Prixtel

Prixtel fête le premier anniversaire de son tout premier forfait gratuit, nommé Blu. Le modèle économique de ce forfait, très novateur, a su séduire de nombreux clients au cours de l'année passée. Les utilisateurs remplissent des missions qui leur permettent de gagner des éclairs, qui se convertissent en SMS, MMS, appels, ou données internet. Un concept disruptif, qui a à priori obtenu le succès escompté. Dans un communiqué, l'entreprise détaille les chiffres de sa réussite. Cette dernière pourrait bien donner envie à de nouveaux entrepreneurs de lancer des concepts similaires. Lorsque l'on connaît le succès du modèle Free-To-Play sur les jeux mobiles, il semblerait que les Français, et notamment les plus jeunes, soient plus prêts que jamais à accueillir ce genre d'offres.

Blu popularise un concept disruptif qui a su séduire les consommateurs

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Prixtel semble satisfait du succès qu'a rencontré le forfait gratuit Blu. En effet, les chiffres annoncés dans un communiqué semblent très positifs, et témoignent de la réussite de ce nouveau modèle.

Une révolution amorcée il y a plus de dix ans, au Royaume-Uni

Les origines de Blu prennent racine il y a plus de 10 ans. En 2007, Blyk, un opérateur finlandais, invente un concept de forfait gratuit, financé par la publicité. Ciblant la population jeune, les utilisateurs avaient accès à un forfait gratuit. La seule condition, accepter de recevoir des messages commerciaux. Avant de s'inscrire par parrainage, le consommateur devait remplir un questionnaire, permettant de mieux cibler les publicités qu'il allait recevoir. Le service, lancé premièrement au Royaume-Uni en 2007, cessera de fonctionner deux ans plus tard, malgré un certain succès.

Un principe adapté, modernisé, puis popularisé par Blu

Chez Blu, le principe est légèrement différent de celui instauré par Blyk. Ici, le bénéficiaire de ce forfait doit remplir des missions, qui lui permettent d'obtenir des éclairs. Ces éclairs sont ensuite convertibles en SMS, MMS, temps d'appel téléphonique, ou données internet. Remplir un sondage, regarder une vidéo, installer ou partager une application, plusieurs moyens sont proposés pour obtenir les fameux éclairs.

Forfait mobile gratuit avec Blu fonctionnement application.

Le principe de fonctionnement de l'application Blu, permettant d'avoir un forfait mobile gratuit.

La firme ne semble pas peu fière de la réussite de son concept, et elle le fait savoir. Dans son communiqué du 11 juin, l'opérateur détaille les impressionnants chiffres enregistrés cette année. Ainsi, les statistiques impressionnent lorsque l'on sait que le lancement a eu lieu en juin 2017. En tout, ce sont 101 553 264 éclairs qui ont été convertis en communications télécoms gratuites, réparties de la manière suivante :

  • plus de 20 000 Go de Data ;
  • 6 millions de SMS et MMS ;
  • plus de 40 000 heures d'appels émises.

Blu se prépare à la concurrence en améliorant son service

Le communiqué de l'opérateur gratuit n'a pas seulement pour but d'exposer ses très bons chiffres. L'entreprise a en effet communiqué sur les améliorations de l'application. Outre-Atlantique, des concepts similaires voient le jour, et il est imaginable que la concurrence s'engouffre dans ce créneau porteur.

Quelles sont les nouveautés de la nouvelle version à venir ?

Blu a annoncé, dans son communiqué, le lancement de la nouvelle version de son application. Les consommateurs ont donc eu droit à une interface améliorée pour une plus grande intuitivité. Un nouveau personnage a de surcroît été ajouté, ainsi qu'un nouvel univers et de nouvelles fonctionnalités. L'apparition des missions shopping est notable, d'autant plus qu'elles avaient été plébiscitées par les utilisateurs de l'application. Les développeurs semblent en effet porter un grand intérêt aux retours de leurs clients. Ainsi, une fonction cashback a également fait son apparition, permettant de gagner de l'argent. Enfin, Blu souhaite élargir son influence, et proposera prochainement une version iOS de son application.

Un modèle calqué sur le Free-To-Play qui fait des émules

Le modèle économique de l'application Blu peut faire penser, par bien des points, au modèle employé par de nombreux développeurs de jeux mobiles. En effet, ces derniers proposent souvent de gagner des crédits en remplissant de petites missions, au lieu de payer directement avec de l'argent réel. Nul doute que ce concept, qui a maintenant prouvé qu'il pouvait avoir du succès, poussera d'autres entreprises à se lancer sur ce créneau.

USA FreeUp forfait gratuit comme blu.

FreeUP a été lancé aux États-Unis, avec un concept proche de celui de Blu en France.

Aux États-Unis, un opérateur a d'ailleurs développé un forfait mobile fonctionnant sur un modèle proche. Il s'agit de l'opérateur FreeUp Mobile qui se lance sur ce marché. Le forfait propose un modèle hybride, entre la gratuité de Blu et les forfaits classiques des autres opérateurs. Ici, le consommateur s'abonne à un abonnement payant. Les tarifs s'étendent de 10$ à 40$, selon les caractéristiques du forfait. Des missions sont alors proposées au client, comme pour l'application Blu, qui lui permettront d'alléger la facture à la fin du mois. Selon l'entreprise, il est possible, chaque mois, de rembourser la totalité de l'abonnement, même pour le plus cher. En France, certains opérateurs proposent un forfait gratuit, tel que Free, mais ils sont uniquement destinés aux abonnés possédant aussi une box internet de l'opérateur, et sont limités concernant les options incluses.

À voir aussi : quel forfait mobile choisir pour un enfant ou un adolescent ?

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar