Téléphonie Mobile

Il est rare dans le monde de la téléphonie mobile que des opérateurs concurrents consentent à une alliance. Généralement, leurs offres tentent de se faire plus avantageuses que celles des autres. Seuls certains partages de réseaux ou d'opérateurs virtuels arrivent occasionnellement. Aujourd'hui pourtant, trois grands opérateurs téléphoniques français s'allient afin de proposer au client un nouvel outil de navigation sécurisé. Le but ici est de protéger les utilisateurs tout en simplifiant leur parcours sur certains sites. En quoi consiste exactement cette alliance ? Et que propose cette offre multi-service, ce nouvel outil, baptisé Mobile ID ?

Orange développe Mobile ID : en quoi consiste cette application ?

Basée sur une idée américaine, Mobile ID a pour but de simplifier et sécuriser la vie numérique des clients. Il s'agit concrètement d'un service pour rassembler les sites de commerce, ou sites e-marchand, et pour faciliter l'inscription à ces sites. Initié par Orange, cet outil possède de nombreux avantages.

De nos jours, les utilisateurs créent encore en moyenne une quinzaine de comptes client sur le net par an. Que ce soit pour des sites e-marchand ou simplement des sites d'informations, ces inscriptions sont monnaie courante. Avec ces inscriptions, le même processus se répète à chaque fois. Il faut par exemple renseigner ses coordonnées, enregistrer sa carte bancaire ou fournir, parfois, un justificatif de domicile. Avec Mobile ID, Orange entend centraliser ces informations et fluidifier ces inscriptions.

SFR et Bouygues pour ce projet.

Orange, SFR et Bouygues Telecom main dans la main pour créer Mobile ID

Une fois le projet initié, Orange s'est donc tourné vers SFR et Bouygues Telecom, afin d'établir un partenariat de grande envergure. “Avec Mobile ID, les opérateurs s’offrent de limiter la fraude à l’identité, d’optimiser la création de comptes en ligne et de fiabiliser l’identification des utilisateurs, le tout grâce aux données qu’ils possèdent, dans le respect du consentement de leurs clients”, explique le premier opérateur à avoir lancé l'idée.

La fraude à l'identité fait en effet également partie des arguments appuyant la création de ce nouvel outil de sécurité. De nombreux clients se sont déjà fait ou se font encore piéger par des individus malveillants. L'utilisation de données personnelles à des fins frauduleuses reste toujours d'actualité. Mobile ID vient alors centraliser et protéger ces données. Le partage des données clients pour l'inscription sur les sites e-marchand se trouve plus contrôlé, et la vérification renforcée.

Code PUK sur l'espace client Orange.
À lire aussiTout savoir sur le code PUK Orange
Lire la suite

Fonctions de cette application multi-opérateur, également développée par SFR et Bouygues

Afin de développer et généraliser cette offre, Orange, SFR et Bouygues Telecom comptent sur le fait qu'ils possèdent déjà les données clients dont ceux-ci ont besoin pour s'inscrire sur des sites internet. Mobile ID arriverait bien comme une révolution, dans le sens où ces inscriptions deviendraient rapides et simples. Un étude révèle que 35% des achats en ligne sont abandonnés à cause des procédures d'inscription. Si celles-ci se règlent désormais en quelques clics, le client n'aura plus aucun problème de ce côté-là.

Orange développe Mobile ID.

L'application Mobile ID propose différents outils pour acheter en ligne facilement et sans problèmes

En profondeur, Mobile ID propose quatre outils distincts, afin de donner un véritable coup de pouce aux utilisateurs. En détail, ces outils se nomment Form ID, Home Verify, Match ID et Sim Verify. Voici concrètement ce qu'apportent ces quatre facettes de l'application :

  • Form ID : permet d'utiliser les informations détenues par l'opérateur, après validation du client, pour renseigner les informations demandées lors de l'inscription à un site marchand ;
  • Home Verify : permet de transmettre une justificatif de domicile à un e-marchand directement via son opérateur, grâce par exemple à une facture de ce dernier ;
  • Match ID : si un site de commerce renforce ses demandes d'informations, l'application vérifier que cela reste pertinent, non-frauduleux, et raccord avec les informations que possède l'opérateur sur le client ;
  • Sim Verify : comme sécurité de transaction, le site marchand vérifie uniquement la validité de la carte SIM de l'utilisateur, une fois que ce dernier a procédé au paiement par Carte Bancaire en ligne.

L'identification, le consentement et la récupération de données sont donc au cœur de ce projet. Cette unification de l'accès aux renseignements permet au client d'avoir un regard plus rapide sur ses différentes inscriptions en ligne. Les problèmes de piratage sur mobile, de fraude ou encore de sites malveillants se trouvent ainsi réduits. L'application vérifie en effet la fiabilité des e-marchand vers lesquels le consommateur se dirige. Enfin, une certaine facilité d'inscription se met donc en place. Le temps pour s'inscrire et faire ses achats se trouve ainsi extrêmement réduit, pour le plus grand confort du client.

Modifier son numéro de téléphone
À lire aussiLes informations sur le changement de forfait ou opérateur mobile
Lire la suite

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar