Téléphonie Mobile

Pour les consommateurs, les déménagements impliquent un certain nombre de démarches. Et parmi les incontournables, c’est notamment son offre internet qu’il faut gérer. À ce niveau, plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs. D’une part, ces derniers peuvent opter pour le transfert de leur offre actuelle. Par ailleurs, les consommateurs peuvent également profiter de l’occasion pour tout simplement souscrire à une offre d’un autre FAI. En fonction de l’une ou l’autre possibilité, découvrez les astuces pour gérer au mieux la migration de sa box internet lors de son déménagement.

Conserver son offre chez son FAI actuel : les démarches à suivre

Tout d’abord, en cas de déménagement, les consommateurs souhaitant conserver leur offre doivent faire attention à certains prérequis. Il faut en effet veiller à ce que le fournisseur d’accès actuel soit également en mesure de proposer les mêmes services à la nouvelle adresse. Et c’est plus particulièrement le cas pour les titulaires d’une offre internet proposant la Fibre. Cette technologie n’étant pas encore entièrement démocratisée, certaines zones n’en profitent toujours pas. Pour les personnes profitant de la FTTH et souhaitant conserver leur offre, il faut donc vérifier que le FAI propose également la Fibre dans le nouveau logement. Les consommateurs peuvent notamment contrôler leur éligibilité de plusieurs manières.

box internet déménagement

Tout d’abord, en se rendant sur le site du fournisseur d’accès. Il suffit alors généralement de renseigner son adresse pour contrôler si oui, ou non, le nouveau foyer est raccordé à la fibre optique. Mais il est aussi possible de communiquer son nouveau Numéro de Désignation d’Installation au FAI pour s’assurer que le service voulu est proposé. Si l’offre est également disponible dans le nouveau lieu d’emménagement, il est alors possible de faire transférer son offre à la nouvelle adresse. À noter que la migration de son offre implique souvent quelques contreparties. Si la démarche peut être proposée gratuitement, les fournisseurs d’accès appliquent généralement un renouvellement d’engagement. Il faut donc se renseigner à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises, d’autant plus que les modalités varient d’un FAI à un autre.

À voir : activer sa nouvelle ligne téléphonique et/ou internet après un déménagement.

Profiter du déménagement pour changer de fournisseur d’accès, les coûts à prévoir

Par insatisfaction des services proposés, ou tout simplement par envie de changement, certains consommateurs préfèrent plus radicalement résilier leur offre. Si d’autres FAI proposent des formules moins chères ou plus complètes, il faut toutefois savoir qu’une résiliation implique un coût. Et les frais de clôture d’une ligne fixe peuvent être conséquents. Les consommateurs doivent alors prendre en compte ces frais dans le budget du déménagement, lequel peut également être onéreux. À noter que, pour déménager au meilleur prix, des devis peuvent être réalisés gratuitement (comme ici) afin de comparer les tarifs des professionnels.

résiliation déménagement box

Au niveau des procédures, la résiliation d’une box internet varie selon que l’offre est avec ou sans engagement. Dans le cadre d’une offre avec contrat longue durée, la fin de validité de cette offre est généralement de 12 ou 24 mois après la souscription. Toutefois, l’activation d’options au cours de l’engagement est susceptible de reconduire la durée du contrat. En résiliant avant le terme de l’engagement, les consommateurs peuvent alors se voir demander de régler les mensualités restantes. À noter que le montant total des frais de résiliation varie en fonction de l’offre souscrite et du FAI. Mais des avantages communs à tous les fournisseurs d’accès permettent de réduire les frais de résiliation de manière significative. Généralement près de 100€ sont ainsi offerts aux nouveaux clients.

À voir : la procédure pour résilier son abonnement internet.

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments