Téléphonie Mobile

D’après les objectifs fixés par le gouvernement français, les opérateurs de téléphonie n’ont plus que quelques mois pour lancer leurs réseaux 5G. Alors que certains prennent de l’avance, d’autres sont encore à la traîne. Free mobile est par exemple le seul à ne toujours pas avoir de stations expérimentales 5G. À l’inverse, ses concurrents possèdent d’ores et déjà différents hotspot. SFR a de son côté effectué des premiers tests sur un smartphone commercial 5G. L'opérateur vient également d'annoncer l’arrivée d’un débit de 1 Gb/s grâce à sa 4G+.

5G : Free n’a toujours pas de stations d’expérimentation

Chaque mois, l’ANFR dresse un rapport mentionnant les différentes stations autorisées pour le déploiement des réseaux mobiles. Alors que Free semble progresser sur la 4G, ce document mentionne que l’opérateur ne possède pour l’instant aucune infrastructure pour le déploiement de la 5G. Malgré cela, la firme affirme tout de même être en train de réaliser différents tests en laboratoire concernant cette cinquième génération de réseau mobile. Free a également obtenu l’autorisation d’exploiter la 5G au courant du mois d’avril.

Les ambitions de Free concernant la 5G

Xavier Niel affirme que les antennes de Free sont pré-équipées afin de recevoir la 5G.

Bien qu’aucune station d’expérimentation 5G n’ait pour l’instant été attribuée à l’opérateur, ce dernier se doit de se plier aux exigences du gouvernement. L’attribution des licences vient d’ailleurs d’être lancée avec pour condition un déploiement rapide de la part des quatre opérateurs. Le but est que chacun d’entre eux puisse couvrir deux villes de France en 5G d’ici 2020. Par la suite, ces acteurs de la téléphonie devront étendre peu à peu leur couverture. L'objectif final est de réussir à couvrir l’intégralité du pays en 10 ans. Free va par conséquent devoir redoubler d’efforts afin de se plier à ces objectifs et ne pas prendre trop de retard.

Un premier test 5G réussi pour SFR et l’arrivée d’un débit boosté pour la 4G+

Dans la course à la 5G, Orange se positionne en tête avec une centaine de stations expérimentales autorisées par l’Arcep. L’opérateur historique est suivi de près par Bouygues Telecom qui compte bien ne pas se laisser distancer. Malgré sa troisième position, SFR tente lui aussi de tirer son épingle du jeu. L’opérateur vient dans cette optique d’annoncer un premier test 5G réussi sur un smartphone commercial.

Pour séduire toujours plus les consommateurs, SFR vient également d’annoncer le lancement de sa 4G+ boostée. Cette dernière met notamment en avant un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s. Ce réseau est d’ores et déjà disponible dans la ville de Nantes. L’opérateur annonce en outre que ce débit boosté sera en place dans une dizaine de villes supplémentaires dès la fin de l’année 2019. Il s’agit d’un bon compromis pour tous les utilisateurs impatients de profiter de la vitesse de la 5G.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar