Fibre Bouygues Telecom : comment la faire installer et à quel prix ?

Raccorder son logement à la fibre de Bouygues Telecom

L’essentiel sur l’installation de la fibre optique de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom raccordement fibre

Pour obtenir l’installation de la fibre optique de Bouygues Telecom, il faut vérifier son éligibilité puis souscrire une offre compatible. Il ne reste ensuite qu’à prendre un rendez-vous avec un technicien fibre pour le raccordement du logement au réseau fibre du FAI.

Les trois infos clés sur le raccordement au réseau fibre de Bouygues Telecom :

  • C’est complètement gratuit.
  • Prise de rendez-vous à la souscription d’une box fibre.
  • L’installation dure 2 à 4 heures.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 20/10/2023

Bouygues Telecom permet d’accéder à la fibre optique avec l’ensemble de ses abonnements internet. Il faut simplement compter un supplément pour accéder à la fibre optique au lieu de l’ADSL. Toutefois, comment obtenir le raccordement à la fibre optique de Bouygues Telecom ? En réalité, la procédure est très simple : il suffit d’être éligible à la fibre de Bouygues Telecom et de souscrire un abonnement fibre optique du FAI. Il ne reste ensuite qu’à prendre le rendez-vous. Voici un guide pour savoir comment faire installer la fibre de Bouygues Telecom chez soi, avec les délais et le prix de l’opération.

Quelles sont les démarches pour être raccordé à la fibre optique de Bouygues Telecom ?

Les démarches pour obtenir le raccordement à la fibre optique de Bouygues Telecom sont assez simples. Il suffit de réaliser un test d’éligibilité et, si ce dernier est en faveur de la fibre, de souscrire une offre adaptée. Reste ensuite à prendre le rendez-vous avec le technicien et à préparer ce RDV. Voici comment prendre rendez-vous pour installer la fibre optique de Bouygues Telecom et comment se déroule ce rendez-vous.

Éligibilité et souscription : obtenir un rendez-vous pour être raccordé à la fibre de Bouygues Telecom

Pour obtenir le raccordement de son logement à la fibre optique de Bouygues Telecom, il faut commencer par réaliser un test d’éligibilité à cette dernière. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet du FAI. En accédant aux offres internet de Bouygues Telecom, l’abonné se voit proposé de tester son éligibilité. Ce test permet de savoir quelle est la solution d’accès à Internet la plus performante à l’adresse indiquée, entre l’ADSL, le VDSL, la 4G Box et la fibre optique. Si le test indique la fibre optique, l’abonné peut souscrire une offre très haut débit et demander directement l’installation de la fibre chez lui.

Les étapes pour raccorder son logement à la fibre Bouygues Telecom

La procédure pour obtenir le raccordement de son logement à la fibre optique de Bouygues Telecom.

La deuxième étape est donc de souscrire l’une des trois box internet Bouygues Telecom compatibles avec la fibre optique. Il faut comparer les Bbox fit, must et ultym, tant sur les prix que sur les services inclus. Une fois l’offre sélectionnée, l’internaute doit simplement valider la souscription. Bouygues Telecom permet alors de choisir un jour et un créneau horaire pour planifier la venue d’un technicien fibre. Une fois ce rendez-vous fixé, il n’y a plus qu’à le préparer et à attendre la date choisie.

Pour demander le raccordement de son logement à la fibre de Bouygues Telecom, il faut :

  1. réaliser un test d’éligibilité à la fibre de Bouygues Telecom ;
  2. souscrire un abonnement internet fibre optique ;
  3. fixer un rendez-vous avec un technicien fibre.

Comment préparer son rendez-vous avec le technicien de raccordement à la fibre de Bouygues Telecom ?

Avant que le technicien ne vienne raccorder son logement à la fibre Bouygues Telecom, il faut préparer son rendez-vous. Pour réaliser l’installation dans les meilleures conditions, le technicien doit avoir certaines informations, mais aussi l’accès à certains éléments. Ces points varient selon que l’installation a lieu dans un immeuble ou dans une maison individuelle.

Dans le cas du raccordement au réseau fibre de Bouygues Telecom d’un appartement dans un immeuble, il faut d’abord localiser le boîtier fibre (PBO, Point de Branchement Optique) de l’immeuble. Le technicien devra raccorder ce dernier au PTO (Point de Terminaison Optique) qu’il installera dans le logement. Ensuite, le technicien doit savoir où placer ce PTO, choix à faire par l’abonné.

Dans le cas du raccordement d’une maison au réseau fibre optique de Bouygues Telecom, il faut là aussi trouver le PBO, situé dans la rue ou dans le quartier. Ensuite, il faut trouver et dégager le regard télécom, trou de 25 ou 30 cm de côté qui relie la ligne téléphonique de la maison au réseau global. Dans le cas d’une maison, le raccordement peut être souterrain ou aérien selon l’agencement du câblage en place. Le plus souvent, il est souterrain et passe par le fameux regard télécom.

Pour préparer la venue du technicien, il faut donc :

  • trouver le PBO à raccorder au domicile ;
  • en maison, bien dégager le regard télécom ;
  • choisir un emplacement pour le PTO dans le logement.
Se connecter à l'interface d'administration de sa Bbox
À lire aussi Administration Bbox de Bouygues Telecom : connexion et configuration
Lire la suite

Comment se déroule le raccordement du logement à la fibre de Bouygues Telecom ?

Dès que tout est prêt, le technicien peut procéder au raccordement du logement au réseau fibre optique de Bouygues Telecom. Plus l’abonné a bien préparé le rendez-vous, plus ce dernier peut se dérouler rapidement. Une fois sur place, le technicien va vérifier l’emplacement du PBO et chercher le meilleur moyen de relier le logement à ce dernier. Dans la majorité des cas, le technicien va suivre la ligne téléphonique (la ligne xDSL) en place.

La seconde partie de l’installation de la fibre optique, c’est le tirage du câble entre le PBO et le PTO. Cette installation du câble est elle-même en deux temps. Du PBO jusqu’au logement, le câble de fibre optique va passer dans les infrastructures en place. Une fois le câble arrivé au logement, le technicien va le coller dans les angles des murs et sur les plinthes pour le faire passer discrètement. Le technicien peut être amené à percer des trous de moins d’un centimètre de diamètre pour permettre au câble de passer dans les murs.

Enfin, le technicien va fixer le PTO au mur, à l’endroit indiqué par l’abonné, puis installer les équipements Bouygues Telecom. Il ne reste ensuite qu’à activer la ligne depuis le PBO. Le technicien vérifie la puissance du signal optique pour s’assurer que les équipements sont bien installés et que tout fonctionne bien. Dès que tout est bon, le technicien a terminé et le logement est raccordé à la fibre optique. L’abonné n’a plus qu’à installer la box internet et le décodeur TV du FAI.

Ainsi, l’installation de la fibre optique de Bouygues Telecom se déroule selon les étapes suivantes :

  1. le technicien repère le PBO et comment faire passer les câbles ;
  2. il tire et pose ensuite le câble de fibre optique jusqu’au logement ;
  3. vient ensuite la pose de la prise optique ;
  4. le technicien active alors la connexion au réseau depuis le PBO ;
  5. enfin, le technicien vérifie la qualité du signal optique du câble fibre.

Délais de raccordement à la fibre de Bouygues Telecom : quand obtenir un RDV ?

La question du délai du raccordement à la fibre optique de Bouygues Telecom est en réalité double. D’un côté, il faut savoir au bout de combien de temps l’abonné peut obtenir un rendez-vous avec un technicien, et de l’autre, il faut estimer la durée de l’intervention.

Une fois la box internet fibre optique de Bouygues Telecom souscrite, le nouvel abonné doit choisir un créneau horaire pour l’installation. La date se situe généralement une vingtaine de jours après la souscription. De cette façon, l’abonné a le temps de repérer le PBO et le regard télécom, mais aussi de recevoir et de récupérer les équipements Bouygues Telecom. Les rendez-vous sont proposés du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Pour ce qui est de la durée, il faut compter de deux à quatre heures d’intervention. La durée dépend de plusieurs facteurs. L’installation de la fibre optique de Bouygues Telecom est généralement plus rapide dans les immeubles car les infrastructures en place sont plus simples d’accès. En maison, s’il faut installer une fibre aérienne, cela peut également prendre nettement plus de temps qu’avec une fibre souterraine.

Combien coûte le raccordement à la fibre optique de Bouygues Telecom ?

Puisque le raccordement à la fibre optique de Bouygues Telecom implique le déplacement d’un technicien et plusieurs heures de travail, il semblerait logique que cela soit payant. Ce n’est toutefois pas le cas, du moins, pas en apparence. Ainsi, la venue du technicien et le raccordement à la fibre optique de Bouygues Telecom ne sont pas facturés à l’abonné. Le prix de la fibre est cependant répercuté dans les abonnements box internet, un peu plus chers avec la fibre optique qu’avec l’ADSL.

Coût du raccordement à la fibre Bouygues Telecom

Combien coûte le raccordement à la fibre optique de Bouygues Telecom ?

Dans le cas où l’abonné ne pourrait finalement pas être disponible le jour du rendez-vous avez le technicien, il peut annuler ce rendez-vous. Il suffit d’appeler le 1064 pour expliquer la situation et demander un nouveau rendez-vous. Attention toutefois : le changement de créneau doit être demandé le plus rapidement possible, sans quoi Bouygues Telecom pourrait facturer des frais supplémentaires pour l’installation de la fibre optique. Les seuls autres frais courants sont les frais de résiliation et d’activation de Bouygues Telecom, qui sont les mêmes pour la fibre que pour l’ADSL.

Quels sont les avis des abonnés sur l’installation de la fibre optique de Bouygues Telecom ?

Si l’installation de la fibre a, en théorie, tout pour bien se dérouler, qu’en est-il réellement ? Afin d’avoir une idée de comment cela se déroule, et de quels sont les problèmes les plus courants, il convient de consulter les avis clients Bouygues Telecom sur l’installation de la fibre optique. Les avis laissés en ligne sont nombreux, aussi bien positifs que négatifs.

Voici par exemple l’avis positif d’un abonné Bouygues Telecom :

Dans la suite de l’avis que j’ai posté relatif à Red donc Sfr je me suis rapproché de Bouygues télécoms et là rien à redire au contraire, tout est clair, mise en route et installation par le technicien parfait et cerise sur le gâteau on peut sans difficulté être mis en relation avec un conseiller par téléphone c’est le jour et la nuit avec Sfr
Avis vérifié laissé le 30 janvier 2023 sur Trustpilot par Franck L.

Tous les avis sur l’installation ne convergent toutefois pas et plusieurs utilisateurs n’ont pas hésité à se plaindre :

Installation a fonctionné une semaine puis ensuite 3 semaines de galère pour faire réparer : le suivi de Bouygues est désastreux, ils font appel à plusieurs prestataires pour installation et maintenance des lignes, il y a une très mauvaise communication entre Bouygues et ses prestataires, 1 RV non honoré, 2 RV honorés mais avec 2 conclusions contradictoires, 1 dernier RV 2h de retard… De multiples appels au service client Bouygues qui tournent en rond, chacun vous dit un truc différent … une vraie cata !
Avis vérifié laissé sur TrustPilot par Fred le 28 février 2023.

Malgré tout, l’installation de la fibre optique par Bouygues Telecom semble bien se passer dans la majorité des cas. Il faut également avoir en tête que les internautes ont plus tendance à laisser des avis clients en cas d’insatisfaction que lorsque tout va bien.

MIse en veille des box Bouygues Telecom
À lire aussi Comment mettre en veille la box internet de Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Quelles sont les offres fibre optique de Bouygues Telecom pour obtenir un raccordement ?

Pour disposer de la fibre optique de Bouygues Telecom, il est indispensable de souscrire l’un des abonnements de ce FAI. Trois abonnements box internet de Bouygues Telecom donnent accès à la fibre optique, des abonnements proposés dès 31,99€/mois hors promo, ce qui permet à Bouygues Telecom de proposer l’un des abonnements fibre optique les moins chers du marché.

Les abonnements box internet fibre optique de Bouygues Telecom
Abonnement Bbox fit Bbox must Bbox ultym
Débit fibre 400 Mb/s 1 Gb/s 2 Gb/s
Téléphonie Illimitée vers les fixes Illimitée vers fixes et mobiles Illimitée vers fixes et mobiles
TV  Non 180 chaînes 180 chaînes
Prix (promo)
18,99€/mois 26,99€/mois 32,99€/mois
Lien de l’offre
Voir +
Voir +
Voir +

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Plus de procédures sur la box internet de Bouygues Telecom