Configurer une Freebox : comment se connecter à l’admin de la box ?

Accès à l'interface d'administration Free

L’essentiel à savoir pour accéder à l’interface Freebox OS

Interface d'administration Freebox

Les abonnés box internet de Free ont plusieurs outils à leur disposition pour configurer leur box internet. Freebox Connect et l’espace client Free permettent d’accéder aux paramètres généraux les plus courants, mais pour une configuration avancée du serveur, il faut passer par l’interface d’administration Freebox OS.

Pour accéder à Freebox OS, il faut :

  • connecter son ordinateur à la Freebox ;
  • entrer l’URL mafreebox.freebox.fr ;
  • créer ses identifiants de connexion.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 26/02/2024

L’accès à l’interface d’administration des Freebox est essentiel car il permet de configurer de nombreux éléments liés à sa connexion à Internet : WiFi, sécurité, réseau, autant d’options à prendre en compte. Voici comment accéder à l’interface de configuration de la Freebox et quels paramètres cela permet de gérer directement.

Se connecter sur l’interface de configuration de la Freebox depuis un navigateur

Il y a trois solutions principales pour accéder à la configuration de la Freebox : en passant par l’espace abonné, avec l’application mobile dédiée, ou directement depuis son navigateur. Cette dernière solution est la plus directe et offre de nombreux éléments techniques aux abonnés.

Se connecter à l'interface Freebox OS

Comment faire pour se connecter à l’interface d’administration de sa Freebox ?

Pour se connecter à l’interface Freebox OS, il faut :

  1. connecter son ordinateur à la Freebox ;
  2. ouvrir son navigateur et entrer l’adresse mafreebox.freebox.fr dans la barre d’URL ;
  3. dans le cas d’une première connexion, définir un mot de passe ;
  4. dans les autres cas, entrer les identifiants demandés et accéder aux options de configuration de la Freebox.

Cette interface présente de nombreuses options, plus que ce que permettent de faire l’application Freebox Connect et l’espace client. Une fois connecté, l’abonné peut donc gérer un très grand nombre d’éléments, dont certains sont destinés à des utilisateurs expérimentés.

Comment configurer la Freebox depuis l’espace de gestion en ligne dédié (Freebox OS) ?

L’interface de la Freebox offre l’accès à de nombreux paramètres importants : gestion des connexions, du WiFi ou encore de la sécurité de la box internet. Ainsi, l’accès à cette interface est extrêmement important et il convient de s’y connecter au moins une fois, à l’installation de la box internet, afin de configurer tous les éléments les plus importants. Afin de ne pas se perdre, voici justement un retour sur les éléments de configuration les plus importants à réaliser depuis l’interface de gestion Freebox OS, disponible sur toutes les Freebox de Free.

Freebox : Changer le nom du réseau WiFi (SSID) et son mot de passe

L’une des premières choses à faire avec un nouvel abonnement box internet, c’est de configurer le réseau WiFi. Cela implique trois choses : changer le nom du réseau WiFi, changer le mot de passe du WiFi et, le cas échéant, séparer les connexions 2,4 GHz des connexions 5 GHz. Tout cela peut se faire en quelques instants seulement via l’interface Freebox OS.

Voici comment changer le SSID et le mot de passe de sa Freebox :

  1. ouvrir l’interface Freebox OS sur son navigateur et aller dans l’onglet “Paramètres” ;
  2. choisir l’option “Assistant WiFi” ;
  3. dans la section “Nom de réseau (SSID)”, choisir le nom du réseau WiFi ;
  4. définir le nouveau mot de passe depuis le même onglet de l’interface.

Les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz sont normalement bien séparés par défaut. Si ce n’est pas le cas, c’est dans ce même onglet qu’il faut sélectionner l’option pour bien les distinguer. Il est alors possible de configurer un nom de réseau et un mot de passe différent pour les deux réseaux. Cette première configuration peut également se faire directement depuis l’espace abonné Free (Ma Freebox), ou via l’application Freebox Connect.

Modifier clé Wi-Fi Free
À lire aussi Box internet et WiFi Free : comment modifier le mot de passe (clé WPA) de sa Freebox ?
Lire la suite

Configurer les heures de mise en veille du WiFi de sa box Free

Depuis Freebox OS, mais aussi depuis l’application Freebox Connect, les abonnés Free peuvent configurer le WiFi horaire de leur box Free. Cela permet de choisir des heures pendant lesquelles le WiFi se coupe. Cette fonction est idéale aussi bien pour contrôler l’accès au WiFi au fil de la semaine que pour réaliser des économies d’énergie. Sans le WiFi activé, les différents modèles de Freebox consomment sensiblement moins d’énergie.

Voici comment configurer le WiFi horaire sur l’interface d’administration de la Freebox :

  1. se connecter sur mafreebox.freebox.fr depuis son navigateur et aller dans les paramètres de la Freebox ;
  2. choisir l’onglet “Réseau Local” et accéder à la section nommée “WiFi” ;
  3. sélectionner l’option « Gérer la planification » puis “Activer la planification” ;
  4. choisir les périodes pendant lesquelles éteindre le WiFi de la Freebox, puis valider.

Par exemple, il est possible d’éteindre complètement le WiFi la nuit et pendant les heures de travail, ou même certains moments le week-end pour s’offrir des périodes déconnectées. Il est recommandé de planifier des heures de coupures de WiFi rapidement pour facilement consommer moins d’énergie.

Gérer les appareils connectés au réseau depuis Freebox OS

Depuis l’interface de la box internet de Free, les abonnés peuvent consulter la liste des appareils connectés. Cette liste regroupe tous les appareils qui ont une connexion active en cours avec la Freebox, mais pas seulement. Cela permet également de voir tous les appareils régulièrement connectés à la box internet, par câble ou en WiFi. Cela permet notamment de s’assurer qu’aucune connexion indésirable n’a lieu.

Pour consulter la liste des connexions à la Freebox, il faut simplement se connecter sur Freebox OS et choisir l’option “Périphériques réseau”. Les appareils actuellement connectés apparaissent en premier et avec des icônes colorées.

Les appareils récemment connectés mais inactifs viennent ensuite, avec des icônes grisées. En cliquant sur un appareil, il est possible de consulter l’adresse IP de l’appareil, mais aussi la date de sa dernière connexion. Les adresses des appareils peuvent être utilisées pour créer une liste noire. Cette liste regroupe alors l’ensemble des appareils qui ne peuvent pas se connecter à la Freebox.

Pour gérer les appareils qui peuvent ou non se connecter à la Freebox, il faut :

  1. aller dans les Paramètres de la Freebox ;
  2. dans la section “réseau local”, cliquer sur “WiFi” ;
  3. aller dans “Filtrage Mac” ;
  4. entrer les adresses Mac et sélectionner Liste Blanche (connexion autorisée), ou Liste Noire (connexion interdite).
Changement de Freebox
À lire aussi Changer ou remplacer sa Freebox : comment faire la demande ?
Lire la suite

Configurer plusieurs profils de connexion sur l’interface Freebox OS

Depuis l’interface Freebox OS, il est possible de configurer plusieurs profils d’utilisateur. À chaque profil peuvent être associées des règles d’utilisation spécifiques d’accès à Internet. Ainsi, cette gestion des profils s’apparente clairement à une forme de contrôle parental et permet de bloquer un appareil sur des horaires spécifiques.

Voici comment créer un profil d’utilisateur depuis l’interface Freebox OS :

  1. accéder à l’interface Freebox OS depuis son navigateur, se rendre dans la section “Profils” et cliquer sur “Ajouter un profil” ;
  2. choisir un nom et éventuellement une icône à associer au profil ;
  3. choisir les appareils actuellement connectés à la Freebox à associer au nouveau profil ;
  4. valider le profil, puis aller dans “Détails” et cliquer sur “créer une nouvelle pause planifiée”.

Ici, il ne reste qu’à sélectionner les heures d’accès et de restriction de connexion du profil. Tous les appareils associés à ce profil dépendent ensuite de ces heures sélectionnées. Les règles de connexions appliquées peuvent ensuite être modifiées à tout moment depuis le même onglet.

Comment réinitialiser sa Freebox depuis l’interface d’administration ?

En cas de problème technique récurrent, il est souvent nécessaire de réinitialiser son matériel. Cela vaut pour les smartphones et pour les ordinateurs, mais aussi pour les box internet. La réinitialisation de le Freebox permet de la remettre en état de configuration d’origine, avec tout de même les mises à jour les plus récentes qui restent appliquées.

Voici comment réinitialiser sa Freebox via l’interface d’administration :

  1. se connecter sur l’interface Freebox OS de la Freebox ;
  2. sélectionner le logo Free en bas de l’écran ;
  3. sélectionner l’option “redémarrer la Freebox”.

La Freebox va alors s’éteindre puis se rallumer. Au redémarrage, il est possible de choisir de rétablir les paramètres de sortie d’usine. C’est cette option qui assure la réinitialisation complète de la Freebox, quel que soit le modèle de cette dernière.

Connexion de son imprimante à sa Freebox
À lire aussi Comment connecter une imprimante sur sa box internet Free ?
Lire la suite

Les autres éléments à gérer depuis l’interface de la Freebox

De nombreux autres paramètres techniques sont accessibles depuis l’interface Freebox OS. Pour la plupart, ce sont des réglages destinés aux utilisateurs avancés et liés à la sécurité des connexions à Internet. Voici une sélection des réglages avancés accessibles via l’interface d’administration de la Freebox :

  • le pare-feu, accessibles depuis “Paramètres de la Freebox” et “Mode avancé” ;
  • la fonction Reverse DNS pour changer les entrées DNS Free liées à l’adresse IP de la Freebox, disponible dans “Paramètres de la Freebox” ;
  • activer ou désactiver la fonction DHCP depuis “Paramètres de la Freebox”, « Mode avancé » et “Mode réseau” ;
  • autoriser l’accès à Freebox OS depuis un appareil extérieur, depuis “Paramètres de la Freebox” et “Gestion des accès”. Il faut ensuite utiliser l’adresse IP de la Freebox pour y accéder depuis un appareil distant.
Conseils de MaPetiteBox

De nombreuses options sont accessibles depuis l’interface d’administration Freebox OS. Il est recommandé, dès l’installation de la Freebox, de prendre le temps de naviguer sur cette interface et de configurer tous les éléments les plus importants. Ainsi, l’abonné profite ensuite d’une utilisation optimale de sa box internet.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

33% des lecteurs ont trouvé cet article utile

3 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les services complémentaires avec la Freebox