Passer de l’ADSL à la Fibre Bouygues Telecom : comment faire ?

Passer d'une Bbox ADSL à la fibre optique.

L’essentiel sur le passage de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom : passer à la fibre optique

Les clients Bouygues Telecom qui le souhaitent peuvent passer de l’ADSL à la fibre optique. Généralement, le changement d’offre et de matériel ainsi que le raccordement sont gratuits, mais l’abonnement en lui même coûte 4€ de plus chaque mois, à offre égale.

Pour passer d’une box ADSL à une box fibre optique avec Bouygues Telecom, il faut :

  • Vérifier son éligibilité à la fibre optique.
  • Souscrire l’un des abonnements fibre en ligne ou via le service client.
  • Prendre rendez-vous pour l’installation de la fibre.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 20/10/2023

La fibre optique s’est imposée comme la meilleure solution pour accéder à Internet. Ce type de connexion offre des débits largement supérieurs à ce que permet l’ADSL, ainsi qu’un ping bien plus bas. À titre de comparaison, une bonne connexion ADSL permet jusqu’à 15 Mb/s, ou 70 Mb/s avec le VDSL, tandis que les abonnements fibre optique les plus « lents » ne proposent pas moins de 300 Mb/s de débit.

De plus en plus d’offres commencent même dès 1 Gb/s en téléchargement, de quoi télécharger un film en Full HD en seulement quelques minutes. Les abonnés Bouygues Telecom qui ont encore une box ADSL peuvent passer à la fibre facilement s’ils sont éligibles, et voici comment faire.

Quelles sont les démarches pour passer de l’ADSL à la Fibre avec Bouygues Telecom ?

Si la fibre optique est devenue disponible, les abonnés ADSL de Bouygues Telecom ont tout intérêt à changer d’abonnement internet. Tous les abonnements Internet du FAI sont compatibles avec la fibre optique, mais tous ne proposent pas les mêmes services ni les mêmes performances. Pour basculer de l’ADSL à la fibre optique Bouygues Telecom, les abonnés peuvent tout faire en ligne, mais ils peuvent aussi appeler un conseiller du service client pour obtenir une aide personnalisée. Il est aussi possible de se rendre dans une boutique Bouygues Telecom pour obtenir de l’aide.

Passer d’une box ADSL à une box Fibre via l’espace client Bouygues Telecom

Pour rapidement remplacer sa box internet ADSL de Bouygues Telecom par une box fibre optique, il faut passer par Internet. Depuis l’espace client de Bouygues Telecom, les abonnés peuvent vérifier leur éligibilité, consulter le détail de toutes les offres disponibles et poser des questions via le Livechat. Le changement de box internet peut ainsi être réalisé en quelques instants seulement.

La procédure pour passer de l'ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom.

La première étape pour passer à la fibre de Bouygues Telecom est de se rendre dans son espace client.

Pour passer de l’ADSL à la fibre optique avec Bouygues Telecom via l’espace client, il faut :

  1. se connecter à son espace client depuis le site de Bouygues Telecom ;
  2. aller dans la section « Mon offre et mes options » et cliquer sur « changer d’offre » ;
  3. tester son éligibilité à la fibre de Bouygues ;
  4. parcourir les offres Bbox Fibre optique proposées ;
  5. choisir l’abonnement et les options, puis valider la commande ;

Il est également possible de réaliser un test d’éligibilité sur la page « Box internet » du FAI. Une fois l’éligibilité à la fibre optique confirmée, le FAI ne propose plus que les abonnements Bbox Fibre.

Contacter le service client Bouygues Telecom pour demander le passage à la fibre

Pour ceux qui craignent de mal choisir leur abonnement box internet en fibre optique de Bouygues Telecom, il est possible de voir la question avec un conseiller client. Il suffit d’appeler le service client de Bouygues Telecom pour cela. Le consommateur peut ainsi poser toutes les questions qu’il souhaite au conseiller client de l’opérateur. Ce dernier peut poser quelques questions au consommateur sur ses usages afin de l’orienter vers l’abonnement le plus adapté à ses besoins.

Pour passer de l’ADSL à la fibre optique avec le service client de Bouygues Telecom, il faut :

  1. appeler un conseiller client Bouygues Telecom au 1064 ;
  2. donner ses informations client (numéro de ligne, numéro de contrat) ;
  3. confirmer son adresse postale pour valider son éligibilité à la fibre optique ;
  4. renseigner ses besoins liés à Internet, la TV et la téléphonie fixe.[

Le conseiller client devrait pouvoir répondre à tous types de questions concernant les abonnements fibre optique. En étant aussi précis que possible, il peut aussi suggérer des options pertinentes, en particulier en ce qui concerne les bouquets TV ou le matériel (répéteur Wi-Fi, second décodeur).

Différences entre ADSL et fibre
À lire aussi ADSL VS Fibre optique : quelles différences ?
Lire la suite

Passer à la fibre optique Bouygues Telecom dans une boutique de l’opérateur

Les abonnés peuvent également se rendre directement en boutique pour passer à la fibre optique Bouygues Telecom. Sur place, un conseiller vérifie alors l’éligibilité du logement et présente les différentes offres disponibles. Comme via le service client, ce conseiller répond à toutes les questions et permet de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins.

De plus, en boutique, le conseiller présente le matériel et ses caractéristiques. Ainsi, le consommateur peut visualiser plus facilement le changement que représente le passage de l’ADSL à la fibre optique avec Bouygues Telecom. Le conseiller peut enfin proposer des options pour étoffer l’offre sélectionnée et les présenter en détail à l’aide par exemple d’un catalogue.

Conseils de MaPetiteBox

La solution la plus rapide pour passer de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom est de passer par Internet. Cela économise les déplacements et les dialogues avec les conseillers. De plus, les fiches des abonnements sont très détaillées et il est facile de bien se renseigner avant de choisir.

Combien coûte le passage de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom ?

Le passage de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom implique plusieurs choses. Tout d’abord, il faut installer une prise fibre optique dans le logement. Il s’agit d’une intervention de trois heures menée par un technicien dépêché par le FAI. Ensuite, il faut changer de matériel pour utiliser une box internet et un décodeur TV adaptés à la fibre optique. Toutefois, aucun de ces éléments n’est facturé : le passage de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom est gratuit.

Passer à la fibre de Bouygues Telecom : les frais à prévoir

Quel est le prix du passage de l’ADSL à la fibre de Bouygues Telecom ?

En réalité, les frais liés à l’installation et au matériel sont simplement inclus dans l’abonnement Bbox lui-même. Ainsi, les abonnements Bbox Fibre sont un peu plus chers que les abonnements Bbox ADSL et VDSL. Une remise est parfois proposée aux nouveaux clients box internet la première année, mais elle ne s’applique que rarement sur les passages de l’ADSL à la fibre optique.

FttH ou FttLa : qu'est-ce que ca veut dire ?
À lire aussi Quelles différences entre le FttH et le FttLA/FttB ?
Lire la suite

Comment raccorder son logement à la fibre optique de Bouygues Telecom ?

Après la souscription d’un abonnement fibre optique de Bouygues Telecom vient l’installation. Pour cela, il est tout d’abord nécessaire de procéder au raccordement du logement au réseau fibre optique. Cela implique l’intervention d’un technicien. Ce dernier doit tirer des câbles entre le logement et le point de raccordement de l’immeuble ou du quartier. Il pose ensuite la prise fibre optique là où l’abonné le lui demande, puis il installe et paramètre le matériel. L’ensemble prend en général 3 heures environ.

Pour la pose du boîtier PTO de fibre optique, il faut faire attention de choisir un point stratégique. La box internet ne sera jamais loin de ce boîtier et elle doit facilement pouvoir diffuser le Wi-Fi dans tout le domicile. Il faut aussi penser aux raccordements par câbles qui doivent rester accessibles. Pour plus de facilité, il est possible d’utiliser un boîtier CPL ou un répéteur Wi-Fi afin d’étendre la connexion sans avoir à tirer de câbles en plus.

Échanger son matériel après le passage à la Fibre de Bouygues Telecom

Comme cela vient d’être évoqué, passer de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom implique de changer de matériel. Les deux types d’abonnements ne fonctionnent pas toujours avec les mêmes modèles de Bbox. Par ailleurs, les abonnements de Bouygues Telecom ont beaucoup évolué ces dernières années, de même que les box internet elle-même. Le passage de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom permet donc d’actualiser le matériel.

Le changement de matériel lui-même est entièrement gratuit. En fonction de la situation de l’abonné, soit le nouveau matériel est livré en point relais, soit c’est le technicien qui le ramène le jour de l’installation. Le matériel ainsi que la connexion à Internet sont ensuite utilisables dans les instants qui suivent l’installation.

Une fois le nouvel abonnement actif et que tout est installé, il faut retourner le précédent matériel. Le service client de Bouygues Telecom fournit la liste de tous les éléments à retourner ainsi qu’une étiquette d’envoi. La restitution du matériel précédent est donc entièrement gratuite, elle aussi. Attention cependant : en cas de retard ou de manque de matériel retourné, Bouygues Telecom peut appliquer des pénalités.

Frais mise en serveur des opérateurs.
À lire aussi Quels sont les frais de mise en services des box internet ?
Lire la suite

Passer à l’ADSL en ayant la Fibre Bouygues Telecom : est-ce possible ?

Le passage de l’ADSL à la fibre optique de Bouygues Telecom se fait très simplement. Il suffit de souscrire un nouvel abonnement box internet pour remplacer l’ancien. Cependant, une fois qu’un abonné est éligible à la fibre optique, il ne peut plus souscrire aux offres ADSL de son FAI. C’est le cas avec Bouygues Telecom qui ne commercialise plus les offres ADSL dans les régions reliées à la fibre.

Il existe cependant un cas de figure dans lequel un client d’une box fibre optique de Bouygues Telecom peut souscrire un abonnement ADSL ou VDSL : un déménagement. Ici, l’éligibilité peut complètement changer et Bouygues Telecom peut tout à fait mettre à disposition une box ADSL ou VDSL à l’abonné.

Néanmoins, même en zone non couverte par la fibre, les consommateurs peuvent obtenir une offre très haut débit. Bouygues Telecom propose ainsi un abonnement box internet 4G illimitée à partir de 32,99€ par mois pour les nouveaux abonnés, et sans engagement de durée. Pour ceux qui s’installent dans les régions les plus isolées, il est également possible de se tourner vers une box internet par satellite.

Quelles sont les conditions pour passer à la Fibre avec Bouygues Telecom ?

Il n’est pas possible de changer d’abonnement box internet ADSL au profit de la fibre optique n’importe quand. La première condition est d’être éligible, et donc de vivre dans un secteur raccordé à la fibre optique. Ces raccordements restent incertains dans les régions les moins densément peuplées de la France. C’est pourquoi la première étape essentielle est de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Ensuite, il faut souscrire un abonnement et qu’un technicien vienne réaliser l’installation de la fibre optique dans le domicile.

ADSL à Fibre optique Bouygues Telecom : les prérequis

Pour les clients Bouygues Telecom qui sont éligibles, quelles sont les conditions pour passer à la fibre ?

Réaliser un test d’éligibilité pour savoir si l’on peut avoir la Fibre Bouygues

Avant de souscrire un abonnement box internet fibre optique de Bouygues Telecom, il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité. Ce test rapide permet simplement de vérifier qu’il est possible de souscrire un abonnement fibre optique à l’adresse indiquée. Pour faire ce test, il faut simplement entrer l’adresse postale concernée, ou le numéro de ligne fixe associé à cette adresse.

Si la fibre optique n’est pas encore disponible à l’adresse indiquée, l’internaute peut demander à être informé de l’évolution de son éligibilité. Ainsi, dès que la fibre optique devient disponible à son adresse, l’abonné est prévenu par mail ou par SMS. L’Arcep propose également une carte interactive qui permet de suivre le déploiement de la fibre optique.

Débits box internet
À lire aussi Quels sont les débits de la fibre optique de Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Connaître la date de disponibilité de la fibre Bouygues Telecom à son adresse

Obtenir une date de disponibilité de la fibre optique pour son domicile n’est que rarement possible, du moins pas avec précision. Les FAI ne peuvent généralement donner qu’une fourchette assez large de quelques mois. Néanmoins, plus le lieu de résidence de l’internaute se situe dans une zone densément peuplé, plus la fibre optique de Bouygues Telecom devrait être rapidement disponible.

Si Bouygues Telecom ne peut pas fournir assez d’informations, il est possible de se tourner vers la carte interactive du déploiement de la fibre optique que propose l’Arcep. Cette carte ne sera pas plus précise mais elle permet de trouver davantage d’informations, en particulier sur les débuts estimés des travaux de raccordement dans certaines régions de France.

Les différents abonnements à la fibre optique que propose Bouygues Telecom

Trois abonnements à la fibre optique sont disponibles avec Bouygues Telecom : la Bbox Fit, la Bbox Must et la Bbox Ultym. Chacun de ces abonnements box de Bouygues Telecom inclut des services différents ainsi que des prix différents. La Bbox Fit est ainsi une offre qui se concentre sur l’essentiel à bas prix, tandis qu’à l’inverse la Bbox Ultym se veut l’offre la plus exhaustive possible. Quelle que soit la box internet choisie, l’abonné fixe de Bouygues Telecom peut ensuite souscrire un forfait Sensation à prix avantageux.

Tous les abonnements fibre optique de Bouygues Telecom
Abonnement Bbox fit Bbox must Bbox ultym
Débits maximums

400 Mb/s en téléchargement

400 Mb/s en envoi

1 Gb/s en téléchargement

700 Mb/s en envoi

2 Gb/s en téléchargement

900 Mb/s en envoi

Répéteur Wi-Fi Non Non 2 sur demande
TV Non

Décodeur 4K

180 chaînes

Enregistreur 100h

Décodeur TV 4K HDR

180 chaînes

Enregistreur 100h

Téléphonie fixe Illimitée vers les fixes de France et de plus de 110 destinations

Illimitée vers les fixes et mobiles de France

Illimitée vers les fixes de 110 pays

Illimitée vers les fixes et mobiles de France, de l’UE et de Suisse

Illimitée vers les fixes de 110 pays

Prix (hors promo) 31,99€/mois 41,99€/mois 50,99€/mois
Frais d’activation 48€ 48€ 48€
Engagement 12 mois 12 mois 12 mois
En savoir plus
Voir l'offre
Voir l'offre
Voir l'offre

Les abonnements box internet fibre optique de Bouygues Telecom sont régulièrement en promotion. Ainsi, ils sont souvent proposés moins chers, en particulier pour les nouveaux clients du FAI.

Conseils de MaPetiteBox

En comparaison de l’ADSL, la fibre optique est certes un peu plus chère, mais elle est aussi bien plus rapide et bien plus stable. Elle assure des services Internet, TV et téléphonique de bien meilleure qualité avec des pannes nettement plus rares. Une fois disponible dans son logement, il vaut donc mieux basculer dessus le plus vite possible.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

En savoir plus sur son abonnement Bbox de Bouygues Telecom