Téléphonie Mobile

Orange reste le leader sur le plan de la qualité des services qui sont proposés en 4G. Le résultat du dernier baromètre des performances nPerf est sans appel : Orange réalise un quasi sans-faute. L’opérateur historique des télécoms affiche le meilleur taux de réussite sur l’accroche au réseau, les meilleurs débits descendants et montant, et le meilleur temps de latence. Orange réalise également les meilleurs scores de performance sur la navigation web et le streaming sur YouTube. Juste derrière Orange, au coude-à-coude, on retrouve SFR et Free Mobile. Enfin, plus loin derrière ses concurrents, on retrouve Bouygues Télécom. Les résultats sont clairs, mais certains points méritent d’être nuancés. Cependant, il ne faut pas s’y tromper, Orange est le meilleur opérateur mobile de l’année 2017.

À voir aussi : les offres mobiles 4G et 4G+.

L’année 2017 de la téléphonie mobile : un changement dans le classement des opérateurs

Si d’un côté Orange confirme sa position dominante, il y a d’autres éléments notables à mettre en en avant. D’un côté, comment SFR a-t-il pu présenter une telle progression ? Bouygues Télécom, bon dernier, est-il un mauvais opérateur ? Comme toujours dès qu’il y a des chiffres, il y a un besoin d’interprétation. Certains éléments ont besoin d’être croisés avec d’autres chiffres disponibles auprès de l’Anfr ou de l’Arcep. Pour ce qui est des mesures réalisées par nPerf, elles sont faites par des particuliers. Il suffit de télécharger l’application mobile sur son smartphone et d’effectuer des tests soi-même. Les résultats sont déduits de 1 185 281 tests de débit, 370 173 tests de navigation et 348 824 tests de streaming. Sont également précisés les taux de réussite des tests, ainsi que le temps de latence moyen de chaque opérateur.

Répartition des tests nPerf par opérateur/

Le nombre de tests et la répartition de ces tests par opérateur. Cette répartition ne reflète en rien les parcs d'abonnés des opérateurs.

Orange confirme sa position de leader du marché en matière 4G

Orange affiche fièrement sur son site qu’il est le meilleur opérateur de téléphonie mobile depuis plusieurs années. Force est de constater que c’est encore le cas aujourd’hui. L’opérateur historique des télécoms affiche les meilleurs résultats dans  presque tous les domaines de l’étude. Le réseau Orange est celui qui propose les meilleurs débits, temps de latence et a les meilleurs résultats sur les tests de navigation. L’opérateur historique est ainsi fidèle à sa réputation. On comprend mieux pourquoi il parvient à maintenir son parc d’abonnés à 40% de parts de marché avec, en juin 2017, près de 32 millions d’abonnés répartis entre Orange et Sosh.

SFR affiche une remontée forte

D’après nPerf, SFR est l’opérateur qui affiche la progression la plus importante, notamment sur le plan des débits de téléchargement. Par rapport à 2016, les débits enregistrés par l’opérateur d’Altice sont 55,26% plus importants. Le chiffre est d’autant plus impressionnant que la progression d’Orange n’est que de 4,67%, et cette de Free de 17,07% tout de même. On notera qu’à l’inverse, Bouygues Télécom est en recul, avec -17,04%. SFR parvient à se hisser en deuxième place dans quasiment tous les domaines. Cette réussite est due a des investissements importants de la part d’Altice dans sa filiale téléphonie mobile. SFR déploie ses antennes à très grande vitesse dans l’espoir de rattraper ses concurrents. Toutefois, disposer du plus grand nombre d’antennes 4G ne fait pas tout.

Bouygues Télécom recule, mais…

Un baromètre peu tendre envers Bouygues Télécom. L’opérateur est relégué à la quatrième et dernière place de ce classement. Le score réalisé est très inférieur à celui des trois autres opérateurs. La raison à cela est simple : un débit de téléchargement moyen nettement en dessous de la concurrence. L’opérateur dépasse avec peine les 20 Mb/s quand SFR, troisième sur ce plan, propose un débit moyen de 27,73 Mb/s. Toutefois, le score affiché pour Bouygues Télécom est sans doute celui qui a le plus besoin d’être nuancé. Le taux de tests réussis est sensiblement le même qu’Orange et SFR. Le temps de latence est le deuxième meilleur du classement. Pour les tests de navigation et de streaming, Bouygues Télécom talonne SFR et supplante nettement Free. Bouygues Télécom est l’opérateur qui a le meilleur taux de connexion en 4G, grâce à son vaste parc d’antennes.

taux de réussite sur la navigation internet.

Malgré sa dernière place, le taux de réussite de Bouygues Télécom sur la navigation est très honorable.

Le fait est que le score final dépend en grande partie des débits descendants, ce qui dessert nettement l’opérateur. Mais en réalité, la qualité d’une connexion se mesure aussi par le temps de latence. Et Bouygues Télécom reste l’opérateur qui permet le plus de capter un réseau 4G. Ce n’est peut-être pas le meilleur opérateur de France, mais il est loin d’être si mauvais.

Free, une performance stable au fil de l’année.

Benjamin des opérateurs de téléphonie mobile, Free décroche fièrement la deuxième place de ce classement. S’il parvient à dépasser SFR qui reste deuxième dans presque toutes les catégories, c’est avant tout pour ses débits plus importants. Free Mobile est l’opérateur qui a le moins grand taux de réussite (avec tout de même au taux de 91,86%), le plus mauvais temps de latence, et les moins bonnes performances sur la navigation et le streaming. C’est aussi celui qui enregistre le moins de taux de connexion en 4G, très en deçà de la concurrence. Inversement, c’est l’opérateur qui a le meilleur taux de connexion en 4G+. Free Mobile a l’avantage de disposer d’un plus grand parc d’antennes sur la bande de fréquence concernée.

À voir aussi : comparer les offres mobiles des opérateurs mobiles.

Un palmarès nPerf qu’il faut nuancer

Si l’on peut s’accorder sur un élément de ce baromètre, c’est la position dominante d’Orange dans tous les domaines. Toutefois, les scores comparés des trois autres opérateurs sont déstabilisants. Alors que SFR n’affiche un débit moyen que légèrement en dessous de celui de Free — l’écart est de 1,2 Mb/s) — et bat nettement celui-ci sur les tests de navigation, de streaming et de latence, Free prend la deuxième position. Il est encore plus dommage de voir que Bouygues dispose d’un score aussi faible malgré d’excellentes performance dans presque tous les domaines. Il nous semble que SFR mérite davantage la deuxième place, et que Free devrait être placé derrière Bouygues Télécom.

Classement final des opérateurs selon nPerf.

Le classement final, tel qu'il a été établi par nPerf.

Le fait est qu’un débit élevé n’est pas suffisant pour établir une bonne connexion. La preuve est d’ailleurs bien présente dans le compte-rendu proposé par nPerf. Malgré ce plus faible débit, Bouygues Télécom dispose de taux de réussites aux tests de navigation et de streaming proche de ceux d’Orange et de SFR, alors que Free est nettement en recul. Ces deux tests reflétant mieux l’expérience utilisateur, pourquoi ne pas davantage mettre ces chiffres en avant ?

Au bout du compte, si Orange mène incontestablement la danse, son avance n’est pas rédhibitoire pour SFR et Bouygues Télécom qui restent très performants. Free Mobile, si les scores ne sont clairement pas mauvais, demeure en arrière sur presque tous les domaines.

Partagez !

Forfait RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments