de marché en Europe, Huawei occupe la 3e place du classement dans le vieux continent.

Quels sont les chiffres à retenir sur la baisse des ventes de smartphones ?

  • 45% de baisse sur un an.
  • Entre mars et avril 2020, 30% de smartphones en moins ont été vendus.
  • Huawei est premier constructeur de smartphones dans le monde, mais 3e en Europe.
Samsung Galaxy S10e
À lire aussiChoisir son forfait pour le Samsung Galaxy Note 20
Lire la suite

Un rebond du marché avec une hausse de 34% des ventes en juin

Sur un an les parts de marché des principaux constructeurs de smartphones ont subi la crise sanitaire imprévue dans leur bilan. Entre mars 2019 et mars 2020, Samsung affiche une part de marché en baisse à 35% en Europe. Huawei chute de son côté de 6 points, lourdement handicapé par les restrictions européennes et les sanctions américaines.

En France, la fragilité du marché hexagonal s’est fait ressentir. En l’occurrence, la baisse des ventes est plus forte dans l’Hexagone à -25%. De l’autre côté des Alpes, l’Italie enregistre une baisse de 19% et l’Espagne de 16% seulement. Pourtant ces deux pays voisins de la France ont été plus durement touchés par la crise sanitaire. L’Hexagone ne fait pas mieux que l’Allemagne ou le Royaume-Uni dans la même période.

Samsung en baisse, les smartphones d'Apple en hausse.

La part de marché de Samsung se rétracte d'un point à 35%. Apple progresse de deux points à 17% de part de marché en Europe.

Cette baisse des ventes impacte les opérateurs télécoms français et européens. Effectivement, s’il y a une baisse de la consommation des smartphones, il y a forcément moins de forfaits mobiles 4G souscrits à la demande.

Enfin, les marques qui s’en sortent toutefois le mieux sont Xiaomi et Oppo. Le premier récupère sans aucun doute, notamment en Europe, les clients de Huawei. De plus Xiaomi est en grande forme avec une explosion de ses ventes de 55% sur un an. En outre, l’outsider chinois progresse à 13 points de part de marché en Europe. Concernant le second, les chiffres sont encourageants. Le constructeur chinois profite de la crise sanitaire pour s’envoler au niveau des ventes. En plus de cela, Oppo progresse de 41% sur la vente des smartphones. À cela s’ajoute une part de marché qui double à 3%.

Quels sont parts de marché des grandes marques de smartphone ?

  • Apple augmente de 2 points sa part de marché en Europe à 17%.
  • Samsung reste stable à 35%.
  • Xiaomi augment de 6 points sa part de marché en Europe.
  • Huawei en chute libre à 16% de part de marché.
Les forfaits mobiles pour iPhone
À lire aussiLes meilleurs forfaits pour acheter un iPhone
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar