iPhone X : les nouvelles fonctionnalités apportées par l’iOS 11 aux utilisateurs

Publié le 13 septembre 2017 à 14h51

Marie P.

Un commentaire

Le mardi 12 septembre se tenait la keynote de rentrée d’Apple. Aux côtés des nouveaux produits de la marque était présenté l’iOS 11, le nouvel OS d’Apple. Quelles sont ses nouvelles fonctionnalités ?

Le Steve Jobs Theater a été inauguré le mardi 12 septembre avec la traditionnelle keynote de rentrée d’Apple. Des centaines de journalistes étaient ainsi invités à découvrir les nouveaux produits de la marque, dont le tant attendu iPhone X. L’occasion aussi de présenter le nouvel OS qui l’accompagne, l’iOS 11. Si une fuite nous avait déjà laissé entrevoir des nouveautés intéressantes, la keynote nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le nouvel OS.

Des fonctionnalités exclusives pour l’iPhone X

L’iPhone X embarque de nombreuses fonctionnalités innovantes. Avec un écran quasi borderless et un capteur d’images 3D, le dernier né d’Apple ouvre un tout nouveau champ de possibilités aux utilisateurs. La première, c’est le Face ID. Venant remplacer le Touch ID proposé depuis l’iPhone 5S, il permet de sécuriser l’iPhone X. Le capteur 3D ainsi baptisé TrueDepht Camera enregistre votre visage en analysant plus de 20000 points. Ainsi, votre visage, même en mouvement, peut déverrouiller l’iPhone X. Cela devrait permettre d’avoir un système encore plus sécurisé que celui proposé par le Samsung Galaxy S8.

Outre la sécurité, le TrueDepht Camera permettra d’animer des emojis avec ses propres expressions faciales. Ces emojis seront ainsi rebaptisés les animojis. Avec un système de cartographie capable d’analyser près de 50 mouvements différents, les animojis sont personnalisables à l’extrême. Ils ne pourront par contre être utilisés que pour les iMessages.

L'iOS 11, présent sur l'iPhone 8, propose des emojis animés

Les Animojis peuvent être personnalisés grâce au capteur 3D du Face ID

Enfin, toujours pour correspondre aux fonctionnalité de l’iPhone X, l’iOS 11 propose un bouton Home virtuel. En effet, la sortie de l’iPhone X marque la disparition du bouton Home des smartphones Apple. Le Face ID vient remplacer le Touch ID, tandis que le bouton Home virtuel servira à lancer Siri et l’Apple Pay.

Une expérience d’utilisation entièrement repensée

L’iOS 11 s’apprête à bouleverser les habitudes des utilisateurs d’Apple. Le centre de contrôle, par exemple, est entièrement repensé dans cette dernière version. Beaucoup plus personnalisable, il permet d’ajouter des commandes spécifiques, comme par exemple la commande de memo vocal ou des commandes de l’application intégrée Maison. On peut aussi noter l’apparition d’un mode « Ne pas déranger » qui s’active dès que l’iPhone détecte que vous êtes en train de conduire. L’Air Play déjà présent dans les iOS précédents a été mis à jour avec l’ajout de la possibilité de maîtriser simultanément toutes les enceintes Bluetooth de votre maison.

Le clavier aussi connaît quelques mises à jours intéressantes. Avec des iPhone de plus en plus grands, il devient difficile de s’en servir avec une seule main. Le clavier Quicktype du nouvel iOS 11 inclus ainsi une option spéciale pour la saisie à une main. Selon si vous êtes droitier ou gaucher, le clavier ainsi configuré se serre d’un côté ou de l’autre de l’écran en rapprochant les touches. Elle sont alors accessibles rien qu’avec le pouce. De même, un tiroirs d’apps a été intégré à l’application Messages pour partager plus simplement les emojis, jeux et autocollants issus d’autres applications.

L'iPhone X comporte un clavier QuickType grâce au nouvel iOS 11

La fonction QuickType permet d’écrire facilement d’une seule main.

Photos, Plans, App Store : ce qui change dans les applis

La nouvelle application Photo proposée par l’iOS 11 apporte de nombreuses nouveautés qui devraient séduire les fans de photo. Il propose toute une gamme de nouveaux filtres, inspirés de styles classiques. Ces nouveaux filtres permettent de mettre en valeur tous les clichés, du portait au paysage naturel. Les Live Photos connaissent elle aussi de sacrés changement, avec l’introduction de nouveaux modes. Avec le mode Boucle, il est possible de transformer une Live Photo en vidéo sans quitter l’application Photo. Le mode Rebond permet de rejouer l’action capturée en sens inverse. Enfin, le mode Pose longue permet de recréer des effets jusqu’ici réservé aux reflexs. Ce mode permet de saisir le déroulement d’un mouvement pour des effets de texture et de lumière saisissants.

Le nouvel iOS 11 fourni avec l'iPhone X améliore les Live Photos

Les Live Photos peuvent désormais proposer différentes mises en scène du mouvement.

Le GPS intégré à l’iPhone connaît une amélioration de taille avec l’ajout de centaines d’aéroports, de gare, et de centre commerciaux. Vous pouvez désormais utiliser Plans pour vous orienter aussi bien en extérieur qu’en intérieur. L’App Store a aussi été repensé, avec une amélioration du classement des Apps dans la bibliothèque, l’accès à des chroniques quotidiennes d’experts Apple ou encore un onglet Jeux. Il est enfin possible de trouver des listes thématiques d’Apps, ou encore des tutos permettant de mieux appréhender les fonctionnalités du nouvel OS. Bref, tout a été prévu pour améliorer au maximum l’expérience d’utilisation des habitués de la marque à la pomme. La mise à jour pourra être installée sur tous les iPhone supérieurs à l’iPhone 5S dès le 19 septembre 2017.

À voir aussi : quel forfait sans engagement choisir pour profiter de l’iPhone ?

N'oublie pas de partager !

11 articles publiés

Marie Pothin

Marie Pothin

Marie, passionnée par la téléphonie, suit de près l'actualité des opérateurs pour tenir informer les internautes des dernières nouveautés.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar
relieur
Invité
relieur

Superbe article, il donne envie de l’essayer, ce téléphone !

wpDiscuz