Offres box internet

Alors que l’ensemble des résultats financiers des opérateurs pour l’exercice 2016 sont enfin connus, Orange vient de se distinguer. Si cela a déjà était le cas lors de la publication fin février de son bilan annuel satisfaisant, l’ex-France Télécom a récidivé. Le FAI a effectivement présenté sa Livebox Pro V4. Celle-ci semble par ailleurs puiser son inspiration dans des modems antérieurs du fournisseur d’accès à Internet.

Livebox Pro V4 : une box optimisée pour les pros

Alors que l’offre 4G Home de l’opérateur a récemment été mentionnée, c’est d’une autre box qu’Orange a fait la présentation. Le FAI a effectivement dévoilé la Livebox Pro V4. Cette dernière arrive ainsi près de 5 ans après le modèle précédent. La Livebox Pro 3 avait été commercialisée en 2012. Cette nouvelle version devrait donc ravir les professionnels, dont les besoins ne cessent de se développer. Et c’est pour répondre aux nouvelles exigences de cette catégorie de clients spécifiques qu’Orange a adapté son nouveau modem.

Orange dévoile Livebox Pro V4

Ce dernier propose ainsi la possibilité de supporter deux lignes téléphoniques différentes. La connectique de la nouvelle box est effectivement un de ses points forts. En dehors des ports permettant de bénéficier respectivement d’une connexion en FTTH ou xDSL, d’autres éléments sont présents. C’est notamment le cas des ports Ethernet, au nombre de 4, de deux ports USB et d’un port E-Sata. Pour autant, la box n’est pas plus volumineuse que la version antérieure. Au niveau du design, si les dimensions de 242x170x54 mm sont identiques à la Livebox Pro 3, on retrouve toutefois un écran tactile. Ce dernier vient ainsi remplacer les différents boutons présents sur le modèle de 2012. L’aspect esthétique peut être plus appréciable, mais ce détail n’a pas d’impact sur les performances du modem.

Orange : la Livebox Pro V4, un mélange de V3 et Livebox Play

Comme évoqué précédemment, la Livebox Pro V4 doit son design a son aînée. Mais ce n’est pas le seul élément qui rappelle la V3. Le processeur embarqué sur le nouveau modèle, à savoir le Vox 185HP est sensiblement identique au Vox 185 de l’ancien modem. Au niveau de la mémoire vive, la similitude se poursuit puisque ce sont toujours 256 Mo qui sont alloués. Toutefois, on remarque une différence pour ce qui est de la capacité de stockage. Alors que la V3 bénéficiait de 256 Mo, la Livebox Pro V4 double la mémoire avec 512 Mo.

De la Livebox Play, le modem dédié aux pros hérite de la technologie wifi 802.11 ac. Il s’agit donc là d’une adaptation aux normes puisque l’ancien modèle intégrait la version désormais obsolète du 802.11n. Pour autant, les professionnels s’intéressant de près aux caractéristiques techniques de leur box pourront nourrir quelques regrets. Au-delà du Wi-Fi, certains auraient surement aimé bénéficier du processeur de la Livebox Play. Ce dernier semble effectivement être bien plus performant que celui dont la Livebox Pro V4 est dotée.

Livebox Pro V4 : le service pro a un coût

Si au niveau des caractéristiques le bilan peut donc paraitre mitigé, c’est avec les tarifs proposés que les professionnels pourront faire leur choix. Et en termes de prix, il apparait à première vue que les offres sont relativement élevées. L’offre la moins chère est effectivement proposée à pas moins de 39€/mois hors taxe. Il s’agit de l’offre Fibre Pro incluant un débit symétrique de 200 Mb/s. Si les professionnels souhaitent toutefois bénéficier de la Fibre avec un débit plus conséquent, la facture s’alourdit. Pour profiter de l’offre à 1 Gb/s, les pros devront ainsi s’acquitter d’une facture de 55€/mois. Toujours exprimés hors taxes, les différents tarifs ne prennent par ailleurs pas en compte la location du matériel. Il faut donc ajouter 5 euros mensuels de frais d’utilisation de la Livebox Pro 4 aux différentes offrent pour déterminer le prix final à régler.

Orange Livebox Pro V4

Mais ce n’est pas tout. Afin d’éviter toute perte de connexion, Orange propose une alternative. Déjà présente sur la troisième version de sa box pro, le FAI reconduit ainsi l’option Airbox Confort Pro. Cette dernière permet d'utiliser le réseau 4g de l'opérateur pour pallier d'éventuelles défaillances de la connexion FTTH. Orange met donc à profit son importante couverture réseau en 4G, couverture dont le FAI poursuit le déploiement. La ligne TGV Paris-Marseille en est d'ailleurs l'exemple récent le plus évocateur. Si l'option Airbox Confort Pro venait à être payante les mensualités deviendraient donc un réel investissement pour les professionnels.

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments