Comparer les forfaits & Choisir le plus adapté

Obtenir son code IMEI

numéro IMEI téléphone

Qu’est-ce que le code IMEI ?

Le mot IMEI signifie en anglais International Mobile Equipment Identity : un chiffre IMEI est composé de 15 caractères, tous des chiffres, et permet d’identifier grâce à son numéro unique le téléphone portable. En cas de perte ou de vol de votre téléphone, l’IMEI permet de le bloquer et ainsi éviter que le voleur ne puisse l’utiliser ou le revendre. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire, en plus du code protégeant le mobile et du code PIN.

La composition du code IMEI peut être décortiquée comme suit :

Les deux premiers chiffres du code IMEI permettent de connaitre le pays dans lequel le mobile a été immatriculé. Les six chiffres suivants sont quant à eux fourni par l’autorité en charge de certifier le code. Suivent ensuite six chiffres correspondant au numéro de série du téléphone, et enfin, un dernier chiffre permettant de vérifier l’authenticité de l’IMEI et ainsi éviter toute erreur de frappe ou de mauvaise recopie de ce dernier.

Comment obtenir le code IMEI si on l’a perdu ?

Plusieurs solutions existent :

  • Pour obtenir l’IMEI, il vous suffit de vous munir du téléphone dont vous souhaitez connaitre le code. Il vous faudra ensuite vous rendre sur le clavier (tactile dans le cas d’un smartphone) et taper ces symboles : *#06# (étoile, diez, zéro, six, diez). Après cela, le numéro IMEI de votre téléphone devrait s’afficher. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira d’appuyer sur le bouton permettant d’appeler un correspondant.
  • Si votre téléphone est éteint, vous pourrez également trouver l’IMEI sur une étiquette collée sur la batterie du téléphone ou à proximité lorsque vous enlevez sa coque.

recuperer IMEI etiquette

  • Autre solution pratique en cas de perte ou de vol de votre téléphone, l’IMEI se situe aussi dans une partie des cas sur (ou aux alentours) du code bar de la boite de votre téléphone au moment de son achat. Il faudra donc espérer que vous ne l’ayez pas jeté.
  • Enfin, dernière solution possible, l’IMEI est présent sur la facture d’achat du téléphone. Si vous avez gardé dans un dossier les différents courriers vous étant adressé, vous retrouverez sans aucun doute celle de l’achat du téléphone. Vous pouvez sinon vous rendre dans votre agence et demander à un conseiller de votre opérateur mobile de vous réimprimer la facture.

Dans quel cas l’IMEI ne fonctionne-t-il pas ?

Le code IMEI ne fonctionne pas quand le téléphone est blacklisté par les opérateurs. Si le mobile est signalé comme volé ou perdu, vous ne pourrez donc pas débloquer votre téléphone. Le blacklistage peut être vérifié en ligne via certains sites web, proposant le service pour quelques euros.

La base de donnée des IMEI bloqués, créée en avril 2003, contient environ 260 000 numéros, enregistrés par les personnes ayant perdu ou s’étant fait volé leur téléphone. Cette base de données est actuellement tenue par les opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom. On ne sait pas si Free Mobile en fait déjà parti ou si son adhésion est en cours.

A noter cependant que certains groupes de personnes bien organisés arrivent grâce à des logiciels à changer le code IMEI, et ainsi rendre introuvable les téléphones portables auparavant volés. Ces derniers sont ainsi commercialisés à un prix de revente plus important grâce à leur blanchiment.