Téléphonie Mobile

Le régulateur des télécoms l'avait annoncé — le suivi du déploiement de la 5G sera assidu. Il débute même dès ce mois de lancement, avec la publication de la première carte de déploiement des antennes 5G en France métropolitaine. S'arrêtant sur chaque région et chaque opérateur, l'Arcep fait alors le premier compte rendu de la 5G. Attendue depuis de longs mois, les derniers détails de fréquences s'étant réglés lors des ventes aux enchères d'Octobre, la nouvelle technologie se déploie enfin sur le territoire. Les festivités se sont ouvertes avec l'activation des antennes SFR, à Nice, dès le 24 novembre. Depuis, de semaines en semaines, Orange, Free et Bouygues Telecom activent peu à peu l'ensemble de leur réseau. Qu'en est-il réellement de la proposition 5G de ces opérateurs ? À quel déploiement s'attendre dans les prochains mois ? Retour sur les premières constatations du chien de garde des télécoms.

L'Arcep encourage à une carte 5G plus lisible, différenciant les fréquences utilisées

La carte de déploiement de l'Arcep, publiée ce 16 décembre, réalise le premier état des lieux des antennes 5G en France métropolitaine. Vouée à évoluer rapidement, la carte 5G doit être mise à jour tous les mois. L'Arcep compte en effet garder un œil sur les promesses des opérateurs, tel qu'elle l'avait garantie avant l'activation de la 5G en France. En effet, entre les mécontentements de certains acteurs quant à la possible insécurité que représentent les nouvelles ondes, et les peurs de déséquilibre entre régions, un observatoire a été mis en place. Ce dernier recense alors à ce jour 7571 sites ouverts commercialement sur sa carte 5G.

carte 5G déploiement

La 5G est activée en France depuis le 24 novembre, lancée par SFR à Nice, mais quel est le déploiement réel à l'heure actuelle ? L'Arcep fait le point.

Ils se divisent entre les quatre principaux fournisseurs de cette façon :

  • 1344 pour Bouygues Telecom ;
  • 5303 pour Free ;
  • 646 pour Orange ;
  • 278 pour SFR.

Le nombre de sites actifs pour Free peut surprendre, étant parmi les derniers à avoir activer leur réseau 5G. Il se justifie pourtant très rapidement en prenant en compte les bandes de fréquences utilisées : les 700 et 800 MHz. L'ensemble de leurs antennes sont connectées à ces bandes passantes, et seuls 221 sites utilisent exclusivement les fréquences 3,5 GHz, dédiées à la 5G. C'est un point qui alerte notamment l'UFC-Que choisir, regrettant la possible confusion qui peut prendre les consommateurs. La 5G proposée sur la majorité des sites utilise en effet les mêmes antennes que la 4G. Cela n'offre donc pas de véritable nouveauté. La carte 5G des opérateurs gagnerait ainsi à se décliner dans une option indiquant uniquement les sites desservis par les fréquences 3,5 GHz.

Couverture réseau 3G/4G des opérateurs
À lire aussiQuelle est la couverture réseau des opérateurs mobiles ?
Lire la suite

Quel est alors le déploiement réel de la 5G sur les fréquences 3,5 GHz ?

Les sites que possèdent les différents opérateurs peuvent bénéficier d'antennes sur plusieurs fréquences : 700/800 MHz, 1800/2100 MHz et 3500 MHz. Seule la dernière est exclusivement utilisée par la 5G. Elle permet alors aux usagers de bénéficier de tout le potentiel de cette nouvelle technologie. Les sites qui bénéficient exclusivement de cette fréquence mobile sont, finalement, bien moins nombreux. Ainsi, à ce jour, seule une petite sélection de villes en France possède un accès à ces antennes relais. Il faut notamment se rappeler que tous les opérateurs ne possèdent pas le même nombre de blocs de fréquences 3,5 GHz. Orange, par exemple, est largement en tête. Les prochains mois devraient donc voir la carte 5G évoluer, plus ou moins rapidement. Il faudra alors veiller sur l'augmentation des nouveaux sites dédiés à cette fréquence exclusive.

Pour l'heure, la carte 5G de l'Arcep permet de repérer, selon les couleurs de la légende, les sites bénéficiant de cette fréquence, pour chaque opérateur. Orange propose ainsi 475 sites bénéficiant de cette bande passante, permettant l'accès à cette technologie depuis plusieurs communes en France, telle que Nice. SFR en compte 97 et Bouygues Telecom 115. Free Mobile affiche 221 sites possédant la fréquence 3,5 Ghz, mais ils sont également sourcés sur les autres fréquences. Il faudra donc patienter pour bénéficier concrètement de tout le potentiel de la 5G dans l'ensemble de la France. Paris, par exemple, devrait voir ses antennes 5G s'activer début 2021. Cela n'empêche pas, toutefois, d'ores et déjà opter pour un forfait 5G, chaque opérateur ayant lancé des forfaits mobiles compatibles 5G. La compatibilité se fera ainsi, au fur et à mesure de l'activation du réseau.

Forfait mobile en promo
À lire aussiLe tour des forfaits en promotion du moment
Lire la suite

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments