Free Mobile

Le coup d'envoi des enchères pour l'attribution des fréquences 5G aura lieu ce mardi 29 septembre. Le déploiement de cette nouvelle technologie est toujours prévu pour la fin de l'année 2020. Alors que les opérateurs multiplient les déclarations à ce sujet ces dernières semaines, c'est Free qui vient de taper du poing sur la table et qui entre dans la danse. Le trublion des télécoms l'assure, le top départ de la 5G aura lieu, sauf rebondissement, en décembre ou en janvier.

Réseau 5G : Free se tient prêt pour la fin d'année 2020

Comme les concurrents, les dirigeants de Free ont décidé de s'exprimer ces derniers jours dans la presse afin d'aborder l'épineux sujet de la 5G. Ce jeudi sur Franceinfo, Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de l'opérateur, a assuré que cette nouvelle technologie serait lancée “avant ou après les fêtes“. Bien que cette période reste floue, le top départ est toujours attendu pour la fin d'année 2020.

Forfaits Mobile Free

Free mobile
Forfait mobile sans engagement
à partir de2 €
Voir cette offre

Plus que jamais, l'opérateur se tient prêt alors que les enchères concernant l'attribution des fréquences 5G seront lancées dès le mardi 29 septembre. Free se veut compétitif et a bon espoir de récupérer absolument toutes les fréquences dont il a besoin.

En revanche, le trublion des télécoms ne fait aucunement mention de la 5G dans sa gamme de forfaits mobiles proposés actuellement. Il n'est évidemment pas le seul dans ce cas – le lancement commercial traînant en longueur – mais certains ont déjà pris les devants. Certains forfaits mobiles 5G sont déjà là, notamment la gamme Sensation de Bouygues Telecom, qui assure que ces offres mobile seront compatibles 5G en fin d'année.

Free
À lire aussiTous les forfaits mobiles de Free
Lire la suite

Free poursuit le déploiement de la 5G malgré les polémiques

C'est peu dire que le feuilleton de la 5G est mouvementé dans l'Hexagone. Outre les multiples rebondissements, les histoires avec le géant chinois Huawei ont aussi animé le déploiement de cette nouvelle technologie. Free, qui a d'ores et déjà signé un accord avec Nokia pour développer son réseau, travaille sans relâche depuis plus d'un an et demi afin d'être fin prêt à l'issue de l'année 2020. Désormais, seule la durée des négociations concernant les enchères peut modifier le planning prévu concernant le lancement commercial des offres 5G.

Antenne 5G

Les antennes 5G prennent progressivement le pas sur les équipements 4G.

Ce combat de longue haleine n'est pas inutile, selon Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad. “Les abonnés verront la différence“, promet-il. Sans s'attaquer spécifiquement à ce point-là, les détracteurs de la 5G sont nombreux sur le territoire français. Ils mettent notamment en exergue des problématiques liées à l'environnement ou aux ondes. “Pourtant, la 5G est une technologie écolo. L'augmentation des données se fera quoiqu'il arrive, mais avec la 5G, ce sera plus efficace d'un point de vue environnemental“.

Les collectivités locales qui mettront leur veto quant aux équipements 5G devront évidemment se justifier. Cependant, certains dossiers pourraient bien finir en justice. Ce fut par exemple le cas pour les compteurs Linky, qui ont connu et connaissent toujours des difficultés similaires.

Différence entre les réseaux mobiles
À lire aussiRéseaux 3G, 4G, 5G, quelles différences ?
Lire la suite

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments