Fournisseurs d'accès internet

Rivaux de toujours, et si le duo Orange/SFR commençait à se rapprocher ? On pourrait avoir cette idée face aux plus récentes informations les concernant. Il ne s’agit pas d’un rapprochement des deux opérateurs, mais de leurs services de vidéos à la demande. Du côté d’Orange, on trouve Orange Cinéma Séries, plus connu sous l’acronyme OCS. Ce service dispose d’un atout majeur. Il dispose des droits de diffusion des séries HBO en exclusivité, et en J+1. Il faut donc passer par OCS pour profiter des derniers épisodes de Game of Thrones, Westworld ou encore Atlanta, la série écrite, réalisée et produite par Donald Glover. On trouve aussi les plus anciennes séries HBO comme Six Feet Under, Les Soprano ou encore Sur Ecoute. Altice Studio, de son côté, dispose de contrats avec de grands studios américains, tels que Paramount, Discovery et NBC Universal.

L’union fait la force : un rapprochement entre Altice Studio et OCS pour faire face à Netflix ?

OCS est un service de VOD majeur en France. Avec les exclusivités dont il dispose, il peut rêver à rivaliser avec un géant comme Netflix. En visant un rapprochement, voire une fusion avec Altice Studio, le service disposerait d’un ensemble d’exclusivités très important. Il pourrait s’agir d’une opération majeure qui permettrait de faire concurrence à Netflix. Ce dernier reste le géant incontournable de la VOD avec ses nombreuses créations originales telles que Stranger Things, The Good Place ou encore 13 Reasons Why. On aurait ainsi deux géants de la vidéo à la demande qui se feraient face. Orange disposerait également d’une arme dangereuse face à ses rivaux. Pour autant, faut-il interpréter ce premier rapprochement comme un premier pas vers une fusion ou une union des deux opérateurs ? Après tout, on connaît les difficultés qu’a rencontré SFR, et la situation confortable d’Orange.

OCS avec Orange.

OCS, Orange Ciné Séries, est le service de VOD d'Orange qui diffuse les programmes HBO en J+1.

Pour autant, il semble peu probable, à l’heure actuelle, que Orange et SFR fusionnent. Certes, Sébastien Soriano, président de l’Arcep s’est montré favorable à un retour à trois opérateurs. Pour autant, cela ne veut pas dire que la chose aura lieu. SFR a rencontré des difficultés, mais les fuites semblent ralenties. L’opérateur ne se porte pas si mal, malgré une performance record en termes de plaintes reçues. SFR est clairement en train de revoir sa stratégie. De nombreux services précédemment offerts dans les offres box internet du FAI sont désormais payants. SFR Ciné séries s’avère disponible à tous pour 10€ par mois. Seuls les clients du FAI disposent tout de même d’un prix avantageux de 4€ par mois. Après la restructuration de ses offres, la cession, même partielle, d’un service né il y a à peine un an, risque d’apparaître comme l’aveu d’un échec.

À voir aussi : les services box internet proposés par Orange.

SFR : tuer Altice Studio et renforcer le futur RMC Sport

Altice Studio est arrivé dans les box internet de SFR en août 2017. Dix mois après sa naissance, l’enfant de SFR est donc à l’agonie. Le problème ? Cela coûte cher, et SFR ne parvient pas à proposer des services complets, à prix cassés, en restant dans ses frais. Altice Studio, intégré à SFR Ciné Séries, représente un risque pour le FAI. Si la formule ne prend pas auprès des abonnés, l’investissement tombe à l’eau, et c’est une perte sèche difficile à encaisser. Plus qu’un échec, c’est un grand revirement dans la stratégie de SFR. Pour éviter un échec justement, mieux vaut s’associer à un succès (OCS) avant qu’il ne soit trop tard. Orange resterait évidemment le détenteur majeur d’OCS qui pourrait au moins doubler son nombre d’abonnés, et devenir rentable.

Orange et SFR

Faut-il voir un rapprochement entre Orange et SFR ? Si oui, de quelle nature ?

SFR a toujours un atout dans sa manche : le sport. Le FAI fait évoluer sa chaîne SFR Sport, qui change de nom pour devenir RMC Sport dès juillet prochain. À terme, l’idée est que la chaîne soit distribuée également par les autres opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet. D’où l’effacement du nom de SFR dans le nom complet de la chaîne. Si SFR cède ses droits pour le divertissement à Orange, il attend sans doute un accord avec ce dernier sur le sport. Cette fois, SFR resterait le plus avantagé des deux. Avec le lancement de la Coupe du monde de football le 14 juin prochain, le sport est au cœur de l’actualité. SFR, mais aussi Orange ou encore Bouygues Télécom, profitent de la situation pour mettre en avant des offres centrées sur le sujet.

À voir aussi : les abonnements box internet de SFR.

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments