Pour tout abonnement, l'étape de la résiliation implique de suivre une procédure stricte. Afin que la volonté de résilier soit bien prise en compte, il faut ainsi respecter les démarches indiquées par l’opérateur. Concernant la résiliation d'un forfait B&YOU, la marche à suivre peut différer de celle indiquée pour les offres Sensation de Bouygues Telecom.

Ce guide sur la résiliation d'une offre B&YOU sans engagement revient sur :

  • les informations à fournir lors de la demande de résiliation ;
  • le délai de rétractation à prendre en compte pour résilier ;
  • le délai de rétractation à prendre en compte pour résilier.

Lettre de résiliation B&YOU

Pourquoi résiliez-vous votre forfait ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre futur téléphone
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Comment résilier son forfait B and YOU ?

Contrairement aux forfaits mobiles avec contrat de durée, les offres sans engagement permettent généralement des résiliations simplifiées. Si c’est le cas chez RED by SFR, ça l’est également du côté de B&YOU. La gamme des forfaits libres de contrat de Bouygues Telecom permet aux usagers de procéder à une résiliation de manière rapide. Et ce, sans forcément avoir recours à un document papier ni à l’envoi d’un courrier de résiliation.

Résilier son forfait mobile B&YOU

Résiliation forfait mobile B&YOU : les démarches pour annuler son contrat.

Les solutions qui s’offrent aux usagers pour résilier leur offre sont au nombre de deux. Une méthode classique et une autre plus moderne sont ainsi proposées par la filiale de Bouygues Telecom.

Pour rompre son abonnement B&YOU, il est donc possible de procéder à :

  • une résiliation en ligne ;
  • une résiliation par courrier.

Résilier B&YOU depuis son espace client en quelques clics

Dans le premier cas de figure, opter pour la résiliation en ligne est bénéfique à plusieurs niveaux pour les consommateurs. D’une part, cela permet d’éviter le délai lié à l’acheminement des courriers. La prise en compte de la demande de résiliation est donc beaucoup plus rapide. D’autre part, la dématérialisation de la demande de résiliation permet d’éviter les frais postaux. Une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception coûte en effet au moins 5€. Si la somme peut sembler dérisoire pour certains, il n’y a pas de petites économies.

Pour profiter de la résiliation en ligne, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • se connecter à son espace client : il est tout d’abord nécessaire de se rendre sur le site internet de Bouygues Télécom. Il faut ensuite cliquer sur l’onglet “Espace Client” qui redirige sur le portail d’accès. Il ne reste alors qu’à s’identifier au moyen de son numéro de téléphone ou adresse e-mail et son mot de passe ;
  • sélectionner “Résilier votre offre : une fois connecté, il ne reste qu’à suivre le lien « Résilier votre offre » ;
  • choisir la ligne à résilier : s’il n’existe qu’une seule ligne associée au compte client, il suffit de la sélectionner. Si le titulaire du compte dispose de plusieurs lignes mobiles ou fixes, il faut alors sélectionner celle à résilier puis valider la demande de résiliation ;
  • consulter ses mails : une confirmation de la demande de résiliation est adressée par e-mail. Pour avoir la preuve de la prise en compte de la procédure, il faut veiller à garder ce courrier électronique.

Résilier son forfait B&YOU par courrier avec une lettre recommandée

Si la résiliation en ligne offre des avantages, certains usagers préfèrent se contenter d’une procédure plus classique. Les raisons de cette préférence peuvent être multiples, à l’image de l’habitude ou de la méfiance envers la dématérialisation. En optant pour la résiliation par voie postale, il est néanmoins nécessaire de prendre quelques précautions. La première d’entre elle est d’adresser le courrier en recommandé avec accusé de réception. En plus de cela, c’est au niveau du contenu du courrier qu’il faut attacher une attention particulière.

Ainsi, il faut mentionner plusieurs éléments dans la lettre de résiliation :

  • les noms et prénoms du titulaire de la ligne ;
  • le numéro de la ligne en question.

Dans la mesure où les offres B&YOU de Bouygues Telecom sont sans engagement, il n’est pas nécessaire de présenter un motif de résiliation. Le courrier doit ainsi simplement comprendre les informations mentionnées précédemment et indiquer la volonté de résilier le contrat.

Adresse résiliation B&YOU

Les coordonnées de contact du service client B&YOU pour résilier son abonnement.

À noter que le site MonPetitForfait propose un éditeur de lettre de résiliation personnalisée. Si la résiliation des forfaits B&YOU peut se faire en ligne ou par courrier, une troisième option est possible pour les Bbox. Mettre fin à son abonnement internet de Bouygues Telecom peut effectivement se faire par téléphone. Il suffit pour cela de contacter le service client de l’opérateur B&YOU.

Les contacts utiles pour résilier son offre B and YOU

Avec les différentes possibilités qui s’offrent aux usagers pour résilier, ce sont aussi différents contacts qui sont à privilégier. Retour sur les différents interlocuteurs possibles pour indiquer sa résiliation à l'opérateur.

