Éligibilité à la fibre de Bouygues Telecom : test et accès aux offres

Test d'éligibilité à la fibre Bouygues Telecom

L’essentiel sur l’éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom

Test d'éligibilité à la fibre optique Bouygues Telecom

Les internautes peuvent tester leur éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom à tout moment grâce à l’outil de MaPetiteBox proposé ci-dessus, depuis le site internet de l’opérateur ou en contactant directement un conseiller client. En cas d’éligibilité, il ne reste qu’à souscrire une offre. Dans le cas contraire, l’internaute peut demander à être informé de son éligibilité à venir.

L’éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom en trois points clés :

  • Il faut réaliser un test en ligne ou avec un conseiller client.
  • Le test se base uniquement sur l’adresse du logement.
  • L’abonné peut demander à être informé de l’évolution de son éligibilité.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 20/10/2023

L’accès à la fibre optique est la meilleure façon aujourd’hui d’accéder à Internet. La fibre optique assure des débits très élevés, mais également des connexions à Internet très stables avec un ping aussi réduit que possible. Toutefois, tous les logements ne sont pas éligibles à la fibre optique de la même façon. Il est possible de vérifier son éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom via un test simple. Que faire si le logement est bien éligible à la fibre optique ? Et que faire si le logement n’est pas éligible pour quand même avoir le très haut débit chez moi ? Voici ce qu’il faut savoir.

Comment réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom ?

Réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom est une étape nécessaire pour tous les internautes qui souhaitent souscrire un abonnement de ce genre.

Heureusement, il est très simple de réaliser ce test d’éligibilité :

  • en utilisant l’outil mis à disposition par MaPetiteBox au début de cette page ;
  • en ligne, depuis l’onglet “box internet” sur le site de Bouygues Telecom ;
  • par téléphone, en appelant le service client de l’opérateur ;
  • en boutique, avec l’aide d’un conseiller de Bouygues Telecom.
Tester son éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom

Il existe différentes manières de tester son éligibilité à la fibre de Bouygues Telecom.

Dans les trois cas de figure, le test d’éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom requiert les mêmes informations : l’adresse postale précise du logement. L’étage du logement peut également être demandé. Une fois cette information renseignée, le résultat est instantané : l’opérateur vérifie dans sa base de données si le logement est raccordé à la fibre optique, ou éligible à un raccordement, et en informe le consommateur.

Faire le test en ligne est sans doute la solution la plus simple et la plus pratique que propose l’opérateur. L’abonné n’a pas besoin d’attendre la disponibilité d’un conseiller, et les offres disponibles sont immédiatement proposées pour être comparées. Toutefois, passer par un conseiller permet de poser des questions pour les consommateurs moins familiers avec les offres Internet en général.

Se connecter à l'interface d'administration de sa Bbox
À lire aussi Administration Bbox de Bouygues Telecom : connexion et configuration
Lire la suite

Logement éligible à la fibre optique : comment profiter du très haut débit fibre de Bouygues Telecom ?

Si l’internaute a la chance d’avoir un test d’éligibilité positif, il ne lui reste qu’à souscrire un abonnement box internet Bouygues Telecom correspondant. S’il a réalisé le test en ligne, les offres fibre optique lui seront immédiatement proposées à la comparaison. Avec un conseiller, ce dernier peut poser quelques questions sur les usages de la connexion afin de proposer l’offre la plus adaptée. Toutefois, il faut distinguer trois cas de figure d’éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom :

  • l’accès à une première offre internet ;
  • le passage de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom ;
  • le changement de FAI pour passer à la fibre optique de Bouygues Telecom.

S’abonner une box internet pour la première fois avec la fibre optique de Bouygues Telecom

Pour certains internautes, l’éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom est l’occasion de souscrire un premier abonnement box internet. Ce cas de figure est assez simple mais pose tout de même une question : le logement est-il déjà raccordé à la fibre optique de Bouygues Telecom ? Pour cela, il suffit de rechercher un PTO, une prise optique dans le logement. Si le logement dispose d’une prise, le raccordement à la fibre optique de Bouygues Telecom est rapide est gratuit. Dans le cas contraire, un technicien doit se déplacer et l’installation peut être facturée.

Quoi qu’il en soit, la principale tâche de l’abonné est de souscrire l’abonnement de son choix et, le cas échéant, de prendre rendez-vous avec le technicien de la fibre optique. Une fois le matériel installé, l’abonné peut profiter de la fibre optique de Bouygues Telecom. Il est libre de faire évoluer son offre à tout moment depuis son espace abonné Bouygues.

Passer de l’ADSL à la fibre optique avec les box internet de Bouygues Telecom

Les internautes abonnés à l’ADSL de Bouygues Telecom peuvent, dès qu’ils sont éligibles, demander un changement d’offre afin de passer à la fibre optique. La démarche est assez simple à réaliser. Il suffit de faire une demande auprès du service client par téléphone, en magasin, ou depuis son espace abonné de l’opérateur. Le plus simple est de se connecter à son espace abonné et de réaliser le test d’éligibilité à la fibre de Bouygues Telecom. Ainsi, l’abonné se verra proposé de changer d’abonnement et de choisir l’une des trois offres du FAI.

Passer à la fibre Bouygues

En cas d’éligibilité, il est possible de passer de l’ADSL à la fibre Bouygues

Cette fois, puisque l’abonné dispose déjà d’un abonnement, et donc du matériel du FAI, il doit rendre ce dernier dans les délais indiqués. En cas d’installation de la fibre optique par un technicien, ce dernier peut prendre l’ancien matériel avec lui. Si ce n’est pas le cas, Bouygues Telecom doit fournir une étiquette de retour à imprimer avec la liste des équipements à retourner.

Déménagement Bouygues Telecom.
À lire aussi Bouygues Telecom : comment faire en cas de déménagement de son abonnement internet ?
Lire la suite

Changer de FAI pour profiter de son éligibilité à la fibre optique de Bouygues Telecom

Le dernier cas de figure est celui d’un changement pur et simple de fournisseur d’accès à Internet. Il s’agit cependant de l’un des cas de figure les plus complexes pour les consommateurs puisqu’il convient de résilier son offre internet en cours avant de passer à l’abonnement box internet fibre optique de Bouygues Telecom. Pour réaliser ce changement, l’internaute a deux options :

  • résilier lui-même son précédent abonnement et retourner le matériel avant de souscrire la fibre de Bouygues Telecom et faire installer la fibre de ce dernier ;
  • souscrire un abonnement box fibre de Bouygues Telecom en demandant la portabilité de sa ligne fixe (à l’aide du code RIO fixe).

La seconde solution est nettement plus simple puisque c’est alors Bouygues Telecom qui s’occupe de la résiliation de l’abonnement précédent. Attention toutefois : cette solution ne supprime pas les frais de résiliation, ni la nécessité de retourner les équipements de son précédent opérateur.

Logement non éligible à la fibre optique de Bouygues Telecom : quelles sont les autres solutions ?

Si le logement dont l’adresse a été testée n’est pas éligible à la fibre optique, l’internaute ne peut donc pas souscrire d’abonnement correspondant. Toutefois, il y a quelques solutions qui peuvent lui permettre de tout de même accéder au très haut débit fixe, soit avec Bouygues Telecom, soit en passant par d’autres fournisseurs d’accès à Internet, avec ou sans la fibre optique. Voici les options disponibles si le logement n’est pas éligible à la fibre optique de Bouygues Telecom.

Quelles sont les autres box internet en très haut débit de Bouygues Telecom ?

Dans un premier temps, l’abonné peut vérifier son accès à d’autres box internet très haut débit que propose Bouygues Telecom. De fait, en dehors de la fibre optique, le très haut débit fixe est permis par les box 4G ou encore les box internet VDSL. Le test d’éligibilité devrait proposer ces deux solutions à l’internaute si elles lui sont accessibles.

Les box VDSL de Bouygues Telecom sont des box internet ADSL placées en début de ligne xDSL. Sur les premiers tronçons de la ligne (un peu plus du premier kilomètre), le débit est nettement boosté et peut facilement dépasser 30 Mb/s, jusqu’à 70 Mb/s en téléchargement. Le débit en upload en revanche ne change pas. La box VDSL de Bouygues Telecom est au même prix que la box ADSL.

La box 4G de Bouygues Telecom permet quant à elle de profiter du grand réseau mobile de l’opérateur pour créer une connexion fibre. Cette box internet est un peu plus chère (44,99€/mois hors promotion) mais assure une connexion illimitée, et même l’accès à l’appli TV du FAI. Grâce au réseau 4G, les abonnés de cette offre de Bouygues Telecom profitent de 300 Mb/s en téléchargement, ce qui s’approche des débits de la box fibre Bbox fit.

Remplacer sa Bbox
À lire aussi Changer sa Bbox : comment remplacer sa box internet Bouygues ?
Lire la suite

Vérifier son éligibilité à la fibre optique et au très haut débit chez d’autres FAI

Si l’abonné n’a pas accès au très haut débit de Bouygues Telecom ou souhaite comparer avec d’autres solutions, il y a des alternatives. Tout d’abord, il convient de tester son éligibilité à la fibre optique des autres fournisseurs d’accès à Internet. Pour cela, il est recommandé d’utiliser notre outil de test d’éligibilité disponible tout en haut de cette page. Un logement peut en effet ne pas être éligible à la fibre de Bouygues Telecom, mais être éligible à celle de Free, de SFR ou d’Orange. Le test peut aussi révéler l’éligibilité à la box 4G de l’un de ces autres FAI.

Si le logement n’est éligible à aucune méthode conventionnelle d’accès au très haut débit, il reste une solution : les box par satellite. Ces dernières proposent le très haut débit facilement avec une connexion assez stable, mais il faut prendre en compte les coûts d’installation et de l’abonnement. De plus, la latence des box satellite est généralement très élevée et empêche donc certains usages. Le principal atout de ce genre de connexion toutefois, c’est que tous les logements sont éligibles.

Comment vérifier l’évolution de l’accès à la fibre optique dans mon logement ?

Les internautes ont deux outils à leur disposition pour suivre l’évolution de l’accès à la fibre optique chez eux et autour de chez eux. La première chose à faire et de demander à Bouygues Telecom d’être tenu informé. L’opérateur peut ainsi appeler, envoyer un mail ou envoyer un SMS pour prévenir le consommateur que ses offres fibre optique sont désormais accessibles à son adresse.

L’autre élément, c’est d’accéder à la carte du déploiement de la fibre optique de l’Arcep. Cette carte permet de suivre l’arrivée de la fibre optique par opérateur et par ville avec une certaine précision. Cela permet également d’avoir une idée du calendrier de déploiement de Bouygues Télécom et des autres FAI. Toutefois, ni cette solution ni la précédente ne permettent d’obtenir une date précise quant à l’arrivée de la fibre optique de Bouygues Telecom chez soi.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Choisir son abonnement box internet