L'opérateur SIM+ propose un service de téléphonie mobile et également de téléphonie fixe, sa dernière nouveauté. Il offre l'accès aux réseaux mobiles de Bouygues Télécom, SFR et Orange, afin de proposer à ses utilisateurs une gamme de forfaits sans engagement en 4G et 5G.

Afin de résilier son abonnement SIM+,voici les informations que vous devez prendre en compte :

il suffit d'envoyer une lettre par courrier ou par e-mail ;

la méthode la plus simple est de changer d'opérateur ou d'offre mobile ;

la résiliation des forfaits mobiles destinés aux particuliers n'engendre pas de frais supplémentaires.

Lettre de résiliation pour un forfait SIM+

Pourquoi résiliez-vous votre forfait ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre futur téléphone
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Les différentes méthodes pour mettre fin à son contrat SIM+

SIM+, également appelé Simplus, est un opérateur de téléphonie mobile français qui a vu le jour en 2009. Il fait partie de la catégorie des MVNO (en anglais Mobile Virtual Network Operator), soit des opérateurs mobiles virtuels et emprunte ainsi les infrastructures et le réseau de SFR. Aujourd'hui en concurrence avec les opérateurs historiques, SIM+ a connu une modification de ses offres en 2020, permettant dorénavant aux clients de choisir entre les réseaux de Bouygues Telecom, SFR ou Orange. Le MVNO propose donc sur le marché une gamme de forfaits adaptés aux besoins de chacun.

SIM+ propose sur le marché “La téléphonie pour tous et au meilleur prix“, avec des offres Family et Business. Plus concrètement, l'opérateur virtuel propose des forfaits mobiles en 4G et 5G, ainsi que des offres fixes pour les particuliers et les entreprises. En fonction du type d'offre sélectionné, les abonnements sont disponibles avec ou sans engagement de durée, une information à prendre en compte en cas de résiliation de son contrat. Alors comment mettre fin à son abonnement SIM+ sans payer de frais de résiliation ou devoir changer son numéro de téléphone ?

Résilier son forfait SIM+

Comment faire pour résilier son forfait mobile SIM+ ?

Un client peut avoir différentes raisons de vouloir mettre un terme à son abonnement SIM+. Le fait de ne pas avoir d'agence de proximité et de n'avoir que des échanges virtuels peut être l'une des raisons, tout comme la concurrence présente sur le marché. De plus en plus de forfaits et d'opérateurs voient le jour, et ces derniers ont parfois du mal à fidéliser leur clientèle. Alors quelles sont les démarches envisageables afin de résilier son contrat téléphonique chez SIM+ ?

Il y a différentes méthodes pour résilier son forfait téléphonique, et ces dernières s'avèrent être particulièrement simples dans le cas des contrats sans engagement. Qui dit sans engagement, dit zéro frais de résiliation et les clients peuvent ainsi changer d'opérateur sans être victimes de pertes financières. En effet, un forfait avec engagement entraîne des frais élevés en cas de rupture anticipée du contrat.

Ils ont ainsi la possibilité de résilier leur contrat de différentes manières :

en changeant d'opérateur téléphonique ;

en contactant le service client par courrier ;

en contactant le service client par téléphone.

Résilier son forfait SIM+ en changeant d'opérateur

La première option pour mettre fin à son contrat SIM+ est de directement changer d'opérateur. La majorité des clients procèdent de la sorte afin de résilier un contrat mobile sans engagement, car c'est une méthode particulièrement simple. Cela évite en effet de contacter directement l'opérateur que l'on quitte, qui peut parfois être insistant afin de convaincre l'utilisateur de rester.

Le client qui souhaite résilier son abonnement téléphonique SIM+ a simplement besoin de connaître son code RIO. L'abonné peut y avoir accès en appelant le 3179, et il permet ainsi de conserver son numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur : c'est ce qu'on appelle la portabilité. Une fois que le client a obtenu ce code, il lui suffit de le transmettre à son futur opérateur qui se chargera ensuite de mettre fin au contrat en cours.

La démarche pour changer d'opérateur est la suivante :

choisir un nouvel opérateur pour mettre fin au contrat précédent ;

composer le 3179 afin de connaître son code RIO ;

transmettre le code RIO à son nouvel opérateur pendant la souscription à un nouveau forfait mobile.

Cette méthode permet donc au client de ne pas directement mettre fin au contrat, puisque c'est son nouvel opérateur qui s'en charge. Il se débarrasse donc de cette tâche parfois pénible et bénéficie en plus de la portabilité de son numéro de téléphone. Cependant, certaines personnes ne souhaitent pas changer d'opérateur et effectuent donc une démarche différente.

Mettre un terme à son abonnement SIM+ par téléphone

Certains clients préfèrent utiliser le téléphone pour résilier leur contrat SIM+, étant plus à l'aise à l'oral. Dans ce cas, la démarche est simple car il suffit de contacter le service client par téléphone pour mettre un terme à son abonnement. Le service client SIM+ n'a ensuite qu'à supprimer le numéro de téléphone de l'usager de sa base client. Toutefois, cette méthode n'est pas recommandée pour les personnes souhaitant conserver leur numéro de téléphone, car elle entraîne la perte de ce dernier.

Le service client SIM+ est joignable au :

2029 pour les clients possédant déjà une ligne SIM+ ;

01 80 80 44 44 depuis un autre opérateur ou un téléphone fixe ;

05 40 16 31 05, appel gratuit depuis le poste fixe ou mobile.

Le service client SIM+ est joignable du lundi au samedi, de 10h à 19h. Si le client souhaite le contacter depuis son téléphone SIM+, il suffit de rentrer le numéro 2029 et d'appeler, au prix d'un appel local. Il existe également d'autres manières de joindre le service client SIM+, et donc de résilier son offre mobile.

opérateurs mvno
À lire aussiDécouvrir les spécificités des opérateurs virtuels, dits MVNO
Lire la suite

Envoyer un courrier à SIM+ pour mettre fin à son contrat téléphonique

La solution privilégiée et mise en avant par l'opérateur est l'écriture et l'envoi d'un courrier. Avec SIM+, il est possible de résilier son forfait sans engagement en respectant un préavis de quelques heures. En revanche, dans le cadre des forfaits avec engagement il est nécessaire de dépasser la période d'engagement prévue au sein du contrat. Dans ce cas, la résiliation a un délai maximum de 10 jours.

La lettre de résiliation doit être signée et comprendre le numéro de téléphone ainsi que les coordonnées complètes du client. Ce dernier doit ensuite l'envoyer sous lettre recommandée avec accusé de réception, à l'adresse suivante :

Services Client Sim+
Résiliation
10 avenue des Mondaults
33270 FLOIRAC

Cette adresse correspond au groupe Bytone, l'emplacement du service client SIM+ et plus précisément du pôle résiliation. L'usager a également la possibilité d'envoyer un e-mail au service client à cette adresse : [email protected], libre à lui de choisir l'option la plus pratique pour lui. Le service client se charge ensuite de résilier le forfait SIM+, l'usager n'aura alors plus accès à son ancien numéro de téléphone, ou encore à son espace client. S'il souhaite souscrire une nouvelle offre, il lui faudra mettre en place une nouvelle démarche de souscription auprès de l'opérateur.

Conseils de MonPetitForfait

Les clients peuvent résilier leur forfait SIM+ à tout moment, mais ils doivent tout de même prendre en compte le fait qu'un préavis est appliqué avant l'entrée en vigueur de la résiliation. Sa durée a été fixée par la loi à 10 jours francs. En cas de demande de portabilité du numéro vers un autre opérateur, le délai de traitement sera de 3 jours minimum.

Est-il possible de résilier son forfait SIM+ depuis le site web ou l'application mobile ?

Bien qu'étant un opérateur virtuel, SIM+ ne semble pas autoriser ses clients à mettre fin à leur forfait directement depuis le site web ou l'application mobile. La procédure est réalisable uniquement à distance car l'opérateur ne possède pas d'agence, et l'envoi d'une lettre avec accusé de réception est l'une des seules méthodes possibles afin de résilier son offre. Ce mode de résiliation s'impose à tous car il est inscrit aux conditions générales du contrat. Qui plus est, il est gage de sécurité car il permet aux clients de s'assurer de la réception de leur demande et d'en connaître la date. Cela permet donc de se protéger face à d'éventuels litiges ou erreurs de traitement.

L'utilisateur a tout de même la possibilité de remplir un formulaire en ligne afin d'effectuer une requête. Pour cela, il lui suffit de se rendre dans la rubrique “Nous contacter” et de remplir les champs suivants :

nom ;

prénom ;

numéro de téléphone ;

adresse e-mail.

Ensuite, il est libre d'écrire un message à l'opérateur, notamment pour poser une question relative à son offre mobile ou à sa résiliation. À noter que la solution la plus simple en cas de question est d'appeler directement le service client SIM+.

Calcul frais de résiliation d'un forfait mobile
À lire aussiÀ combien s'élèvent les frais de résiliation d'un forfait avec engagement ?
Lire la suite

La résiliation d'un forfait mobile SIM+ engendre-t-elle des frais ?

Les frais de résiliation applicables par les opérateurs de téléphonie mobile sont encadrés par la loi et fluctuent en fonction du type de contrat souscrit. Dans le cas d'un forfait sans engagement, ils dépendant également de la date de demande. Dans ce cas précis, l'opérateur SIM+ ne propose à ses clients particuliers que des forfaits sans engagement. Ainsi, la résiliation d'un contrat SIM+ sans engagement à l'initiative du client n'entraîne pas de frais : la procédure est gratuite.

Et même si la résiliation n'entraîne pas de frais, il est tout de même possible d'optimiser cette dernière. Le forfait restant utilisable pendant la période de préavis, les clients peuvent continuer à jouir de leur offre mobile jusqu'à la coupure de leur ligne. Cette dernière s'opère 10 jours après l'envoi de la lettre de résiliation. Attention cependant, l'opérateur a la possibilité de facturer les communications et les services hors forfait.

Du côté des forfaits avec engagement proposés par SIM +, les conditions sont quelque peu différentes. Des frais supplémentaires sont en effet comptabilisés si le client résilie son abonnement SIM+ avant la date échéante. Ces frais s'élèvent à hauteur de l'intégralité des mensualités dues au titre de la première année, puis 25% de ses frais mensuels pour la deuxième année, comme prévu par la loi Châtel. Les clients engagés sous abonnement SIM+ doivent donc dépasser la période limite d’engagement prévu dans leur contrat de téléphonie mobile afin de résilier leur offre sans frais.

Choisir une offre plus adaptée à ses besoins plutôt que de résilier chez l'opérateur

L'opérateur SIM+ propose une gamme étendue de forfaits mobiles sur son site web. Parmi eux, les clients retrouvent des offres 4G ou 5G, destinées à la famille ou au travail. Au lieu de résilier son abonnement SIM+, l'utilisateur peut plutôt faire le choix de souscrire une offre  plus adaptée à ses besoins. Les usagers ont donc le choix entre les forfaits Evasion 4G ou 5G compris dans le pack Family, ou encore les offres fixes nommées SIM+ Horizon. L'opérateur virtuel propose même une offre Business depuis quelque temps, adaptée à une utilisation professionnelle.

À partir de son espace client SIM+ ou de son application, il est donc possible de changer de forfait en quelques clics. Cela évite aux utilisateurs d'éventuels frais, ou tout simplement de perdre du temps dans l'écriture et l'envoi d'une lettre de résiliation. Il suffit donc de trouver l'offre SIM+ qui correspond le plus à ses besoins, afin de se soulager de démarches administratives. Les forfaits réservés aux particuliers étant sans engagement, passer d'une offre mobile à une autre se fait avec une facilité déconcertante.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100% des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Série Free 80 Go promo
Promo forfait 70 Go RED by SFR
Promo forfait 70 Go B&YOU
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR