Téléphonie Mobile

Orange s'est retrouvé bien embarrassé ce mercredi soir à cause d'une panne de son système. Cela a engendré des conséquences désastreuses, puisque les numéros d'urgence n'étaient alors plus joignables.  Il arrive que les numéros d'urgence soient saturés, mais, cette fois, ils étaient totalement injoignables. Difficile de savoir si Orange est totalement fautif. Il est facile de présumer que oui, puisque son réseau a eu un incident et donc provoqué cette panne nationale. Comment cela a pu arriver ? C'est une très bonne question. Emmanuel Macron s'est d'ailleurs déplacer dans le Lot, et a eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec des riverains.

Orange : à quoi est due la panne des numéros d'urgence ?

Mercredi 2 juin une panne des numéros d'urgence est donc survenue. La question qui est sur toutes les lèvres : comment ça a pu se produire ? En effet, il est facile de penser que les numéros d'urgence sont sur un serveur spécifique pour éviter ce type de désagrément.

Orange a donné comme seule information qu'un équipement de routeur a subi une panne. Pendant au moins six heures, il était alors impossible de contacter les numéros d'urgence. C'est évidemment une situation dangereuse, puisque de nombreuses personnes ne peuvent donc pas être secourues. Cette panne Orange a d'ailleurs engendré trois décès minimum, notamment un homme dans le Morbihan qui n'a pas pu contacter les secours à temps.

panne numéros d'urgence orange

Les conséquences de cette panne des numéros d'urgence sont graves. On dénombre 3 décès minimum. Orange est-il fautif ?

Pour pallier ce problème technique, une solution a rapidement été trouvée. Des numéros à 10 chiffres ont été mis en place et relayé sur les réseaux sociaux pour informer la population. C'était le seul moyen pour faire parvenir les appels au service de secours. Que ce soit le 15, le 17, le 18 ou le 112, tous étaient alors injoignables. Alors que la panne des numéros d'urgence a commencé vers 18h, c'est seulement vers 21h qu'Orange a fait sa première communication sur Twitter : “L'incident qui impacté le réseau fixe notamment les numéros d'urgence est identifié”.

Contacter service client Orange
À lire aussiComment contacter le service client d'Orange ?
Lire la suite

Les conséquences de cet incident technique, un système à revoir totalement ?

Le gouvernement est très rapidement intervenu suite à la panne des numéros d'urgence. En effet, de nombreux ministres sont rentrés en urgence de Tunis. La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a d'ailleurs prit la parole sur BFMTV à ce sujet. Elle explique que la priorité est de comprendre les causes de cette panne des numéros d'urgence. Elle continue en expliquant que “Orange a une obligation de résultats et non pas de moyens”.

orange panne numéros d'urgence stephane richard

Stéphane Richard sur le plateau de TF1 quant à la panne des numéros d'urgence.

La porte-parole n'est pas la seule à être intervenue. Le président de la République Emmanuel Macron a fait le déplacement dans le Lot, et a eu l'occasion de discuter de la situation avec des habitants de Martel. Il exprime le fait qu'il soit trop tôt pour faire d'état des lieux de la situation. La préoccupation est tout de même de mise. Le gouvernement est en questionnement sur le système actuel, puisque de nombreuses choses sont à revoir. Il ne serait donc pas surprenant de voir des changements arriver dans un futur plus ou moins proche afin de moderniser le dispositif d'appels au service d'urgence.

Orange s'est finalement exprimé quant à cette panne des numéros d'urgence qui aurait causé à minima trois décès, faute d'avoir pu contacter les services d'urgence. Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange, a présenté ses excuses de la part du groupe via la plateforme Twitter. Selon le PDG, la panne serait dorénavant sous contrôle et qu'elle serait due à une défaillance logicielle. Toujours d'après Stéphane Richard, ce serait une situation grave mais aussi très rare.

Les numéros d'appels d'urgene
À lire aussiTous les numéros d'urgence à connaître
Lire la suite

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments