Comment mettre en veille sa box internet SFR et son décodeur TV ?

Mettre sa box internet SFR en veille.

L’essentiel sur la mise en veille des box de SFR

Veille box internet SFR.

Les abonné de SFR peuvent à tout moment mettre leur box internet et leur décodeur TV en veille. Cela permet de réaliser de solides économies d’énergies (et d’argent) en un geste simple.

Pour mettre en veille la box internet de SFR, il faut :

  • se connecter sur l’adresse IP de la box (192.168.1.1) ;
  • activer et configurer le mode Eco ;
  • sélectionner les heures de mise en veille de la box internet.

Pour ce qui est du décodeur TV, il suffit de choisir, dans les options, le délai de mise en veille. Il est recommandé de laisser la veille active pendant tous les moments d’absence réguliers pour optimiser les économies. En cas d’absence prolongée, débrancher les appareils reste la meilleure solution.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 28/11/2022

La mise en veille est accessible sur les box internet de SFR, mais aussi sur le décodeur TV de ce dernier. Cela permet de réduire les performances des appareils, et donc leur consommation d’énergie, dans les périodes où l’abonné n’utilise pas sa connexion. Selon l’offre, la mise en veille de la box internet ou du décodeur TV ne se fait pas de la même façon. Voici comment procéder avec les différents abonnements de la box de SFR.

Mise en veille de la box internet : la procédure par abonnement

Pour permettre d’économiser de l’énergie, la box internet de SFR dispose de deux modes bien différents : le Mode Eco et le mode Veille. Le mode Eco est un mode qui ne désactive aucune fonctionnalité, mais permet de limiter certains éléments comme les débits en câble pour consommer moins d’énergie. Le mode veille en revanche permet de désactiver certaines fonctionnalités pour réduire drastiquement la consommation de la box internet de SFR.

Configurer le Mode Eco de la box internet de SFR

Le mode Eco de la box internet de SFR est un mode qu’il est recommandé de configurer à la première occasion. Cette solution permet de réduire légèrement la consommation d’énergie de la box internet de SFR sans que celle-ci ne perde en performance.

Configuration du mode Eco sur les box SFR

Quelle est la procédure à suivre pour passer sa box internet SFR en mode Eco ?

Pour configurer le mode ECO de la box internet de SFR, il faut :

  1. ouvrir son navigateur web ;
  2. entrer l’adresse 192.168.1.1 et taper sur “entrer” ;
  3. accéder à la rubrique Eco de l’interface, puis “configuration”.

Plusieurs éléments de personnalisation de la box internet sont accessibles depuis cette interface. L’utilisateur peut ainsi gérer la luminosité des LED de la box internet, la puissance des ports Ethernet, des connexions CPL ou encore le fonctionnement de la téléphonie fixe. Cette dernière peut être désactivée pour les abonnés qui se reposent avant tout sur leur forfait mobile.

Le mode Eco, en plus de favoriser les économies d’énergie, permet aussi de réduire l’émission d’ondes et de contrôler l’accès à certains services. Cela peut ainsi représenter un bon complément au contrôle parental mis à disposition par SFR. Depuis le même menu de gestion, les abonnés peuvent aussi changer le SSID de leur réseau WiFi.

Activer le WiFi horaire de la box de SFR pour économiser de l’énergie

En plus de proposer un mode Eco personnalisable, la box internet de SFR dispose d’une fonction WiFi horaire. Cela permet de sélectionner des heures pendant lesquelles le réseau WiFi de la box internet de SFR est désactivé. Cela déconnecte tous les appareils connectés sans fil et assure une grande économie d’énergie. Il s’agit d’une forme de mode veille plus complète que le mode Eco seul.

Pour planifier des horaires de coupures de WiFi sur sa box de SFR, il faut :

  1. entrer “192.168.1.1” dans la barre de recherche de son navigateur web ;
  2. accéder au menu “Eco”, rubrique “WiFi horaire” ;`
  3. mettre l’option “WiFi horaire” sur “ON” ;
  4. sélectionner les plages horaires pendant lesquelles désactiver le WiFi, puis “enregistrer”.

Les meilleurs moments pour désactiver le WiFi sont par exemple la nuit, pendant les heures de sommeils, et la journée pendant les heures d’absence régulières (travail, école, club, sport, …). Des plages spécifiques peuvent également être sélectionnées pour réduire l’émission d’ondes ou l’accès à Internet.

Modifier code Wi-Fi SFR
À lire aussi Comment changer le code WiFi SFR (clé WEP/WPA) de sa box internet ?
Lire la suite

Comment mettre en veille le décodeur TV de SFR ?

En plus de la box internet de SFR, les abonnés de ce FAI peuvent aussi programmer la mise en veille de leur décodeur TV. Il est ainsi possible de programmer la mise en veille automatique du décodeur au-delà d’une certaine durée d’inactivité. Il suffit de se rendre dans les paramètres du décodeur via la TV et de choisir les réglages désirés dans la section “veille”.

Certains modèles de Box TV de SFR disposent aussi d’un mode veille profonde. Ce dernier réduit plus fortement encore la consommation du décodeur TV au détriment de sa vitesse d’allumage. La veille profonde coupe également toute activité possible, dont les enregistrements programmés, attention donc à ne la sélectionner que si aucun enregistrement n’est prévu.

Pourquoi mettre en veille ses équipements de SFR ?

Plusieurs raisons justifient de privilégier la veille des équipements dès que possible. La première de ces raisons, c’est de réaliser des économies d’énergie. De fait, une box internet ou un décodeur TV, allumés toute la journée, tous les jours de la semaine, consomment énormément d’énergie. Cette consommation augmente avec le nombre d’appareils connectés en même temps. La mise en veille assure ainsi la déconnexion des appareils. Sur une année entière, la mise en veille peut faire économiser quelques dizaines d’euros sur la facture d’électricité.

Les avantages de la veille SFR.

La mise en veille des box internet SFR implique différents avantages.

En dehors des économies d’énergie, et donc des économies sur la facture d’électricité, la mise en veille de la box internet de SFR permet aussi de réduire l’émission des ondes dans son logement. Même si la nocivité des ondes et l’électrosensibilité ne sont pas prouvées scientifiquement, réduire leur émission permet de rassurer les esprits, et de limiter les perturbations entre les appareils.

Enfin, la mise en veille des appareils, en particulier du WiFi, permet de restreindre les accès à Internet. C’est un bon moyen de se forcer à se déconnecter et de faire autre chose pour assainir son mode de vie. Il faut ainsi rappeler que pour le bien-être, des activités variées sont hautement recommandées, qu’elles soient physiques ou cérébrales.

Hotspots Wi-Fi : comment s'en déconnecter ?
À lire aussi Comment désactiver la connexion automatique aux hotspots SFR WiFi FON, Free Wifi ou le Wi-Fi d’Orange sur un Mac ?
Lire la suite

Comment consommer moins d’énergie avec la box internet et le décodeur de SFR ?

La mise en veille des équipements n’est pas la seule solution pour économiser de l’énergie. Ce n’est d’ailleurs pas la plus optimale. De fait, éteindre ou débrancher la box ou le décodeur TV permet de réduire la consommation à 0. Par ailleurs, il n’y a pas que les équipements de SFR à prendre en compte, mais tous ceux qui y sont liés également. Enfin, pendant l’utilisation du matériel, certaines pratiques permettent également de réduire la consommation d’énergie.

Éteindre ou débrancher les équipements : réduire à 0 la consommation d’énergie de sa box internet

La solution la plus simple pour réduire radicalement la consommation d’énergie de sa box internet de SFR, ou de son décodeur TV, c’est encore de l’éteindre ou de le débrancher. Ce faisant, les appareils ne consomment simplement plus d’énergie du tout. Toutefois, cette solution implique quelques contraintes supplémentaires et ne doit pas être systématique.

La principale contrainte dans le cas de l’extinction complète de la box internet de SFR, c’est le délai de remise en marche. De fait, à l’allumage, la box internet doit établir toutes ses fonctions : la connexion à Internet, le WiFi et la téléphonie. Ainsi, il faut compter 1 à 2 minutes, parfois un peu plus, pour que tout fonctionne à nouveau parfaitement. Le délai de mise en veille ne dépasse quant à lui pas les quelques secondes tout au plus. Par ailleurs, il faut aussi penser à éteindre et rallumer le matériel.

Afin de simplifier cela, il est recommandé d’utiliser une prise programmable. Cela permet de configurer une plage horaire pendant laquelle la prise électrique ne transmet aucun courant électrique. La prise elle-même consomme cependant un peu d’électricité, mais bien moins qu’une box internet, même en veille. Par ailleurs, avec une multiprise, cela permet de contrôler l’extinction de plusieurs appareils en même temps.

Éteindre ou mettre en veille les équipements associés à sa box SFR

La box internet SFR et le décodeur TV ne sont pas les seuls équipements à prendre en compte. Pour économiser davantage d’énergie, il convient également d’éteindre ou de mettre en veille les différents appareils associés à ceux-ci. Voici une liste d’appareils liés à la box internet et/ou au décodeur TV à éteindre ou mettre en veille :

  • la TV, liée au décodeur pour les chaînes, et à la box internet si c’est une smart TV ;
  • les ordinateurs, fixes ou portables, connectés en WiFi ou en câbles ;
  • les consoles de jeux connectées en WiFi ou en câble ;
  • les smartphones et tablettes connectés en WiFi (possibilité de basculer en 4G) ;
  • les répéteurs WiFi.

Une fois de plus, il faut privilégier l’extinction du matériel dès que possible pour réduire la consommation d’énergie au plus bas. Une prise programmable est également recommandée afin de contrôler l’allumage et l’extinction de plusieurs appareils en même temps.

Il faut cependant faire attention à un élément dans le cas de l’utilisation d’une multiprise. L’allumage et l’extinction de plusieurs appareils en même temps peuvent faire sauter le compteur électrique. Pour éviter cela, il faut répartir les appareils sur plusieurs prises afin de ne pas allumer plus de 3 éléments en même temps.

Relier son imprimante à sa box internet SFR.
À lire aussi Connecter une imprimante à sa box internet SFR en WiFi, USB, Ethernet… : les solutions
Lire la suite

Câble VS WiFi : quelle solution pour moins consommer avec la box de SFR ?

Aujourd’hui, la grande majorité des équipements d’un logement sont connectés à Internet en WiFi pour de nombreuses raisons pratiques. Le WiFi permet une plus grande mobilité des appareils et évite de devoir tendre des câbles disgracieux dans son logement. Toutefois, en dehors d’un débit moins élevé un moins stable, le WiFi présente un autre inconvénient : il est plus énergivore que le câble Ethernet.

La consommation énergétique du câble RJ45 dépend de sa longueur, mais pour 100 mètres de câble, il faut compter 2W, ce qui représente 1,5 Kg de CO2 par an. En WiFi, il faut compter 4,5W et jusqu’à 4,5 Kg de CO2 par an en moyenne. Cette consommation dépend aussi du matériel WiFi et du nombre d’appareils connectés. Dans un foyer avec beaucoup d’équipement, cela peut être encore plus grand encore.

Ainsi, il convient de privilégier le câble sur les éléments les moins mobiles du logement : un ordinateur fixe, les consoles de salon de type PlayStation 4 ou 5 et les différents modèles de Xbox, ou même la télévision elle-même. Les appareils mobiles peuvent quant à eux rester en WiFi, il suffit de couper ce dernier quand il n’est pas nécessaire.

Conseils de MaPetiteBox

Pour économiser de l’énergie au mieux, l’idéal est de faire du cas par cas pour chaque appareil. La veille est souvent plus adaptée la journée et la semaine pour reprendre une activité en suspens, idéal sur les ordinateurs de travail par exemple. Pour les activités moins essentielles, mieux vaut prendre les précautions nécessaires et éteindre l’appareil dès que possible.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

92% des lecteurs ont trouvé cet article utile

13 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

D'autres guides à propos de SFR