Résiliation d’un forfait mobile Telecoop : quelle est la procédure ?

Résilier son forfait TeleCoop

L’essentiel sur la résiliation d’un forfait TeleCoop

Les forfaits TeleCoop sont des forfaits mobiles sans engagement. Cela implique que les consommateurs peuvent les résilier à tout moment, sans avoir à engager de frais. Pour procéder à la résiliation d’un forfait TeleCoop, qui entraîne la perte du numéro, il faut envoyer une lettre recommandée à l’opérateur. Sinon, il est possible d’effectuer la portabilité du numéro en souscrivant directement une nouvelle offre chez un autre opérateur.

Afin de résilier son forfait TeleCoop, il est possible de :

  • Demander la résiliation de son forfait TeleCoop par lettre recommandée, ce qui implique la perte du numéro de téléphone.
  • Simplement souscrire un nouveau forfait mobile avec portabilité du numéro chez un autre opérateur. Dans ce cas, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de la résiliation et de la conservation du numéro.
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 16/11/2023

Comment résilier un forfait mobile Telecoop ?

Les abonnés Telecoop qui souhaitent résilier leur abonnement de téléphonie mobile ont deux options : la lettre recommandée avec accusé de réception ou la portabilité. Ils ne peuvent en revanche pas faire de demande en ligne depuis l’espace abonné. Dans le premier cas, l’abonné obtient une clôture définitive de son contrat et perd son numéro. Dans le second cas, l’abonné conserve son numéro en changeant d’opérateur, et a moins de démarches à réaliser. Voici le détail de ces deux solutions pour résilier un forfait Telecoop.

Résilier un forfait mobile Telecoop par lettre recommandée

Afin de résilier irrévocablement un contrat mobile Telecoop, les abonnés peuvent envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service client de Telecoop. Celle solution amène le numéro de téléphone à être réattribué dans les semaines suivantes à un autre abonné mobile. Pour résilier sans perdre son numéro, il faut faire une demande de portabilité, ce qui fait l’objet de la partie suivante.

Voici l’adresse à laquelle envoyer la lettre de résiliation :

TELECOOP  – TeleCoop chez MAIF Start Up Club – 38 Rue des Jeuneurs – 75002 PARIS

Cette lettre de résiliation doit comporter certaines informations importantes comme le numéro de contrat ou le numéro de ligne à résilier, mais aussi l’identité du titulaire de la ligne. La lettre recommandée doit également être accompagnée d’une copie de la carte d’identité du titulaire de la ligne à résilier.

Voici toutes les informations à préciser dans l’ordre dans la lettre recommandée de résiliation Telecoop :

  • le nom et le prénom du titulaire de la ligne, justifié d’une copie de la carte d’identité ;
  • le numéro de téléphone ou le numéro de contrat de la ligne à résilier (disponible sur les factures mobiles) ;
  • la formulation claire et explicite d’une demande de résiliation ;
  • la date à laquelle la résiliation doit être réalisée, au moins 10 jours après l’envoi de la demande.

C’est la date d’envoi du recommandé qui justifie de la demande. L’opérateur répond généralement en quelques jours. La réponse doit indiquer à quelle date sera bien réalisée la résiliation de l’abonnement Telecoop.

À lire aussi Arnaque forfait mobile : hors forfait, résiliation, options… que faire ?
Lire la suite

Résilier Telecoop sans perdre son numéro de téléphone (portabilité)

Les abonnés qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone après la résiliation du forfait Telecoop n’ont qu’une seule solution : la portabilité. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas faire de demande de résiliation de son forfait Telecoop. Pour réaliser une portabilité, il faut directement passer par l’opérateur dont l’abonné veut souscrire un forfait mobile.

Garder son numéro en résiliant son forfait TeleCoop

Il est possible de résilier son forfait mobile TeleCoop tout en conservant son numéro de téléphone.

Voici comment changer de forfait mobile et d’opérateur sans perdre son numéro de téléphone :

  1. sélectionner le forfait souhaité chez le nouvel opérateur ;
  2. avant de payer, choisir la portabilité/conservation du numéro de téléphone ;
  3. renseigner le numéro de téléphone à conserver et le code RIO Telecoop ;
  4. choisir la date de réalisation de la portabilité ;
  5. souscrire le nouveau forfait mobile.

La portabilité est proposée gratuitement par tous les opérateurs. Une fois la demande réalisée, l’abonné mobile n’a rien à faire si ce n’est insérer et activer sa nouvelle carte SIM le jour où la portabilité sera réalisée. Cette date est confirmée par le nouvel opérateur dans le récapitulatif de commande. C’est ce nouvel opérateur qui se charge des démarches pour résilier le forfait Telecoop. Pour obtenir le code RIO nécessaire à la résiliation, il suffit d’appeler le 3179.

Combien coûte la résiliation d’un forfait mobile Telecoop ?

Quelle que soit la solution de résiliation d’un forfait Telecoop choisie, celle-ci est entièrement gratuite. Cela est dû au fait que Telecoop ne propose que des forfaits mobiles sans engagement de durée.

Toutefois, si la résiliation en elle-même est gratuite, il existe des frais associés à la démarche qu’il faut prendre en compte :

  • le prix de la lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • la dernière période de facturation, incluant la période de préavis, précisée sur la dernière facture de Telecoop ;
  • le prix d’une nouvelle carte SIM, généralement de 10€ environ ;
  • selon l’opérateur, le premier mois d’abonnement peut être à régler immédiatement.

Les frais cumulés restent généralement bas, et la majorité des opérateurs facturent leurs forfaits mobiles en fin de mois. Ainsi, il faut surtout compter le prix d’une carte SIM et celui du courrier, soit une quinzaine d’euros environ.

Transfert d'appel
À lire aussi Comment faire un transfert d’appel vers un autre numéro ?
Lire la suite

Quel est le délai pour que la résiliation d’un forfait Telecoop soit effective ?

Le délai d’application de la résiliation d’un forfait Telecoop dépend des demandes formulées par l’abonné à la résiliation :

  1. si aucune date n’est indiquée, le forfait est résilié 10 jours après la formulation de demande de résiliation (date d’envoi du recommandé) ;
  2. si une date de résiliation est demandée, la résiliation a lieu à cette date.

Dans tous les cas, la date à laquelle la résiliation ou la portabilité est appliquée est spécifiée par Telecoop ou par le nouvel opérateur par courrier.

Durant les 10 jours qui suivent la demande de résiliation, l’abonné peut annuler sa demande. Il doit alors contacter Telecoop le plus rapidement possible par courrier recommandé avec accusé de réception. Si une date a été choisie, l’abonné dispose de toute la période jusqu’à celle-ci pour annuler sa demande.

Conseils de MonPetitForfait

Pour ne pas payer de mois d’abonnement deux fois, il convient de fixer la portabilité au jour ou à la veille du renouvellement de son abonnement mobile. En cas de résiliation définitive sans portabilité, il convient de faire la demande au plus tôt pour ne pas payer de jour d’utilisation inutilement.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

Les autres guides à lire sur TeleCoop