Les différents contacts joignables pour résilier son abonnement B&YOU
Par voie postalePar téléphonePour renvoyer les équipements
Service Clients Bouygues Telecom TSA 59013 60643 Chantilly CedexAppeler le 614  Cordon Electronics Hub BYT 11 Rue du Nouette, ZI de Quévert 22103 Dinan
Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussiLes numéros gratuits des opérateurs
Lire la suite

Comment changer d’offre B and YOU sans résilier ?

Pour résilier un forfait mobile B and YOU, plusieurs possibilités existent. Toutefois, les usagers souhaitant simplement changer d’offre n’ont pas besoin de résilier leur abonnement. En cas de changement d’opérateur, il est en effet parfaitement possible de se délester de cette tâche. Bien que moins fastidieuse qu’auparavant, la résiliation demande malgré tout qu’on y consacre un certain temps, temps que les usagers n’ont pas nécessairement. Pour s’éviter les démarches administratives, il existe la possibilité de confier cette mission à son nouvel opérateur grâce à la portabilité de numéro.

Avec la portabilité, il est en effet possible de faire d’une pierre deux coups :

  • changer d'opérateur en conservant son numéro de mobile ;
  • laisser le nouvel opérateur résilier l'offre en cours

Dans un premier temps, il convient d’obtenir son code RIO en appelant le 3179. Il ne reste ensuite qu’à procéder à la commande du nouveau forfait. Lors de la souscription à l’offre mobile, il faut alors demander à bénéficier de la portabilité de numéro. En renseignant le relevé d’identité opérateur pendant la commande, le numéro de mobile est donc conservé.

Outre la conservation du numéro, cette procédure permet de laisser à son nouvel opérateur le soin de résilier le forfait actuel. La procédure se fait alors sans que le consommateur n’ait à s’en soucier. En attendant que la portabilité de numéro soit effective, le nouvel opérateur peut être amené à proposer un numéro provisoire. Généralement, un SMS indique le jour et le créneau horaire au cours duquel le numéro de l’usager redevient utilisable.

Les conditions de résiliation pour un forfait B&YOU

En tant que forfaits sans engagement, les offres de la gamme B&YOU permettent une résiliation à tout moment. Contrairement à la procédure de résiliation pour les forfaits Sensation de Bouygues Telecom, la démarche peut effectivement se faire à tout moment. Il n’est ainsi pas nécessaire de se référer à une date d’anniversaire ni de se demander depuis combien de temps court l’engagement.

Pas de frais de résiliation pour les offres de la gamme sans engagement

S’il n’existe pas de conditions spécifiques à respecter pour demander la résiliation d’une offre sans engagement de durée, un autre atout de poids accompagne la rupture de contrat d’un forfait non subventionné. C’est d’un point de vue financier que la différence est réelle par rapport aux offres avec engagement. Ces dernières, qui impliquent un engagement de durée, peuvent en effet faire l’objet de frais. Grâce à la Loi Chatel, les frais restent toutefois fortement réduits après la première année d’engagement.

Avec un forfait mobile B&YOU, aucuns frais de résiliation ne sont facturés :

  • la résiliation est parfaitement gratuite (qu’elle intervienne après plusieurs jours, mois ou années d’abonnement) ;
  • le seul montant que l’opérateur peut facturer est le prorata des jours d'utilisation du forfait.

En cas de changement d’opérateur, un autre montant est susceptible d'être à régler. C’est au niveau de la carte SIM qu’il peut effectivement y avoir une facturation. En souscrivant à un forfait auprès d’un nouvel opérateur, il est en effet nécessaire d’obtenir une nouvelle SIM. Le prix de la puce varie selon les opérateurs, mais n’excède jamais plus de 10€. À noter qu’il s’agit d’un élément à régler lors de la commande, il n’apparait donc pas sur les prélèvements mensuels.

Forfait mobile sans engagement
À lire aussiLes forfaits sans engagement de tous les opérateurs
Lire la suite

Les délais à respecter en cas de résiliation d'une offre B&YOU

Du côté des usagers, aucun délai n’encadre la demande de résiliation. Les usagers peuvent donc résilier à tout moment. Toutefois, il existe des délais du côté des opérateurs. Ces derniers ont ainsi droit à 10 jours à compter de la prise en compte de la demande de résiliation pour la rendre effective. Il est par ailleurs bon de savoir que les usagers peuvent demander une date à laquelle la résiliation peut intervenir. Cette dernière doit alors bien évidemment respecter le délai accordé aux opérateurs.

Délai pour résilier son forfait B&YOU

Les délais pour résilier son abonnement mobile B&YOU.

Conseils de MonPetitForfait

Si jamais ces délais ne sont pas respectés, il est alors possible de revenir vers l’opérateur B&YOU. Dans le cas de figure où la résiliation n’est pas prise en compte, l’accusé de réception ou le mail de confirmation font alors foi. Il convient donc de conserver précieusement ces éléments.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
4 votes

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL

Profiter des meilleures offres promotionnelles pour changer de forfait et d'opérateur

Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU