Téléphonie Mobile

Comme chaque trimestre, l'IDC, pour International Data Corporation, publie son rapport concernant les ventes de smartphone dans le monde. La sentence est irrévocable : 2018 a été la pire année pour le marché des smartphones. Du côté du Top 5, ce sont Apple et Samsung qui enregistrent les plus grosses baisses de ventes de l'année. Les constructeurs chinois, à savoir Huawei, Oppo et Xiaomi, s'en tirent bien mieux, et affichent même une croissance durant l'année passée. Différentes explications sont avancées pour comprendre ces résultats, et notamment les changements d'habitudes de consommation des clients. Que faut-il retenir du marché des téléphones portables en 2018 ?

2018 a été la pire année pour le marché des smartphones, selon l'IDC

L'International Data Corporation vient de dévoiler les résultats des ventes de smartphones dans le monde, pour le 4ème trimestre de 2018. C'est donc l'occasion de faire le bilan de cette année, riche en sorties de smartphones. Selon l'IDC, le bilan est négatif, voire très négatif. Selon eux, 2018 a même été la pire année pour le marché des smartphones, depuis toujours. Cela s'explique par une baisse générale des ventes de téléphone portable, au niveau mondial. Deux marques, les deux leaders du marché, sont particulièrement impactées : Apple et Samsung. Du côté des constructeurs chinois, le bilan est inverse : les ventes de smartphones progressent chaque année.

Les résultats de l'IDC vente smartphone 2018.

Voici le résultats des ventes de smartphones en 2018.

Globalement, le volume de smartphones vendus dans le monde a diminué de 4,9% l'an dernier. Voici les détails de ce chiffre. Samsung, tout d'abord, occupe toujours la première place du marché des smartphones. Pourtant, en 2018, le groupe aura enregistré une baisse de 5,5% au niveau de ses ventes de smartphones. En tout, Samsung n'aura ainsi vendu “que” 70,4 millions d'appareils l'année passée. Apple, qui détient 18,2% des parts de marché, aura quant à lui subi une baisse des ventes de 11,5%.

Du côté des constructeurs chinois, le bilan est tout autre. Huawei, premièrement, affiche une progression impressionnante. Durant l'année 2018, les ventes de smartphones de cette entreprise classée 3ème des ventes mondiales de smartphones ont ainsi augmenté de 43,9%. Du côté de Oppo et Xiaomi, l'augmentation est réelle, mais moins impressionnante. Les deux constructeurs asiatiques enregistrent ainsi une augmentation respective de 6,8% et 1,4%. Comment peut-on expliquer ces résultats particulièrement mauvais ?

À voir aussi : Huawei a vendu plus de smartphones que Apple durant le second trimestre 2018.

Quelles sont les causes du ralentissement global du marché des smartphones ?

Pour justifier cette baisse mondiale au niveau de la ventes de smartphones, l'IDC énonce plusieurs arguments. Tout d'abord, ce serait le changement des habitudes de consommation qui porterait préjudice à ce marché. De nos jours, les utilisateurs renouvellent ainsi moins souvent leurs smartphones, pour différentes raisons. Tout d'abord, le manque d'innovation pourrait ralentir les ventes de téléphones portables. Par le passé, chaque nouvelle génération d'appareil mobile apportait son lot de nouveautés, et il était très tentant de changer de smartphones à ce moment-là. Aujourd'hui, un smartphone peut rester tout à fait utilisable durant 2, 3 voire 4 ans, sans que cela ne pénalise l'utilisateur.

Evolution vente smartphone des 5 marques qui dominent.

Évolution de la part de marché des 5 premières entreprises de téléphonie.

En plus de cela, l'IDC pointe du doigt la saturation des marchés les plus anciens, comme l'Europe. La hausse des prix pourrait également occuper une place de choix dans les raisons qui expliquent ces chiffres. Avec des smartphones qui dépassent maintenant souvent les 1000€, beaucoup de consommateurs prennent la décision de conserver leur appareil mobile plus longtemps.

Concernant Apple en particulier, les baisses de ventes sont explicables par le fait que ses deux plus gros marchés, les USA et la Chine, ont enregistré leur pire performance de leur existence en 2018.

Une autre explication peut être envisageable. Ces dernières années, le marché des smartphones a subi une transformation de taille. La plupart des clients sont ainsi passés d'offres subventionnées, qui permettent de renouveler son appareil mobile tous les deux ans, augmentant les ventes des constructeurs, à des modèles sans engagement. Avec ces derniers, les consommateurs payent les smartphones au prix fort. Cela implique qu'ils le renouvellent moins souvent, et surtout, qu'ils ne pourront pas bénéficier d'un tarif avantageux. Dans ces conditions, de nombreux clients peuvent être rebutés par les prix pratiqués par les constructeurs, qui peuvent parfois passer les 1000€.

À voir aussi : quel forfait mobile sélectionner pour obtenir l'iPhone XR pas cher ?

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Elodie
Invité
Elodie

C’est un article très intéressant est bien expliqué, merci.