Fournisseurs d'accès internet

SFR ne s’arrête plus. Depuis le début de l’année l’opérateur au carré rouge se démarque jour après jour. Dernièrement, c’est par son projet de mettre en place la diffusion de publicités ciblées que le FAI fait parler de lui. Ce week-end, Alain Weil s’est ainsi exprimé sur le sujet. Il a notamment expliqué les enjeux de cette nouvelle forme de publicité télévisuelle.

Les publicités ciblées : une nouvelle étape pour SFR

Ce n’est plus un secret, SFR développe son activité dans les grandes largeurs. L’opérateur de téléphonie mobile suit depuis près d’un an une stratégie de diversification martelée par des coups d’éclats. Tour à tour, le FAI a ainsi lancé le bouquet SFR Sport et annoncé la chaîne SFR Studio. Plus récemment, il a également affirmé sa volonté d’acquérir le groupe NextRadioTV, proposé son service de vidéo à la demande en OTT et dévoilé le futur lancement des communications via VoWIFI et VoLTE. Ce vendredi, c’est avec l’ambition de proposer des publicités ciblées à la télévision que la filiale d’Altice s’est distinguée.

C’est pour l’été 2017 que ce projet devrait être mis en place. En reprenant le principe des publicités omniprésentes sur le net, les spots ciblés auront pour but d’être plus adaptés à chacun. Du moins à chaque foyer. Les publicités diffusées seront ainsi sélectionnées en fonction de différents paramètres. L’accumulation de ces derniers devrait ainsi aboutir à la définition d’un profil précis. De cette manière, les publicités diffusées au sein du foyer devraient être plus pertinentes pour chaque famille.

Les publicités, l'enjeu économique colossal des FAI

Si SFR s’engage dans cette voie, c’est que l’opérateur a de bonnes raisons de le faire. D’un point de vue économique, la publicité est effectivement un secteur où les différents acteurs investissent considérablement. En exposant les publicités à des cibles plus susceptibles d’être intéressées par les produits, les retombées économiques pourraient être colossales. Si du côté des annonceurs les sommes investies sont effectivement déjà importantes, ils seraient prêts à les augmenter. L’investissement consenti en vaut effectivement la chandelle. Par ailleurs, ce nouveau moyen de diffuser les publicités est calqué sur celui des annonces présentes sur internet. Tout le monde a déjà aperçu des publicités intrusives liées à des pages consultées précédemment. En utilisant ce principe de personnalisation des publicités proposées à chacun, consommateurs et annonceurs pourraient donc y trouver leur compte.

Toutefois, du point de vue de la législation française, cette pratique est encadrée strictement. Le principe de publicités ciblées n’est ainsi autorisé qu’à l’échelle locale. C’est la raison pour laquelle SFR a annoncé débuter cette expérience avec la chaîne BFM Paris. Mais le groupe SFR s’affiche confiant à ce sujet. Michel Combes, directeur général de SFR, annonçait que sur ce point, la loi devrait évoluer au cours de l’année. Si tel est le cas, il y a fort à parier que la filiale d’Altice réaliserait un grand coup.

Partagez !

Box Bouygues Telecom

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments