L'essentiel sur l'interprétation du test de débit d'une box internet

Un test de débit permet d'appréhender des notions telles que

Le débit descendant ou montant, à savoir le download et l'upload.

Le ping, aussi appelé temps de latence.

Concernant les unités de mesures indiquées, il faut distinguer :

Les valeurs exprimées en octets.

Les valeurs exprimées en bits.

Le très haut débit fixe poursuit son déploiement en France. Les débits proposés par les box internet se montrent donc de plus en plus élevés, pour des offres de plus en plus compétitives. Si la fibre optique se vend davantage, l’ADSL et le VDSL n’ont pas dit leur dernier mot.

Souvent, les clients effectuent des tests de débits, afin d’évaluer la qualité de leur connexion internet. En résultent alors une série de valeurs, qui peuvent parfois s'avérer compliquées à interpréter. Quels sont les paramètres mesurés par les tests de débit ? Que signifient-ils ? Quelle est la différence entre la fibre optique, l’ADSL, ou le VDSL, vis à vis des débits proposés ?

Quels sont les différents paramètres mesurés par les speedtest et que représentent-il ?

Lors de la souscription à un nouvel abonnement internet fixe, un des premiers réflexes de certains consommateurs est d’effectuer un test de débit , parfois appelé speedtest. Ce dernier permet de mesurer différents paramètres, qui donnent une idée de la qualité de la connexion à Internet.

Quelles sont les principales données obtenues via un test de débit ?

La vitesse en download ;

La vitesse en upload ;

Le ping.

À quoi correspondent chacune de ces données ? MaPetiteBox propose de s'attarder sur ces éléments à travers les lignes qui suivent. L'objectif de ce guide est de permettre à chacun d'être en mesure d'interpréter le test de débit de sa box internet et de savoir quelle est le niveau de performance de sa connexion.

Test débit ADSL ou fibre

Qu'une box internet profite de la fibre optique ou de l'ADSL, un test de débit permet d'évaluer sa performance.

Box internet fibre optique.
À lire aussiQuelles sont les meilleures box internet fibre optique des FAI ?
Lire la suite

Qu’est ce que le download, la vitesse de réception des données ?

La première valeur mesurée lors d’un test de débit est le download, ou la réception de données. Lors de la souscription d'une offre internet fixe, le fournisseur d’accès à Internet appelle ce paramètre le débit descendant, ou la vitesse de réception. Concrètement, il s’agit de la vitesse à laquelle les données arrivent sur l'appareil. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette ou encore d'un ordinateur.

La qualité du download conditionne par ailleurs de plusieurs paramètres, ainsi, plus le débit est élevé :

plus le téléchargement de fichiers est rapide ;

meilleure est la qualité de navigation avec des pages qui se chargent plus vite ;

plus l'affichage des vidéos en streaming est de qualité.

À noter également que, pour les box internet incluant un bouquet TV,  les conditions de visionnage de la télévision via sa box dépendent également de ce débit. Ainsi, un débit peu performant peut conduire à des images saccadées voire à l'impossibilité de regarder les programmes.

L’upload, ou débit ascendant : quelle utilité ?

Lorsqu’un test de débit est réalisé sur une connexion internet, un second paramètre est mesuré. En plus du débit descendant, i est ainsi possible de constater la qualité du débit ascendant, ou montant, de sa box internet. Le débit ascendant correspond au débit obtenu dans le cadre de l’envoi de données depuis son ordinateur. Comme pour le download, les opérateurs utilisent régulièrement le terme anglais d'upload pour évoquer ce débit montant.

Concrètement, le débit ascendant est utile dans divers cas de figure tels que :

l'envoi de fichiers sur des plateformes comme Dropbox, par exemple, qui permettent le stockage en ligne ;

l’envoi d’une pièce jointe via un e-mail, ou d'un fichier via les réseaux sociaux.

C'est en effet le débit ascendant qui détermine la vitesse des transferts évoqués ci-dessus. Ce paramètre s’avère donc particulièrement intéressant pour les personnes amenées à envoyer beaucoup de fichiers sur Internet. Un utilisateur qui envoie des fichiers volumineux, comme des vidéos sur Youtube par exemple, a impérativement besoin d’un bon débit ascendant.

Les services complémentaires des box internet Orange.
À lire aussiComment booster sa box internet en cas de faible débit ?
Lire la suite

Qu'est-ce que le ping, aussi appelé temps de réponse ?

Lors d'un speed test, un troisième et dernier paramètre est mesuré : le ping, aussi appelé temps de réponse en français. Dans les faits, il s’agit du temps de trajet, aller-retour, d’une requête envoyée de son ordinateur vers le serveur. Un ping élevé correspond donc à un fort temps de latence.

Globalement, que représente les valeurs en termes de qualité pour le ping ?

Un bon ping avoisine les 10 à 30 ms.

Au-delà des 100 ms, le ping commence à être mauvais.

Normalement, la valeur du ping reste constante dans le temps. Des problèmes de ping se montrent donc souvent révélateurs de travaux ou de problèmes sur la ligne.

Quelles sont les différences entre l’ADSL et la fibre optique ?

Globalement, deux grands types de technologies qui permettent de propager le signal d’Internet. La première passe par le réseau cuivré. Il s’agit de l’ADSL. Le VDSL fonctionne avec les mêmes infrastructures que l’ADSL, mais propose des débits bien plus élevés. La fibre optique existe quant à elle dans différentes versions, selon la nature des câbles effectuant le raccordement sur les derniers mètres. Comment fonctionnent ces technologies et quels débits théoriques ?

Qualité débit adsl et fibre

Les différentes technologies proposées par les opérateurs avec leurs box internet respectives permettent d'obtenir des qualités de débit différentes.

ADSL et VDSL : Internet haut débit via le réseau cuivré

ADSL signifie Assymetric Digital Suscriber Line. Il s’agit d’une technologie qui fait passer les données Internet via les câbles en cuivre du réseau téléphonique. Souvent, les fournisseurs d’accès à Internet proposent des technologies alternatives permettant de bénéficier d'un débit davantage performant.

Quelles sont les solutions pour profiter d'un débit plus performant avec le réseau cuivré ?

L'ADSL2+, version légèrement améliorée de l’ADSL, propose de meilleurs débits si le foyer se trouve à moins de 3 km de la centrale téléphonique.

Le VDSL se montre plus performant si le logement se trouve à moins d’un kilomètre du nœud de raccordement des abonnés.

Le VDSL 2 est lui-même une amélioration du VDSL et permet des débits plus élevés, dans les mêmes conditions que le VDSL.

Les box internet ADSL et le VDSL utilisent les mêmes infrastructures, à savoir les réseaux téléphoniques qui sont composés de câbles en cuivre. En conséquence, la qualité de la connexion à Internet dépend donc grandement de la qualité de ces câbles. La longueur de ces derniers a également un impact de poids. Plus le câble est long, plus la perte de débit est importante.

Technologie Débit descendant théorique maximum Débit ascendant théorique maximum Ping moyen
ADSL 15 Mb/s 1 Mb/s 80 ms
ADSL2+ 20 Mb/s 1 Mb/s 70 ms
VDSL 50 Mb/s 8 Mb/s 30 ms
VDSL2 80 Mb/s 8 Mb/s 20
Branchement ADSL
À lire aussiQuelles sont actuellement les meilleures box internet ADSL et VDSL ?
Lire la suite

La fibre optique : le très haut débit grâce à la vitesse de la lumière

Contrairement à toutes les technologies précédentes, la fibre optique n’emploie pas de câbles en cuivre. Au contraire, ce sont des fils, fins, composés de verre ou de plastique, qui ont pour rôle d’acheminer le signal. Le signal, justement, est lumineux dans le cadre de cette technologie. Cela permet notamment d’améliorer considérablement les débits proposés par les fournisseurs d’accès à Internet.

On distingue notamment deux technologies dans la fibre optique :

la Fiber to the Home (FttH) le câble de fibre optique arrive directement dans le logement. Il s’agit de la technologie la plus efficace en ce qui concerne la fibre optique.

la Fiber to the Building ou Fiber to the Last Amplifyer, consiste à bénéficier d'une ligne fibre optique jusqu'au noeud de raccordement puis de relier le logement via des câbles cuivrés.

Dans le cadre des offres fibres autres que la FttH, il est ainsi question de raccordement par câbles coaxiaux. C'est principalement au niveau du potentiel en termes de débit que s'observent alors les différences entre FttH et FttLA ou FttB. Selon la longueur du câble coaxial et sa qualité, le débit peut se montrer plus ou moins élevé. SFR a longtemps été le seul fournisseur d’accès à Internet à proposer la fibre optique à terminaison coaxiale. Cela est dû au fait que l’opérateur au carré rouge a hérité du réseau de Numericable, qui utilisait cette technologie.

Que représentent les valeurs mesurées, et par quoi peuvent-elles être influencées ?

Lorsqu’un utilisateur effectue un test de débit, les résultats s'expriment, pour les débits, en Mb/s. Parfois, dans la cadre de la fibre optique, les opérateurs parlent même en Gb/s. Toutefois, il ne faut pas croire qu’une connexion affichant un débit de 20 Mb/s permettra de télécharger des fichiers sur l’Internet à une vitesse de 20 Mo/s, bien au contraire.

frais résiliation box internet
À lire aussiToutes les aides utiles pour bien gérer sa box internet
Lire la suite

Mb/s, Gb/s, Mo/s, que signifient ces termes technique ?

En informatique, l’octet est une unité qui permet de mesurer la quantité d'information des mémoires. Cela veut dire que n’importe quel fichier informatique, sur un disque dur par exemple, occupe une partie de la capacité de la mémoire exprimée en octets. Les fichiers informatiques pouvant rapidement s'avérer lourd, les suffixes kilo, méga, voire giga sont ajoutés à l'unité octet.

À titre d'information, la mesure de l'octet se fait comme suit :

un kilooctet représente 1000 octets ;

un mégaoctet vaut pour sa part 1 million d'octets ;

un gigaoctet représente 1 milliard d'octets.

Par exemple, un film en HD d’une durée d’une heure et demi pèse généralement entre 1,5 et 3 gigaoctets. Il faut savoir qu’un octet se compose de 8 bits. Cette unité ne doit pas être confondue avec le Byte, qui correspond pour sa part à un octet. Cela veut dire qu’un octet correspond à un byte, mais que 8 bits valent un octet ou un byte. Ces unités peuvent également être utilisées pour définir une vitesse de transfert. Dans ce cas, la quantité, s'exprime alors en octet ou bit, par seconde.

Quand un utilisateur réalise un speed test, les résultats s'expriment en Mégabits par seconde. Lors du téléchargement d'un fichier sur Internet, la vitesse du téléchargement s’exprime mégaoctets par seconde. Cette petite différence de terminologie est loin d’être anodine, puisque, comme expliqué précédemment, il faut 8 bits pour faire un octet. Cela veut donc dire que, si le speedtest affiche une vitesse de 16 Mb/s, il sera possible de télécharger, au maximum de sa bande passante, à 2 Mo/s. Il faut donc se méfier de ces valeurs qui peuvent se montrer trompeuses.

Quels facteurs peuvent affecter le débit de la connexion à Internet ?

Selon la technologie employée par le fournisseur d’accès à Internet, différents facteurs peuvent avoir une influence plus ou moins grande sur la qualité de la connexion à Internet. Retour sur ces éléments qui conditionnent le débit potentiel de sa box internet.

La qualité de la ligne téléphonique influence la qualité de la connexion à Internet

Dans le cadre d’une connexion à Internet via l’ADSL ou le VDSL, le débit dépend majoritairement de deux facteurs déterminant pour des lignes haut débit.

Les points à prendre en compte pour juger de la qualité de la connexion à Internet sont :

la longueur et le diamètre des câbles cuivrés composant la ligne téléphonique ;

la qualité de l’installation téléphonique en elle-même.

Premièrement, plus les câbles sont longs, plus la perte de débit est importante et limite la performance de la connexion à Internet. La qualité des prises téléphoniques ou l’état des lignes au sein de l’habitation sont également des éléments à prendre en considération. Une installation défaillante, de la même manière que des branchements mal raccordés peuvent expliquer un débit anormalement faibles.

Pour la fibre optique, le type d’installation dans l’appartement est le principal facteur pouvant influencer le débit de la connexion à l’Internet.

Raccorder logement fibre
À lire aussiComment raccorder son logement à la fibre optique ?
Lire la suite

Le type de connexion employé joue un rôle sur la qualité de l’accès à Internet

Selon le type de connexion qu'emploie la box internet, les débits peuvent varier. Une box internet peut généralement fournir le signal Internet via une prise Ethernet et un câble RJ45, ou de manière sans-fil, via le WiFi. Globalement, la connexion Ethernet reste à privilégier pour les appareils qui ne bougent pas souvent, comme les consoles ou des périphériques comme Chromecast. Avec une installation filaire, la connexion s’avère généralement plus stable, et affiche une meilleure latence.

La connexion via le Wi-Fi se montre quant à elle plus pratique. Pour un ordinateur portable, par exemple, c’est souvent le type de connexion qui sera privilégié. Le Wi-Fi peut cependant subir des interférences, faisant dégringoler la qualité de la connexion à l’Internet.

Les deux types de connexions évoluent en permanence. Aujourd’hui, une connexion à Internet par câble Ethernet peut atteindre la vitesse de 10 Gb/s théoriques, selon la catégorie des câbles. Concernant le WiFi, les normes progressent également, et certaines d’entre-elles permettent d’atteindre des débits théoriques également très élevés. Pour les utilisateurs pratiquant le jeu en ligne, une connexion Ethernet, plus stable, est à favoriser. Pour les autres, le Wi-Fi peut très bien faire l’affaire.

box internet chromecast
À lire aussiComment profiter de la fonctionnalité Chromecast avec une box internet Android TV
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
68 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
106 votes

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Promo fibre optique RED by SFR.
Promotion Bbox Fit 9,99€.
BOX SFR 10 EUROS

Les autres informations utiles pour bien gérer son abonnement internet

Comment changer de fournisseur d'accès à Internet ?

Comment estimer les frais de résiliation de sa box internet ?

Box SFR
Box SFR