Téléphonie Mobile

La Commission européenne s'est réunie ce mercredi pour discuter des frais d'itinérance au sein de l'Union européenne. En effet, la gratuité de ceux-ci doit prendre fin en juin 2022. Depuis 2017, les usagers européens peuvent utiliser leurs données mobiles de la même façon que dans leur pays d'origine, sans que cela ne leur coûte plus cher. C'est un avantage considérable pour grand nombre de personnes, que ce soit les voyageurs occasionnels ou les globe-trotteurs. L'utilisation des données mobiles à d'ailleurs vu une augmentation considérable depuis que cette décision a été prise.

Une prolongation de la suppression du roaming de 10 ans ?

En effet, Bruxelles propose de prolonger d'une dizaine d'années cette décision. Celle-ci qui doit prendre fin l'année prochaine pourrait se voir prolonger, pour le plus grand bonheur des consommateurs. Ce n'est pas la seule garantie souhaitée, puisqu'un communiqué explique que Bruxelles veut également garantir un accès d'une qualité et une vitesse égale à celle du pays d'origine. Évidemment, seulement lorsque c'est disponible dans le pays visité. Il faut donc pour cela un réseau similaire, ce qui n'est pas encore le cas dans tous les pays de l'Union européenne.

roaming ue

Le roaming pourrait se voir prolonger de 10 ans selon le souhait de Bruxelles.

L'exécutif européen exprime d'ailleurs qu'un pourcentage de 33% des résidents européens ont une vitesse de navigation sur Internet inférieure à celle dans leur pays d'origine. C'est donc un point qui pourrait être amélioré dans les années à venir, en fonction de la décision finale prise par la Commission européenne. L'utilisation des données mobiles est 17 fois supérieure en 2019 par rapport à 2016, avant la mise en place de la suppression des frais d'itinérance européenne. Il est donc important d'avoir une qualité satisfaisante, mais c'est aussi une part du marché très importante pour les Européens.

Il faut savoir que cette suppression du roaming est mise en place dans les 27 pays de l'Union européenne, mais pas uniquement. Les usagers peuvent également consommer leurs données mobiles dans d'autres pays. La Norvège, l'Islande ainsi que le Liechtenstein sont concernés par cette décision.

Forfait mobile international
À lire aussiComparatif des forfaits internationaux
Lire la suite

Quel est l'impact de l'itinérance pour les opérateurs ?

Les opérateurs mobiles peuvent subir des impacts, négatifs ou positifs. La question est surtout pour la rentabilité que le roaming peut leur faire. En effet, ils ne peuvent pas se faire de marge sur les frais supplémentaires pour l'itinérance européenne. C'est la raison pour laquelle les opérateurs fixent un plafond sur l'enveloppe data allouée aux consommateurs. Celle-ci varie en fonction de chaque opérateur, tout comme les destinations incluses. Certains vont uniquement les 27 pays membres de l'Union européenne quand d'autres incluent également l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

impact roaming opérateurs

Les opérateurs subissent forcément un impact avec la gratuité des frais d'itinérance.

Les revenus des opérateurs ne peuvent donc que diminuer. Cependant, cela peut être compensé par des services supplémentaires proposés par les fournisseurs. Que ce soit du contenu ou des applications supplémentaires, les différents opérateurs peuvent s'en donner à cœur joie. Par exemple, ils peuvent tout à fait proposer plus de data à l'étranger ou encore la possibilité de passer des appels à l'international. Les usagers ne peuvent qu'être ravis des frais d'itinérance sans surcoût, puisqu'ils peuvent par exemple regarder la TV depuis leur smartphone ou encore écouter de la musique sans souci.

Estimer sa consommation 4G
À lire aussiComment estimer sa consommation de data ?
Lire la suite

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments