Téléphonie Mobile

La Coupe du monde de football n'est pas la seule compétition à suivre en ce moment. Chez les opérateurs télécoms, la course à la 5G bat son plein. Dans la journée du mardi 3 juillet, plusieurs annonces ont été faites à ce sujet. Orange, Bouygues Telecom, puis SFR ont ainsi fait part de leurs avancées pour apporter cette technologie en France. La cinquième génération de réseaux mobiles sera prochainement testée dans quatre villes de France. Marseille, Bordeaux, Nantes et Toulouse ont été choisies pour être le théâtre de nouvelles expérimentations. Que faut-il savoir à propos des phases de tests de ce très haut débit mobile ? Pour rappel, l'arrivée de la 5G en France est prévue pour 2020.

“Orange prépare le maintien de son leadership sur le réseau mobile lors du passage à la 5G”

Il y a quelques mois de cela, Orange expérimentait la 5G dans le Nord, à Lille et à Douai. L'opérateur historique s'installe désormais dans le sud de la France, à Marseille. Après Paris, Marseille est la ville la plus peuplée de France, avec 861 635 habitants recensés par l'INSEE en 2015. Les expérimentations 5G prennent donc désormais une nouvelle envergure. L'Arcep, gendarme des télécoms a autorisé Orange à utiliser la bande de fréquences 3,7-3,8 GHz. Afin de mener à bien ces tests, l'opérateur fera une nouvelle fois équipe avec Nokia.

comme pour la 4G, Orange veut être leader 5G

Orange est le leader dans la couverture de la population française en 4G. Aura-t-il la même avance pour la 5G ?

Orange entend bien conserver son leadership sur le réseau de téléphonie mobile. Il est le premier opérateur à couvrir 98% de la population française en 4G. L'opérateur actuellement dirigé par Stéphane Richard comprend bien les enjeux de la 5G, notamment en termes “d’innovation et d’aménagement numérique du territoire”. Sur le communiqué de presse publié hier, Orange rappelle les trois axes autour desquels s'articule sa stratégie à propos de cette nouvelle technologie :

  • le très haut débit mobile amélioré ;
  • les usages professionnels ;
  • les nouvelles applications notamment par les objets connectés pour accompagner la transformation digitale de différents secteurs d’activités (automobile, santé).

À voir aussi : Orange s'associe à Samsung et Cisco en Roumanie.

Bouygues Telecom ouvre le premier pilote 5G à Bordeaux et annonce la création de l’Accélérateur SmartX_5G

Bouygues Telecom a reçu l'autorisation de l'Arcep pour l'ouverture d'un premier pilote 5G en France. L'opération a donc été lancée hier, à Bordeaux. Dans un communiqué, l'opérateur de Martin Bouygues explique que cela a été possible “à partir de deux antennes-relais de son réseau, distantes d’une dizaine de kilomètres”.

Prometteurs, les débits préliminaires de la 5G de Bouygues Telecom : 2,3 Gb/s en réception

Un test de débit a d'ores et déjà été réalisé. Bouygues Telecom rapporte ainsi avoir observé un débit descendant de 2,3 Gb/s, ainsi qu'un débit montant de 260 Mb/s. Concernant la latence – ou temps de réponse – observée, elle est de 7,5 ms. À titre de comparaison, le réseau 4G permet aujourd'hui de se connecter à Internet avec un débit descendant moyen d'environ 20 Mb/s en France. Les débits maximums théoriques sont de 150 Mb/s, mais sont rarement atteints. La 4G+ pourrait atteindre entre 300 Mb/s et 1 Gb/s. En somme, la 4G est donc très loin des possibilités qu'offrira la 5G.

Bouygues Telecom ne manque pas de rappeler les enjeux de la 5G, et les nouveaux usages que cette technologie permettra :

  • Le pilotage à distance de véhicules ;
  • La transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K live ;
  • La télémédecine mobile en réalité augmentée, avec Nomadeec solution de la société bordelaise Exelus ;
  • La télémaintenance avec l’application 5G Remote Expert, développée par HoloForge Interactive, division holographique d’Asobo Studio pour Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom et Huawei main dans la main pour développer la cinquième génération de réseaux mobiles

Afin de mener ses expérimentations 5G 3GPP à bien, Bouygues Telecom s'associe au Chinois Huawei. L'opérateur annonce qu'il ouvrira prochainement d'autres pilotes 5G dans diverses villes de France, sans donner d'avantage de précisions. Enfin, il évoque la création de l’Accélérateur SmartX_5G. Celui-ci aura pour but de “devenir l’écosystème 5G fédérant toutes les initiatives du groupe Bouygues”.

Bouygues Telecom et Huawei développent la 5G ensemble

Bouygues Telecom et Huawei avaient déjà collaboré ensemble pour le développement de la 4G.

Olivier Roussat est le Président-directeur général de Bouygues Telecom et Directeur général délégué du groupe Bouygues. Il se réjouit des initiatives de l'opérateur pour l'accélération du développement de la 5G :

« Cette journée est importante pour Bouygues Telecom mais également pour tout le monde numérique, nous avons ouvert le premier pilote 5G en conditions réelles, en France. Bouygues Telecom sera bien au rendez-vous de la 5G pour apporter toujours plus de fluidité dans les usages des Français et le groupe Bouygues va contribuer à stimuler l’émergence de nouvelles applications métiers autour de la 5G grâce à la création de l’Accélérateur SmartX_5G »

SFR compte apporter la 5G en France dès 2019 en collaboration avec Nokia

Le troisième opérateur a avoir reçu l'autorisation de l'Arcep pour des expérimentations 5G est SFR. Ce dernier a donc annoncé qu'il effectuera prochainement des tests dans deux villes de France : Toulouse et Nantes. L'opérateur d'Altice affirme même qu'il équipera les premières villes de France en 5G en 2019, en prévision de sa commercialisation, prévue pour 2020. Le développement de la 5G s'accélère donc en France.

SFR a déjà réalisé plusieurs expérimentations afin de préparer l'arrivée de la 5G en France. L'opérateur au carré rouge revendique d'ailleurs être le premier a avoir réalisé une connexion 5G en France. Cette connexion a eu lieu il y a deux mois à peine, le 3 mai dernier, en collaboration avec Nokia. La première expérimentation 5G en situation réelle a été réalisée avec un terminal pré-commercial le 23 mai dernier, dans la bande des 3,5 GHz. SFR aussi ne manque pas de rappeler les changements significatifs qu'apportera la 5G dans les usages des Français.

Avec des débits qui dépassent 1Gbit/s et une latence de l’ordre de la milliseconde, la 5G apporte la vitesse de la Fibre dans le mobile. Faciliter la télémédecine, l’usage des voitures autonomes, le développement de l’éducation en ligne, de l’agriculture connectée ou encore transformer l’expérience des médias, SFR accompagne les particuliers, les entreprises et les territoires vers les services de demain.

https://www.youtube.com/watch?v=TH346wkSMCQ

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar