Free Mobile

Lors de la divulgation des résultats annuels de Free, Xavier Niel a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue. Celle-ci annonçait une révélation pour le 14 mars prochain, mais aucun détail supplémentaire n’a été donné. Si l’imagination peut laisser place à une multitude de possibilités, le mystère reste entier autour de cette surprise. Toutefois, certaines pistes semblent plus crédibles que d’autres. C’est notamment le cas d’une offre bancaire, qui permettrait au FAI de marquer un grand coup.

Une offre bancaire prochainement proposée par Free ?

Alors que l’heure est aux réjouissances pour Free, le FAI laisse planer une zone d’ombres sur sa future révélation. En marge de l’annonce des résultats de son groupe, Xavier Niel a effectivement déposé une petite bombe. En promettant une surprise pour le début de semaine prochaine, l’homme d’affaire a capté l’attention. Et depuis son intervention, c’est tout le secteur de la téléphonie qui s’interroge sur la nature de cette révélation. Toutefois, si aucune autre information n’a été dévoilée, certaines hypothèses paraissent moins loufoques que d’autres.

FreeBank offre bancaire

La piste d’une offre bancaire se place ainsi parmi les plus réalistes. S’il s’agirait d’un tournant déterminant dans l’offre du fournisseur d’accès à Internet, Free semble prêt à franchir un cap. Les résultats de l’exercice 2016 sont effectivement largement favorables à la filiale d’Iliad. Si le secteur de prédilection de l’opérateur qu’est le mobile est toujours satisfaisant, le fixe n’est pas en reste. Aux 13 millions de clients sur les forfaits mobiles, les offres fixes répondent effectivement avec désormais 6 millions d’abonnés.

FreeBank : une offre bancaire a déjà été évoquée auparavant

Avec le succès de ses offres fixes et mobiles, le FAI peut donc nourrir de grandes ambitions. Et le prêt de 200 millions d’euros accordé par la BEI pour déployer la Fibre pourrait n’être qu’un début. Depuis plusieurs temps déjà, on prête à Free la volonté de développer une offre bancaire. Cela fait désormais plus de 15 ans que Free dispose d’une marque au nom évocateur. En 2000, le groupe avait effectivement décidé de déposer la marque FreeBank.

Si certains signes permettent donc de croire à un réel bouleversement du côté de Free, d’autres s’y opposent. C’est notamment la communication du groupe qui freine cette hypothèse. Lors de son intervention sur le plateau de BFM TV, Thomas Reynaud a effectivement nié en bloc. Si ce dernier a concédé un rapprochement avec des établissements bancaires, le lancement de FreeBank a été balayé. On peut cependant se demander s’il ne s’agit pas d’une stratégie de communication visant à conserver l’effet de surprise. Quoi qu’il en soit, la réponse ne devrait pas tarder. Mais si Free venait à se lancer dans le secteur de l'offre bancaire, il ne serait pas le premier FAI à faire ce pari.

offre bancaire Orange

Orange Bank : un exemple de banque déjà initiée par un FAI

À moins d’un retournement de situation ce mardi, Orange Bank semble être la première offre bancaire proposée par un FAI en France. Et le groupe Orange ne part pas dans l’inconnu avec ce projet. L’ex-France Télécom pourra effectivement s’appuyer sur la clientèle de Groupama, soit près d’un demi-million de clients. Au cours des 10 prochaines années, Orange souhaiterait même faire croitre ce nombre pour atteindre 2 millions d’utilisateurs.

Le lancement d’une offre bancaire mobile est donc la stratégie adoptée par Orange. Cette dernière contraste ainsi largement avec celle adoptée par SFR. Le fournisseur d’accès à Internet au carré rouge ayant pour sa part fait le pari des contenus. Pour autant, il faudra attendre cet été pour voir comment se développe le projet d’Orange. Au sujet de l’offre bancaire, le PDG du groupe Stéphane Richard a effectivement affirmé qu’Orange Bank « sera une réalité commerciale avant l’été ».

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvain
Administrateur

Bonjour,

Il s’agit bien d’une erreur de ma part. Elle a été corrigée, merci de l’avoir relevée.

Sam
Invité
Sam

Filiale d’Altice ???

maxxyme
Invité
maxxyme

Bonjour, il n’y aurait pas une faute dans la phrase ” Les résultats de l’exercice 2016 sont effectivement largement favorables à la filiale d’Altice.” => comprendre Iliad non ???

smilebob
Invité
smilebob

Free est une filiale d’Iliad pas d’Altice…