Passer de l’ADSL à la Fibre Sosh : comment faire la demande ?

Passage de l'ADSL à la fibre optique de Sosh

L’essentiel sur le passage de l’ADSL à la Fibre optique avec Sosh

Passer de l'ADSL à la fibre de Sosh

Afin de l’ADSL à la fibre optique chez Sosh, les abonnés ont deux possibilités. Ils peuvent en faire la demande au service client de l’opérateur, ou simplement souscrire directement la box internet fibre optique en ligne. Dans tous les cas, certaines étapes sont indispensables.

Pour réaliser le changement de connexion à Internet il faut :

  • Vérifier son éligibilité à la fibre optique.
  • Valider un rendez-vous de raccordement.
  • Changer de matériel (box internet) gratuitement.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 27/11/2023

Sosh exploite tant le réseau ADSL que le réseau fibre optique d’Orange. S’il propose un abonnement box internet pour chacun de ces deux modes d’accès à Internet, il met davantage l’accent sur la fibre optique. Ainsi, tout nouvel abonné à la Boîte Sosh est orienté vers la fibre optique si celle-ci est disponible à son adresse.

Parallèlement, le FAI propose à ses abonnés ADSL éligibles à la fibre optique de changer d’offre. Pour passer de l’ADSL à la fibre optique avec Sosh, les abonnés n’ont qu’à faire une demande auprès du service client, ou à souscrire l’abonnement fibre pour remplacer leur offre ADSL.

Sosh passer à la fibre optique

Comment faire pour passer de l’ADSL à la fibre optique de Sosh ?

Comment passer de l’ADSL à la fibre optique avec Sosh ?

Pour passer de l’ADSL à la fibre optique de Sosh, les abonnés doivent passer par le site de leur FAI. Plusieurs façons de faire sont possibles, mais elles commencent toutes par le fait de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Une fois l’éligibilité validée, l’abonné Sosh peut au choix directement souscrire l’abonnement box fibre avec les options de son choix, ou passer par le tchat en ligne pour obtenir une aide supplémentaire.

Passer à la Fibre chez Sosh via le service client

Pour les abonnés qui désirent un accompagnement pour passer à la fibre Sosh, le plus simple est de passer par le tchat en ligne du service client de l’opérateur. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet de l’opérateur.

Comment entrer en contact avec un conseiller Sosh pour passer de l’ADSL à la fibre optique ?

  1. S’identifier avec son adresse mail et son mot de passe.
  2. Aller dans la section « Aide et contact ».
  3. Sous « La Boîte Sosh », cliquer sur « Choisir ».
  4. Cliquer sur  « Gérer mes contrats, mes options, mes factures ».
  5. Sélectionner « Discuter avec un conseiller par messagerie ».

En étant préalablement identifié, le conseiller client peut accéder au dossier et mieux accompagner l’abonné pour passer de l’ADSL à la fibre optique de Sosh. Il se peut qu’il demande une adresse physique pour confirmer l’éligibilité à la fibre Sosh avant de proposer l’offre de base ainsi que les options principales disponibles.

Tester l’éligibilité à la Fibre Sosh pour changer d’offre

Sans passer par un conseiller, l’autre solution principale pour passer d’une box ADSL à une box fibre optique chez Sosh est de directement souscrire l’offre adéquate en ligne. Pour cela, il faut commencer là encore par s’identifier sur le site de Sosh. Une fois fait, depuis la page dédiée à la Boîte Sosh, il convient de sélectionner la box internet fibre optique puis de réaliser un test d’éligibilité. Il ne reste ensuite qu’à composer son offre en choisissant les diverses options désirées.

Effectuer un test d'éligibilité à la fibre optique de Sosh.

Pour profiter de la fibre optique de Sosh, la première étape est d’effectuer un test d’éligibilité.

Comment souscrire la box fibre optique depuis le site de Sosh ?

  • Se connecter sur le site et s’identifier.

  • Sélectionner la section « Avec la Fibre ».

  • Cliquer sur « Tester votre éligibilité ».

  • Confirmer l’adresse postale de connexion.

  • Choisir et valider les options à souscrire.

  • Confirmer la souscription.

Une fois la box souscrite et reçue, il faut bien entendu retourner le précédent matériel. Sosh fournit alors une liste des éléments matériels à retourner.

Le THD pour remplacer le haut débit
À lire aussi ADSL ou fibre optique : quelles sont les différences ?
Lire la suite

Quel prix pour le passage de l’ADSL à une offre fibre avec Sosh ?

Pour changer d’abonnement box internet ADSL au profit de la fibre optique, il y a quelques frais à prévoir. Ces frais ne concernent que le matériel en lui-même, mais pas la mise en service de la box, le changement à proprement parler étant entièrement gratuit. Par ailleurs, il faut également prévoir le prix du nouvel abonnement, la fibre étant par défaut 10€ plus cher que l’ADSL avec Sosh.

Néanmoins, les nouveaux abonnés fibre de Sosh peuvent quelquefois profiter d’un rabais sur le prix de leur abonnement pendant les 12 premiers mois. Pour ce qui est du matériel, tout est mis à disposition gratuitement par le FAI. Le raccordement à la fibre optique de Sosh est lui aussi offert, ce qui permet de n’avoir que des frais minimums.

Comment réaliser le raccordement de son domicile à la fibre optique ?

Dès que l’abonné Sosh a changé son abonnement box internet pour passer de l’ADSL à la fibre optique, il doit s’assurer du raccordement de son domicile. Pour cela, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un technicien. Le rendez-vous est pris par téléphone puis confirmé par mail ou SMS, et il dure en général 3 heures.

De fait, le technicien doit raccorder le logement au boîtier fibre. Pour cela, il est nécessaire de faire passer plusieurs mètres de câbles dans des gaines, mais aussi de poser une prise fibre optique dans le domicile et de poser des câbles dans ledit domicile.

Passage à la fibre optique Sosh : le raccordement

La procédure pour raccorder son logement à la fibre optique Sosh.

Une fois la pose des câbles du boîtier fibre optique, le technicien peut configurer la box internet. Il effectue ensuite quelques tests rapides pour s’assurer que tout fonctionne convenablement. Après son départ, l’abonné peut utiliser son abonnement box internet immédiatement. À noter que puisqu’il s’agit d’un changement de box internet, l’abonné doit ensuite reconfigurer toutes ses connexions Wi-Fi.

Passer de l’ADSL à la Fibre avec Sosh : faut-il changer de matériel (box et décodeur) ?

Une fois le logement raccordé et la fibre installée, il y a la question du matériel. Pour l’ADSL, le FAI met à disposition la Livebox 4, un modèle ancien de Livebox qui convient amplement pour les connexions haut débit classiques. Pour passer à la fibre optique, une Livebox 5 est nécessaire. Aussi, en cas de passage de l’ADSL à la fibre optique avec Sosh, il est nécessaire de changer de matériel.

À l’installation de la fibre optique, c’est le technicien qui amène le nouveau matériel nécessaire. L’abonné n’a rien à aller chercher de lui-même. En revanche, il doit ensuite retourner le matériel de sa connexion ADSL, à savoir la Livebox 4 et ses câbles. Si l’abonné avait un décodeur TV en option, il faut aussi le retourner. Dans tous les cas, le FAI donne une liste complète de tous les éléments qu’il est nécessaire de retourner. En cas de manquement ou de retard, le matériel non restitué est facturé.

Changement de La Boîte Sosh
À lire aussi Comment changer de box internet avec Sosh ?
Lire la suite

Passer à l’ADSL en ayant la Fibre chez Sosh, est-ce possible ?

Migrer de l’ADSL à la fibre optique avec Sosh s’avère en fin de compte très simple. Toutefois, l’inverse est-il possible ? Bien que la fibre optique n’ait que des avantages sur l’ADSL, pour des questions de prix, des abonnés peuvent préférer une simple connexion haut débit.

Si un abonné est éligible à la fibre optique dans son logement, il ne peut pas basculer sur un abonnement ADSL sans changer de FAI. Même en changeant de fournisseur d’accès à Internet, il faut que la fibre optique ne soit pas disponible avec ce dernier. En raison du plan France THD et de l’arrêt proche du réseau cuivre, les offres ADSL ne sont plus commercialisées par les FAI dans les secteurs couverts par la fibre optique.

Cependant, en cas de déménagement de la box internet Sosh dans un secteur non couvert par la fibre optique, l’abonné peut revenir à un abonnement ADSL. Il lui suffit de faire les démarches de déménagement auprès de Sosh qui se charge ensuite de proposer le meilleur abonnement disponible à la nouvelle adresse.

Quelles sont les conditions requises pour passer la Fibre Sosh ?

Les abonnés Sosh ne peuvent pas migrer de l’ADSL à la fibre optique quand ils le souhaitent. Certaines conditions doivent impérativement être réunies pour que le changement puisse être réalisé. La plus importante de ces conditions est naturellement d’être éligible au moment de faire la demande, ce qui n’est pas toujours garanti.

Tout dépend avant tout du lieu de vie. Si la fibre optique est largement accessible dans les grandes agglomérations, elle reste plus rare dans les campagnes et zones rurales. Il faut parfois demander le raccordement de son logement au réseau fibre. Quoi qu’il en soit, voici les conditions requises pour passer de l’ADSL à la fibre optique avec Sosh.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique avec Sosh ?

Avant de souscrire un nouvel abonnement box internet avec Sosh, il faut réaliser un test d’éligibilité. Ce test se fait directement sur le site de Sosh, via la section dédiée aux abonnements box internet. Il suffit de sélectionner l’abonnement box internet désiré pour automatiquement être orienté vers un test d’éligibilité. Pour faire ce dernier, il suffit de renseigner son adresse postale. La réponse est ensuite donnée en quelques secondes tout au plus.

Si la fibre optique est disponible, le consommateur est directement réorienté vers l’abonnement en question. Dans le cas contraire, il est renvoyé vers l’offre ADSL, mais peut choisir de recevoir une notification quand la fibre optique sera disponible à son adresse. À noter que dans les immeubles, les opérateurs laissent généralement une plaque dans les halls d’entrée pour signaler que le bâtiment est raccordé à leur réseau fibre optique.

Qualité de sa connexion internet Sosh.
À lire aussi Quels sont les débits des offres internet de Sosh ?
Lire la suite

Connaître la date de raccordement à la fibre optique de son logement

Si la fibre optique n’est pas encore disponible chez soi, la seule chose à faire et de souscrire l’ADSL en attendant de devenir éligible. Toutefois, obtenir une date d’éligibilité n’a rien d’évident. Sosh ne peut pas nécessairement assurer de proposer la fibre optique à une date précise. Au mieux, le FAI peut donner une fourchette de quelques mois à l’abonné.

Le Plan France THD assure normalement le très haut débit pour tous en 2022, et la fibre optique d’ici à quelques années. Le déploiement de ce réseau devrait donc conserver un rythme soutenu, avec l’accent mis sur les secteurs les plus densément peuplés. Afin de ne pas délaisser les campagnes, des RIP (réseaux d’initiative publique) sont mises en place pour favoriser le déploiement de la fibre.

Enfin, pour avoir une idée de l’actuelle couverture du réseau fibre optique en France, les internautes peuvent se tourner vers l’Arcep. Le gendarme des télécoms propose une carte interactive du déploiement de la fibre optique avec la possibilité de rechercher une adresse précise. Dans l’affichage avancé, il est même possible d’avoir une estimation du début des travaux de raccordement.

Boîte Sosh avec la fibre : quelles options choisir avec sa box internet Sosh ?

Sosh ne propose qu’un seul abonnement box internet avec la fibre optique : La Boîte Sosh. Toutefois, à la souscription, l’abonné peut choisir diverses options pour personnaliser cet abonnement. Les options concernent principalement la télévision et la téléphonie fixe.

Par défaut, l’abonnement box fibre optique de Sosh inclut :

  • la fibre optique jusqu’à 300 Mb/s en téléchargement et en téléversement ;

  • les appels illimités vers les fixes de la France et de plus de 100 destinations ;

  • sur demande, l’appli TV d’Orange avec 70 chaînes.

Deux options majeures sont disponibles à la souscription, ou ensuite depuis l’espace client Sosh. La première concerne la téléphonie : les abonnés peuvent demander les appels illimités vers les mobiles de toute la Métropole. La seconde option principale concerne la télévision. Pour 5€ de plus chaque mois, les abonnés peuvent profiter d’un décodeur TV avec l’accès à plus de 140 chaînes.

Conseils de MaPetiteBox

Dès que la fibre optique est disponible, il est recommandé de quitter son offre ADSL. La fibre optique est certes un peu plus chère, mais elle propose des débits bien plus élevés et adaptés aux besoins actuels des internautes, en particulier en ce qui concerne le streaming en Full HD, voire en 4K, ou les téléchargements. La fibre optique est également bien plus stable pour assurer des communications de meilleure qualité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

89% des lecteurs ont trouvé cet article utile

9 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Profiter de plus de services TV avec Sosh