Mise en veille des Freebox : comment la programmer facilement ?

Mettre sa Freebox en veille.

L’essentiel sur la mise en veille des équipements Free

Mettre en veille sa box internet Free

Les abonnés de Free peuvent configurer la mise en veille de leurs équipements. Sur la box internet, il est possible de choisir des heures auxquelles couper le WiFi, tandis que sur les décodeurs, Free permet d’activer la veille profonde.

Voici comment réduire la consommation d’énergie de ses équipements Free en les mettant en veille :

  • sur l’application Freebox Connect pour les box internet ;
  • depuis l’URL mafreebox.freebox.fr pour les box internet ;
  • depuis l’interface de chacun des décodeurs pour les différents Player.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 22/08/2023

À tout moment, les abonnés internet de Free peuvent optimiser la consommation d’énergie de leurs appareils. Il est possible de programmer l’extinction du WiFi depuis l’application Freebox Connect ou depuis l’interface de la Freebox, ou encore de configurer la mise en veille automatique du décodeur. Cette mise en veille présente plusieurs avantages : des économies d’énergie, plus de sécurité, et moins d’ondes autour de soi. Voici comment mettre en veille les équipements de Free.

Comment programmer la mise en veille du WiFi sur le server de la Freebox ?

Il y a deux façons d’accéder à la configuration de la Freebox, et de son WiFi. La plus simple est d’utiliser l’application Freebox Connect depuis son smartphone. Cependant, il est aussi possible de passer par l’interface de la Freebox, depuis son navigateur internet. Voici comment configurer l’arrêt du WiFi sur la Freebox avec des deux solutions différentes.

Planifier la coupure du WiFi avec l’application Freebox Connect

La solution la plus simple pour configurer l’arrêt du WiFi sur les Freebox, c’est de passer par l’application Freebox Connect. Ce qu’il y a de simple ici, c’est qu’il s’agit de la même application pour tous les abonnements box internet de Free. Tous les abonnés peuvent donc se reposer sur cette méthode.

Programmer une coupure du Wi-Fi de sa Freebox.

Il est possible de programmer des coupures du Wi-Fi de sa box internet Free afin d’économiser de l’énergie.

Voici comment configurer le WiFi de la Freebox avec Freebox Connect :

  1. ouvrir l’application Freebox Connect pour aller dans la section “Réseau” en bas de l’écran ;
  2. choisir l’option “Coupure planifiée du WiFi” ;
  3. cliquer sur la case pour activer la coupure automatique du WiFi ;
  4. faire glisser le pointeur pour choisir les heures de désactivation du WiFi.

Une fois les heures sélectionnées, il suffit de valider. Si les horaires sont les mêmes tous les jours, il suffit de cliquer sur “Horaires identiques chaque jour”. Sinon, il est possible de déterminer des horaires propres à chaque jour de la semaine. Les modifications sont appliquées immédiatement. Aucun redémarrage de la box internet n’est nécessaire.

Comment configurer les horaires du WiFi depuis l’interface d’administration de sa Freebox ?

Il est également possible de configurer la mise en veille du WiFi de sa Freebox depuis un ordinateur. Il faut pour cela se connecter à l’interface de gestion de la Freebox. Pour simplifier la connexion, il est recommandé de connecter l’ordinateur par câble.

Voici comment configurer les coupures de WiFi depuis un ordinateur :

  1. se connecter sur mafreebox.freebox.fr et, le cas échéant, s’identifier ;
  2. aller dans l’onglet “Paramètres de ma Freebox” ;
  3. cliquer sur “Réseau local” puis sur “WiFi” et “Gérer la planification” ;
  4. choisir “Activer la planification” et définir les plages horaires d’arrêt du WiFi.

Les heures d’arrêt apparaissent alors en rouge. Une fois les heures sélectionnées, il ne reste qu’à valider en cliquant sur OK. Les nouveaux paramètres sont appliqués immédiatement, sans redémarrage du matériel.

Augmenter le stockage de sa Freebox
À lire aussi Augmenter le stockage d’une Freebox : comment faire ?
Lire la suite

Comment programmer la mise en veille automatique du décodeur TV (player) Free ?

Outre les box internet elles-mêmes, les abonnés de Free peuvent également programmer la mise en veille de leur décodeur TV. Il s’agit ici de gérer la mise en veille automatique des appareils, mais aussi de privilégier la veille profonde à la veille légère. Free propose plusieurs abonnements, et chacun a son propre décodeur TV. Voici comment programmer leur mise en veille.

Comment mettre en veille le décodeur TV de la Freebox Révolution de Free ?

La Freebox Révolution dispose de l’un des plus anciens décodeurs TV encore en usage de Free. Ce décodeur dispose d’une interface plus traditionnelle que les autres décodeurs du FAI, mais il reste possible de programmer sa mise en veille. Le décodeur de la Freebox Révolution dispose d’ailleurs de plusieurs paramètres pour réduire sa consommation d’énergie. Avec le multi-TV Free et plusieurs décodeurs, il faut paramétrer chaque décodeur.

Pour accéder aux paramètres d’économie d’énergie de la Freebox Révolution, il faut simplement aller dans la section “Réglages” puis “Économie d’énergie”. Une fois dans cette section, voici les options disponibles :

  • activer le mode économie d’énergie : il faut activer cette option pour accéder aux détails des autres paramètres disponibles ;
  • définir le délai d’inactivité avant la mise en veille légère ;
  • définir le délai d’inactivité avant la mise en veille profonde ;
  • désactiver les ports USB externes durant la mise en veille légère ;
  • définir les paramètres HDMI-CEC : synchroniser l’allumage et l’extinction des appareils connectés en HDMI (la box et l’écran) ;
  • mettre en veille profonde sur touche arrêt de la télécommande : remplace la veille légère par la veille profonde avec la télécommande (recommandé).

Pour économiser un maximum d’énergie, il convient de configurer toutes ces options. Pour ce qui est du délai de mise en veille, l’idéal est que les délais de veille légère et veille profonde soient proches, voire coïncident pour n’utiliser que la veille profonde du décodeur de la Freebox Révolution.

Configurer la mise en veille et la veille profonde sur le Player Pop

Les abonnés qui ont chez eux le Player Pop disposent d’une interface Android. Là encore, les abonnés peuvent programmer la durée d’activité avant la mise en veille, mais aussi choisir d’activer la veille profonde du décodeur lui-même.

Pour configurer la mise en veille du Player Pop, il faut :

  1. aller sur l’accueil Android TV et sélectionner les paramètres ;
  2. sélection “Préférences relatives à l’appareil”, puis “Economiseur d’écran” ;
  3. cliquer sur “Mettre l’appareil en veille” et choisir le délai de mise en veille automatique du Player Pop.

Pour activer la veille profonde, il faut, depuis le menu du Player Pop, aller dans les “Préférences relatives à l’appareil” puis “Paramètres avancés”. Ensuite, il suffit de se rendre dans “Economie d’énergie”, et de choisir l’option “Veille profonde”.

Une fois la veille profonde sélectionnée, le décodeur passe dans ce mode au lieu de se mettre en veille légère. Il met plus de temps à se lancer, mais dans ce mode, il consomme beaucoup moins d’énergie.

Modifier clé Wi-Fi Free
À lire aussi Box internet et WiFi Free : comment modifier le mot de passe (clé WPA) de sa Freebox ?
Lire la suite

Player Devialet de Free : comment configurer la mise en veille profonde ?

En plus des Player Revolution et Pop, Free permet aussi d’obtenir le Player Devialet avec certains de ses abonnements, notamment avec la Freebox Delta, son abonnement premium. Ce décodeur TV dispose d’une interface qui lui est propre, et là encore, les abonnés peuvent programmer le délai de mise en veille, et choisir d’activer la veille profonde.

Voici comment configurer la mise en veille du Player Devialet de Free :

  1. accéder à la page d’accueil du Player Devialet ;
  2. sélection l’option “Réglages” ;
  3. aller sur l’onglet “Gestion de l’énergie” ;
  4. définir le délai de mise en veille du décodeur.

Il est recommandé de choisir un délai aussi court que possible. En revanche, contrairement aux autres décodeurs TV proposés par Free, le Player Devialet ne dispose pas d’un mode de veille profonde. Il est donc par défaut plus énergivore que les Player Pop et Révolution du FAI.

Les autres astuces pour consommer moins d’énergie avec sa box internet

La mise en veille de la box internet et du décodeur TV sont deux éléments de base pour réduire la consommation d’énergie de ses équipements. Toutefois, selon les situations qui se présentent à l’abonné, d’autres solutions sont possibles pour réduire encore cette consommation d’énergie : utiliser des connexions filaires, bien choisir ses équipements ou simplement complètement les éteindre en cas d’inactivité.

Réduire la consommation d’énergie pendant les utilisations : utiliser un câble Ethernet

La plupart des connexions à la box internet sont désormais sans fil. Le WiFi s’est imposé et a largement remplacé les encombrants câbles Ethernet RJ45. Cela permet également de connecter un plus grand nombre d’appareils sur sa box internet. Toutefois, en comparaison d’une connexion par câble, le WiFi demande un peu plus d’énergie. Aussi, au moins pour les appareils qui utilisent le plus de bande passante, une connexion par câble reste idéale.

Voici quelques exemples d’appareils sur lesquels utiliser un câble RJ45 :

  • les ordinateurs, en particuliers pour le gaming (téléchargement de jeux, jeu en ligne) ;
  • les consoles de jeu-vidéo ;
  • les smart TV (pour le streaming).

En plus de consommer un peu moins d’énergie que le WiFi, les connexions par câbles conservent des avantages importants : les débits de connexions sont au moins trois fois plus élevés qu’en WiFi, et les appareils connectés en câble sont moins vulnérables au piratage.

Connexion de son imprimante à sa Freebox
À lire aussi Comment connecter une imprimante sur sa box internet Free ?
Lire la suite

Éteindre ou débrancher sa box internet sur les absences prolongée

La mise en veille des équipements réduit la consommation d’énergie de la box internet et du décodeur TV de Free. Toutefois, pour que ces appareils ne consomment plus d’énergie du tout, la meilleure solution est simplement de les mettre hors tension. Pour cela, il suffit de les éteindre ou de les débrancher.

Débrancher sa Freebox

Pour faire des économies, il est aussi possible de simplement débrancher sa Freebox lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Pour éteindre sa box internet et son décodeur TV régulièrement, il suffit de les brancher sur une prise programmable. Ainsi, il est possible de réduire leur consommation d’énergie à 0 toutes les nuits, ou pendant les absences de plusieurs jours en débranchant complètement les appareils.

Enfin, outre la box internet elle-même, il est aussi possible d’éteindre complètement les appareils qui y sont connectés. Cela permet de réduire encore plus la consommation d’énergie des équipements numériques. Attention toutefois : les objets connectés ont besoin d’être allumés et connectés à la box internet pour fonctionner normalement.

Consommer moins avec sa Freebox en optant pour un modèle récent et à jour

Afin de réduire au mieux la consommation d’énergie de ses équipements Internet et TV, il faut également s’assurer :

  • de choisir des équipements récents et moins énergivores ;
  • de mettre à jour les équipements pour optimiser leur utilisation.

Par exemple, les abonnés Free qui disposent d’un ancien décodeur, comme celui de l’offre mini 4K, ont des appareils plus énergivores que ce que proposent des offres plus récentes. Changer d’offre Freebox permet ainsi de consommer un peu moins d’énergie. Il en va de même pour les appareils associés à la box internet, en particulier la TV. Attention également de choisir un écran qui ne consomme pas trop.

Conseils de MaPetiteBox

Dans tous les cas de figure, il convient de privilégier la veille profonde et l’extinction du WiFi à certains moments. Toutefois, il est recommandé de cumuler ces gestes avec une modération des usages du numérique afin de solliciter le moins possible sa box internet et en réduire réellement la consommation d’énergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

91% des lecteurs ont trouvé cet article utile

11 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

En savoir plus sur la TV avec les offres Freebox