Orange libère les débits de la fibre optique au maximum pour ses abonnés box internet

Publié le 11 juillet 2018 à 11h37

Nesrine M.

Pas de commentaire

Si vous possédez un abonnement internet Orange en fibre optique, alors il se pourrait que vos débits de connexion aient été récemment boostés. C’est le cas de plusieurs personnes, d’après des témoignages constatés sur les réseaux sociaux et sur le forum lafibre.info. L’opérateur historique aurait-il décidé de tester des débits augmentés dans la discrétion la plus totale ? Les rumeurs semblent indiquer que dans un futur proche, Orange pourrait revoir totalement les débits proposés sur ses offres fibre optique. Toutes les box internet verraient leurs débits minimums augmenter.

Orange : la fibre optique jusqu’à 1 Gb/s pour les box internet Play et Jet ?

Depuis quelques jours, les abonnés des box internet Orange constatent une augmentation de leur débit en fibre optique. Certains clients à l’offre Play rapportent même des débits similaires à ceux de l’offre Jet. Ce sont en tout cas les informations qui circulent sur Twitter et sur les forums spécialisés, tels que lafibre.info. Grâce à un test de vitesse internet, les abonnés Orange ont ainsi pu vérifier les débits de leur box internet.

La fibre optique boostée chez Orange

nPerf est un outil de mesure des connexions fixes et mobiles.

Le débit descendant constaté ici est de 902 Mb/s, soit près de 1 Gb/s. En réception de données, il s’agit du débit maximum que peut atteindre la fibre optique. L’expérience de navigation est alors optimale, et permet tous les usages en simultané. Regarder des vidéos en ultra haute définition, pendant qu’une autre personne s’adonne aux jeux vidéo en ligne ne provoquera aucun ralentissement, ni aucune saturation de la bande passante.

Habituellement, le débit descendant de l’offre Play d’Orange est d’environ 200 à 400 Mb/s. C’est donc une augmentation de débit significative. Le débit montant – ou émission de données – constaté est quant à lui de plus de 300 Mb/s. Or, Orange garantit un débit minimum de 100 Mb/s.

À voir aussi : effectuer un speedtest de sa connexion à Internet.

Offres box internet Orange : vers de nouveaux débits et de nouveaux tarifs ?

Actuellement, Orange présente trois offres d’abonnement à Internet avec la fibre optique, les Livebox Zen, Play et Jet. Réputées onéreuses, ses box internet sont pourtant les seules à garantir un débit de connexion minimum. À l’inverse, ses concurrents SFR, Bouygues Telecom et Free affichent des débits maximums, mais qui sont rarement atteints. Pour rappel, Orange possède le réseau fibre optique le plus étendu de France, avec plus de 10 millions de logements éligibles.

  • Livebox Zen Fibre :
    • 100 Mb/s descendant, 100 Mb/s ascendant.
  • Play Fibre :
    • 200 Mb/s descendant, 100 Mb/s ascendant.
  • Jet Fibre :
    • 500 Mb/s descendant, 200 Mb/s ascendant.

Ce sont là les débits minimums garantis par Orange pour chacune de ses box internet. Or, actuellement, les débits constatés se rapprochent davantage des mesures suivantes :

  • Livebox Zen Fibre :
    • 300 Mb/s descendant, 300 Mb/s ascendant.
  • Play Fibre :
    • 1 Gb/s descendant, 300 Mb/s ascendant.
  • Jet Fibre :
    • 1 Gb/s descendant, 300 Mb/s ascendant.
Débit fibre optique sur twitter avec Orange

L’offre Zen de ce twitteur affiche des débits de 300 Mb/s en réception et en émission, au lieu des 100 Mb/s promis par Orange.

Certains twitteurs rapportent que les nouveaux débits ont été constatés durant une à deux semaines, avant un retour à la normale. Orange est-il en train de mener des expérimentations en vue de proposer de nouvelles offres ? Si tel est le cas, l’augmentation de débits entraînera-t-elle une augmentation de tarifs pour les nouveaux abonnés ?

A priori, cela semble improbable, puisque l’opérateur historique est déjà désigné comme l’opérateur le plus cher de France. Néanmoins, tout est possible ! Il faudra alors profiter des prix actuellement en vigueur avant que les prix n’explosent. Par ailleurs, passer chez Orange avant le 22 août prochain présente un avantage. C’est l’occasion de profiter des prix en promotion sur la fibre optique, avec 22 euros de remise mensuelle, pendant un an. Sur le site internet Orange, il est possible d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique.

Les prix de la fibre optique chez Orange.

105 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine suit toujours l'actualité des fournisseurs d'accès à Internet afin de vous informer des nouvelles technologies proposées.

Donnez votre opinion : commentez !