Raccordement à la Fibre de SFR : démarches, prix et délais

Raccordement à la fibre de SFR

L’essentiel sur le raccordement à la fibre optique de SFR

Demander le raccordement à la fibre SFR

Pour obtenir le raccordement de son logement à la fibre de SFR, l’internaute doit d’abord vérifier son éligibilité puis souscrire un abonnement compatible. Vient ensuite l’installation elle-même, installation qui doit relier le logement au réseau fibre global, et enfin, l’installation des équipements internet.

Voici les étapes pour raccorder son logement à la fibre SFR :

  • Tester son éligibilité et souscrire une offre fibre de SFR.
  • Fixer et préparer le rendez-vous avec un technicien pour l’installation d’un câble fibre reliant le logement au réseau.
  • Le raccordement est toujours gratuit, en maison comme en appartement.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 22/01/2024

L’accès à la fibre optique est un droit de tous les Français. Toutefois, pour profiter d’un abonnement internet fibre optique, il faut préalablement raccorder son logement au réseau du FAI de son choix. Demander le raccordement au réseau fibre de SFR est assez simple dans la majorité des cas puisqu’il suffit de souscrire une box fibre pour convenir d’un rendez-vous.

Comment se déroule le raccordement à la fibre de SFR ? En combien de temps l’installation est-elle réalisée ? Et combien cela coûte-t-il ? Voici un guide pour trouver toutes les informations nécessaires à propos du raccordement de son logement à la fibre de SFR.

Quelles sont les démarches pour réaliser le raccordement à la fibre optique de SFR ?

Pour les particuliers, le raccordement d’un logement à la fibre optique de SFR se déroule en trois étapes majeures : le choix d’une offre et la prise de rendez-vous, la préparation du rendez-vous, et l’installation en elle-même. Chacune de ces étapes est essentielle et l’abonné doit rester attentif à de nombreux éléments. Voici le détail de ce qu’il faut faire pour obtenir le raccordement efficace à la fibre optique de SFR dans son logement.

Raccordement à la fibre optique SFR : vérifier son éligibilité

La première chose que l’internaute doit faire avant de demander le raccordement à la fibre SFR, c’est de vérifier son éligibilité à la fibre optique de SFR. Pour vérifier cette éligibilité, il suffit d’accéder à la page dédiée aux offres box internet du FAI. Le test est systématiquement proposé avec les offres afin que SFR puisse afficher les services et les prix adaptés. Pour réaliser le test d’éligibilité à la fibre de SFR, l’internaute doit renseigner au choix son adresse postale, ou le numéro de téléphone du logement à raccorder (numéro NDI). Le résultat du test est immédiat.

Demande de raccordement à la fibre SFR

La marche à suivre pour demander le raccordement de son logement à la fibre optique de SFR.

Une fois que le test indique que la fibre optique est bien disponible dans le logement, il faut souscrire une offre fibre du FAI. Ce dernier propose trois abonnements compatibles fibre optique, dont le moins cher est la Box Starter et la plus complète est la box Premium. Il s’agit de trois abonnements internet triple play, avec Internet, TV et téléphonie. Attention : chacun de ces abonnements implique une période d’engagement de 12 mois, période pendant laquelle le prix de l’offre est plus avantageux.

Au terme de la souscription vient le point le plus important : la prise de rendez-vous avec un technicien. Attention à bien choisir une date à laquelle être chez soi pour accueillir le technicien et lui libérer l’accès aux espaces nécessaires.

Demander le raccordement à la fibre optique en 3 étapes :

  1. vérifier son éligibilité auprès de SFR ;
  2. souscrire un abonnement fibre de SFR ;
  3. prendre un rendez-vous avec un technicien fibre de SFR.

Préparer le rendez-vous avec le technicien fibre de SFR

Une fois que le rendez-vous est fixé, le nouvel abonné de la box internet SFR doit encore préparer l’arrivée du technicien. Celui-ci aura besoin d’informations précises pour réaliser l’installation de la fibre optique dans les meilleures conditions possibles. Les informations à donner dépendent en partie du type de logement : maison individuelle ou appartement en immeuble de plus de quatre logements. Dans les deux cas, l’abonné doit aussi prévoir l’emplacement de la prise fibre dans le logement, là où sera la box internet.

Dans le cas d’une maison individuelle, le technicien a besoin de savoir où se trouve le PBO (Point de Branchement Optique). Il s’agit du boitier fibre présent dans la rue et qui fait la jonction entre le réseau général et la connexion individuelle. Le technicien devra poser un câble fibre entre ce PBO et le logement. Ensuite, l’abonné doit trouver le regard télécom par lequel le technicien fera passer le câble de fibre optique de SFR. Ce regard se trouve en limite du terrain, côté rue. À noter que si le logement est raccordé de façon aérienne au réseau téléphonique, l’installation de la fibre sera, elle aussi, aérienne.

Dans le cas d’un immeuble, il faut là aussi trouver le PBO, et le cas échéant, en obtenir l’accès pour le jour de l’installation. Le PBO est généralement situé dans les parties communes, au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Il n’est pas rare qu’il soit dans un local sécurisé. Dans ce cas, il faut demander la clé du local à la copropriété de l’immeuble.

Les éléments à prévoir avant l’arrivée du technicien fibre :

  • trouver le PBO et en libérer l’accès ;
  • en maison individuelle, trouver et dégager le regard télécom ;
  • prévenir si le raccordement au téléphone est aérien ou souterrain ;
  • prévoir l’emplacement de la prise optique dans le logement.
SFR passer de l'ADSL à la fibre optique
À lire aussi Passer de l’ADSL à la Fibre de SFR : quelle est la procédure ?
Lire la suite

Dernière étape : l’installation de la fibre SFR par un technicien

La dernière étape majeure de l’installation de la fibre de SFR dans un logement, c’est le passage du technicien fibre. Ce dernier réalise l’installation en plusieurs étapes clés. La première, c’est le repérage. Le technicien doit identifier où se trouve le PBO, où sera le PTO (Point de Terminaison Optique, ou simplement la prise fibre) et comment faire passer le câble de fibre optique pour relier l’un à l’autre.

La seconde étape, c’est le passage du câble lui-même. Il s’agit de l’opération la plus longue et la plus délicate. Le câble de fibre optique est un câble fragile qu’il ne faut pas plier. De manière générale, le câble passe par les mêmes gaines que les lignes téléphoniques ou de télévision déjà en place pour atteindre le logement. Ensuite, dans le logement, le technicien fait passer le câble fibre de SFR le long des murs et des plinthes jusqu’à l’emplacement du PTO. Il se peut que le technicien fibre perce des trous de quelques millimètres de diamètre pour faire passer le câble dans les murs.

Une fois le câble installé, le technicien n’a plus qu’à poser la prise optique dans le logement. Cette dernière est fixe et ne peut donc pas être déplacée après son installation. Ensuite, il ne reste qu’à activer la connexion du logement au réseau fibre depuis le PBO. Dès que tout est en ordre, le technicien installe les équipements internet.

Le déroulé de l’installation de la fibre de SFR par un technicien en bref :

  1. le repérage des installations ;
  2. la pose du câble de la fibre optique ;
  3. la pose du PTO dans le logement ;
  4. la vérification du fonctionnement du câble ;
  5. l’installation des équipements internet de SFR.

Quels sont les délais de raccordement au réseau fibre de SFR ?

Au moment de la prise de rendez-vous, le nouvel abonné de SFR a le choix entre plusieurs dates qui lui sont proposées. Toutefois, la date à choisir est généralement de deux à trois semaines après la date de la souscription. Cela permet à l’abonné de faire les repérages nécessaires et d’informer ensuite le technicien des spécificités de l’installation. De plus, cela permet aussi de laisser le temps aux équipements d’être transmis et réceptionnés par l’abonné.

Délai de l'installation de la fibre SFR

Lors de la souscription à la box fibre optique de SFR, l’abonné prend un rendez-vous avec un technicien pour installer la fibre optique.

Pour ce qui est de l’installation de la fibre elle-même, SFR donne une durée approximative de trois heures. Cela peut descendre à deux heures ou aller jusqu’à quatre heures en fonction de la difficulté de l’installation. Attention : en cas de problème (pas d’accès au PBO, installation aérienne imprévue, …) le technicien peut ne pas avoir le matériel adapté. Dans ce cas, il doit programmer un nouveau rendez-vous. C’est pourquoi il est indispensable de bien faire le repérage préalable des installations.

Déménager sa box internet SFR
À lire aussi Quelles sont les étapes pour déménager son abonnement internet SFR ?
Lire la suite

Combien coûte l’installation de la fibre optique de SFR à son domicile ?

Concernant le prix du raccordement à la fibre optique avec SFR, il faut savoir qu’elle est toujours gratuite chez SFR. Tout d’abord, si le logement est déjà raccordé et dispose d’un PTO, l’intervention est évidemment gratuite. Si le technicien fibre de SFR doit lui-même installer les câbles entre le PBO et le PTO, cette installation est également gratuite, quel que soit le cas de figure :

  • pour l’installation de la fibre dans un appartement d’un bâtiment de quatre logements ou plus ;
  • pour le raccordement souterrain d’une maison individuelle ou d’un bâtiment de moins de quatre logements ;
  • pour le raccordement aérien d’une maison individuelle ou d’un bâtiment de moins de quatre logements.

Il faut toutefois savoir que SFR, tout comme les autres fournisseurs d’accès à Internet, facture 49€ de frais de mise en service de la ligne lors de la souscription.

Avis clients : les retours des abonnés SFR sur leur installation de la fibre optique

Une fois que la fibre optique de SFR a été installée chez eux, les nouveaux abonnés du FAI seront invités à laisser un avis en ligne. Il est intéressant de regarder ce que disent les avis SFR déjà disponibles pour se rendre compte de comment se déroule l’installation de la fibre optique pour les autres.

Voici quelques exemples de bons retours d’expérience partagés par les abonnés SFR :

Excellent rapport qualité/prix, 18€ pendant 1 an, pour une liaison coaxiale que SFR est seul à proposer car toujours pas d’accès fibre chez nous (92210). Installation à la date convenue, rapide et propre. Nous pouvons enfin télétravailler dans de bonnes conditions. Remboursement des frais de résiliation de mon ancien opérateur. Service client chaleureux et réactif. Mon seul regret : avoir attendu si longtemps avant de souscrire chez eux.
Avis laissé par Véronique Drain le 17 janvier 2023

Ou encore :

Nous habitons en campagne, nous avions avec free 6m de débit et nous étions réticents au vue des avis pour passer chez SFR. gros gamers en réseaux on a sauté le pas et avons pris la sfr, et bien le technicien était super pro, rapide efficace installation propre… débit 900m super nickel, alors je ne rejoins pas la majorité des commentaires, Sfr nous a appelé des la fin de l’installation pour savoir si tout était ok 😉 en nous proposant un abonnement mobile illimité défiant toute concurrence … en bref n’hésitez pas
Avis laissé par Jessica le 19 janvier 2021

Toutefois, toutes les expériences ne sont pas positives, et il est également possible de trouver ce genre de commentaires :

Installation de la boxe inacceptable, le tableau électrique est obligé de rester ouvert avec des fils qui traîne de partout car le technicien, je cite: « n’avais pas le temps de tout installer ».
Une connexion inexistante bien trop souvent et quand celle ci décide de fonctionner, elle fonctionne sur une heure et nous n’avons même pas la qualité HD.
Après avoirs appelé SFR pour régler le souci, le technicien nous a dit que si nous voulions un travail de qualité il fallait repayer. Donc toujours plus de dépenses pour un travail lamentable.
Une chose et sur, plus jamais nous ne repasseront par de tels incompétents.
Avis laissé par Tessa le 14 mai 2023.

Changer de box internet SFR
À lire aussi Remplacer ou changer une ancienne Box SFR : comment faire ?
Lire la suite

Les abonnements de SFR à souscrire pour profiter de la fibre optique

Pour passer à la fibre de SFR, l’abonné doit nécessairement souscrire l’un des trois abonnements du FAI. Ces offres sont accessibles, hors promotion, à partir de 34,99€/mois avec engagement de 12 mois obligatoire. Chacune des offres fibre optique de SFR inclut l’accès à Internet, mais aussi à la télévision et à la téléphonie fixe. Voici un résumé des offres actuellement disponible.

Les box fibre de SFR disponibles
Abonnement Starter Power Premium
Débit internet 500 Mb/s 2 Gb/s partagés 8 Gb/s
TV 160 chaînes 200 chaînes 200 chaînes
Téléphonie fixe Vers les fixes Vers les fixes et mobiles Vers les fixes et mobiles
Prix 20,99€ 29,99€ 35,99€
Souscrire
Voir +
Voir +
Voir +

Il convient de noter qu’au-delà des performances et des services, chaque box internet propose du matériel différent. Ainsi, la box premium justifie son prix par la présence du WiFi 6 et d’un répéteur inclus sans option, entre autres choses.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

En savoir plus sur la fibre optique