Vol de téléphone : bloquer la ligne, dépôt de plainte et localisation

Signaler le vol d'un téléphone

L'essentiel à savoir en cas de vol de son téléphone

Vol téléphone

Le vol d’un téléphone est toujours très problématique et lorsque cela arrive, on ne sait pas toujours comment réagir et que faire en premier lieu. Il y a plusieurs démarches à réaliser après un vol de téléphone qu’il faut connaitre afin de pouvoir bloquer sa ligne et potentiellement retrouver le mobile.

Voici la marche à suivre en cas de vol d’un téléphone :

  1. Signaler le vol de son téléphone à son opérateur (via le site internet, ou par téléphone) ;
  2. Récupérer le numéro IMEI du téléphone auprès de l’opérateur ;
  3. Déposer plainte à un commissariat en fournisseur le code IMEI du téléphone ;
  4. Tenter de localiser le téléphone avec iCloud ou un autre service ;
  5. Joindre votre assurance si votre téléphone était assuré.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 20/07/2023

Qui n’a jamais découvert, non sans effarement, que son portable avait bel et bien disparu ? Qu’il s’agisse d’une simple perte ou d’un vol, le résultat est tout aussi désagréable. Cependant, les deux situations sont différentes et n’impliquent pas la même procédure à suivre. S’il ne s’agit que d’une perte, malheureusement il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est le signaler à son opérateur afin que ce dernier bloque sa ligne. En revanche, en cas de vol, diverses démarches sont à entreprendre.

Je viens de me faire voler mon portable : quelle démarche à suivre?

Plusieurs étapes sont à suivre pour éviter tout désagrément supplémentaire suite au vol de son portable. Retour sur les bons réflexes à adopter.

1. Alerter son opérateur pour bloquer la ligne

Le premier réflexe à avoir après s’être volé son téléphone, c’est de prendre contact avec son opérateur. Si vous disposez d’un autre téléphone ou d’un téléphone d’un proche, vous pouvez directement appeler votre opérateur afin de signaler le vol pour que ce dernier fasse le nécessaire et bloque votre ligne. Dans le cas contraire, il est toujours possible de faire la déclaration par Internet depuis son espace client en ligne.

Cette étape s’impose aussi bien en cas de perte qu’en cas de vol pour que l’opérateur suspende la ligne. Une fois la démarche accomplie, personne ne pourra émettre d’appels ou utiliser de manière frauduleuse l’appareil. Il suffit par la suite de reprendre contact avec l’opérateur pour relancer la ligne, en commandant éventuellement une nouvelle carte SIM pouvant être facturée.

Pour déclarer le vol de son téléphone à un opérateur, il faut :

  • Directement appeler son opérateur pour signaler le vol ;
  • Ou, se rendre sur son espace client pour signaler le vol ;
  • Penser à récupérer le numéro IMEI du téléphone auprès de l’opérateur.

Certains opérateurs offrent la possibilité de consulter son répondeur depuis un autre téléphone, même une fois la ligne suspendue. À titre d’exemple, chez SFR, il faut appeler son numéro de mobile, taper # pendant le répondeur, et enfin taper les 4 derniers chiffres de son numéro. Dans le cas où l’on retrouve son mobile, il est possible de rétablir la ligne. C’est le cas en contactant le service clients de son opérateur, ou en effectuant la procédure adéquate directement en ligne.

2. Porter plainte auprès de la police pour le vol du téléphone

Il s’agit là de se rendre auprès des autorités compétentes – police ou gendarmerie – pour déclarer le vol du portable. Dans ce cas il faut transmettre son numéro IMEI. Qu’est-ce que le numéro IMEI ? C’est un code de 15 chiffres permettant d’identifier de manière unique chaque appareil mobile.

Il s’avère indispensable dans plusieurs cas de figure :

  • pour toute démarche auprès de l’assurance ;
  • pour porter plainte auprès des autorités pour le vol de votre mobile.

Afin de le récupérer, rien de plus simple : il suffit de composer le *#06# sur son mobile, ou de regarder sous sa batterie. Il est aussi possible de le trouver sur l’étiquette de la boîte d’origine de l’appareil. Il est donc préférable d’identifier dès l’achat du smartphone son numéro IMEI avant de ne plus être en mesure de le faire.

Démarches en cas de vol de son téléphone

En cas de vol de son téléphone, plusieurs démarches sont à réaliser rapidement.

Certains sites proposent de rentrer son numéro IMEI pour l’envoyer directement sur sa boîte mail. Il est aussi possible de s’envoyer soi-même le message. Cette solution permet de toujours avoir le numéro IMEI conservé de façon sécurisée.

Les autorités demandent également les références de l’appareil, les éventuels accessoires volés, le numéro de téléphone, l’opérateur, et enfin les circonstances du vol. Une fois l’enregistrement de la plainte effectué, la copie du procès-verbal est transmise à l’opérateur concerné. Ce dernier, dans un délai de 1 à 4 jours après sa réception, doit procéder à l’interdiction de trafic du mobile (impossibilité totale de l’utiliser), au remboursement des frais de renouvellement de la carte SIM et enfin au remboursement de l’abonnement, selon la durée de suspension de la ligne.

3. Tenter de localiser son téléphone et d’effacer les données à distance

En plus de ces quelques démarches, il reste peut-être une chance de retrouver son portable. On distingue plusieurs situations, selon qu’une application de localisation a déjà été installée sur le portable ou non. Dans tous les cas, si le portable reste introuvable, il est généralement possible d’effacer les données à distance. Pour cela, la fonction « localisation » de votre téléphone doit être activée. Si vous réussissez à le  localiser, prévenez immédiatement la police ou la gendarmerie.

Localisation du téléphone via une application spécialisée

De nombreuses applications sont spécialement conçues pour suivre à la trace son propre téléphone, via sa position GPS. Il en existe des myriades, payantes ou non, qu’il faut télécharger sur le mobile à suivre et activer. Il vous suffit par la suite de vous connecter sur le site en ligne en cas de perte/vol afin de localiser votre précieux mobile. Dans le cas où le téléphone est éteint, que sa batterie est à plat ou que le téléphone se trouve en zone non couverte par son opérateur mobile, la localisation ne pourra pas avoir lieu.

Geolocaliser son téléphone mobile

Sous Android ou iOS, il est possible de localiser facilement son téléphone.

Toutefois, les applications tierces ne sont pas toujours utiles. Les constructeurs de téléphones proposent presque tous une fonction de localisation du téléphone. C’est le cas notamment de l’iPhone avec iCloud, ou des téléphones sous Android avec un service dédiée.

Effacer ses données et localiser son téléphone avec Android et Apple

En cas de vol de son téléphone, il est possible d’accéder à distance à son mobile afin de le localiser, et surtout d’y effacer toutes ses données personnelles. Dans le cas d’Apple et d’Android, il existe deux liens accessibles via un PC, un téléphone ou une tablette pour pouvoir effectuer les démarches.

Voici comment effacer et localiser un téléphone avec un iPhone ou Android :

La plupart des smartphones peuvent être localisés à distance, mais un paramétrage est préalablement nécessaire :

  • Pour les iPhone, l’application web « Localiser mon iPhone » permet de localiser tout appareil fonctionnant sous iOS et configuré pour fonctionner avec cette dernière. Elle permet ainsi de voir la position de son appareil sur un plan, le faire sonner et enfin d’en effacer les données.

  • Pour les appareils fonctionnant sous Android, là encore l’appareil doit déjà avoir été paramétré. Après le service activé, il suffit de se connecter avec son adresse Gmail et de localiser l’appareil sur Google Maps. À l’instar de « Localiser mon iPhone », Android Device Manager permet d’effacer les données à distance et de faire sonner à fort volume pendant 5 minutes l’appareil, même si celui-ci est sur silencieux.

Localisation téléphone perdu ou volé
À lire aussi Comment localiser son téléphone mobile ?
Lire la suite

Que risque-t-on en cas de fausse déclaration de vol?

Qui n’a pas pensé, après avoir bêtement perdu son portable, faire une déclaration de vol auprès des autorités compétentes et ainsi bénéficier du remboursement de son mobile ? La supercherie s’avère risquée : devant la recrudescence des vols signalés et la dégradation conséquente de leurs statistiques, les enquêteurs ne se contentent plus de consigner la plainte sans vérifier son fondement. Au contraire, ils recherchent d’abord le téléphone et peuvent facilement découvrir le pot aux roses grâce aux nombreux moyens modernes mis à leur disposition.

Dans ce cas, selon l’article 434-26 du Code Pénal, la peine encourue pour avoir dénoncé mensongèrement un fait constitutif d’un délit peut s’élever jusqu’à 6 mois de prison et une amende de 7500 euros. De quoi faire réfléchir avant de se lancer dans la supercherie pour quelques centaines d’euros…

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

78% des lecteurs ont trouvé cet article utile

103 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les mesures de sécurités pour protéger l'accès à son smartphone