Smartphones

Le mois de septembre approche, et avec lui, 2 évènements : la rentrée scolaire, et l’annonce du prochain iPhone. Cette année, l’évènement est tout particulièrement attendue.Pour cause, 2017 est l’année du dixième anniversaire du tout premier modèle d’iPhone. Depuis plusieurs mois, ce nouvel iPhone 8 fait beaucoup parler de lui, autant pour son design potentiel que pour son nom encore incertain. L’annonce elle-même devrait être faite le 6 septembre prochain. La sortie quant à elle est prévue un mois plus tard. Toutefois, l’iPhone 8 ne devrait pas venir seul. Plusieurs appareils, 3 pour être précis, devraient accompagner cette gamme. Il se peut même que celle-ci accompagne la sortie des iPhone 7s et 7s Plus.

iPhone 8, iPhone Edition, ou iPhone X, un design sans bord ?

Si la présentation officielle ne doit avoir lieu qu’en septembre prochain, il ne faut toutefois pas s’étonner qu’une large partie de la fiche technique soit déjà connue. Dans le monde de la téléphonie mobile aujourd’hui, les fuites sont plus que courantes. L’évènement du 6 septembre ne devrait donc pas apporter de révélation supplémentaire. À moins qu’Apple n’est su brouiller les pistes. Après tout, à l’heure actuelle, même le nom de l'appareil n’est pas connu. Désigné communément sous le nom d’iPhone 8, ont également tourné les dénominations d’iPhone X et d’iPhone Edition. Un nom particulier est attendu pour célébrer l’anniversaire de l’appareil. iPhone X colle puisque le X est aussi le chiffre romain pour “10”, comme dans les 10 ans de l’appareil. Edition fonctionne très bien également pour des raisons évidentes :  c’est une édition spéciale.

iphone 8 design ecran

Voici ce à quoi devrait ressemblait le fameux iPhone 8.

En ce qui concerne le design de cet iPhone 8, il semble bien qu’il faille s’attendre à un écran recouvrant la quasi-totalité de la surface avant de l’appareil. Cela ne laisse évidemment pas de place à un capteur d’empreinte digitale. Par ailleurs, les images conceptuelles qui nous parviennent n’en montre pas non plus à l’arrière. Cela laisse entendre que ledit capteur devrait être intégré à l’écran lui-même. Une finition en verre a également été mentionnée pour l’arrière de l’appareil. Cela devrait faciliter la recharge sans fil, technologie qui pourrait contrer ce qui a toujours été le talon d’Achille des mobiles Apple : la batterie. Toutefois, il se peut que ladite recharge sans fil n’arrive pas avant quelques mois après la commercialisation de l’appareil.

A voir aussi : protéger son iPhone contre le hacking.

Écran, photo, interface : les nouveautés proposées par Apple

Chaque nouvel iPhone est souvent synonyme de nouveauté technologique. Clairement, on attend d’un iPhone 8 de marquer des points sur cet aspect. Apple a peut-être su garder secret quelques éléments plus ou moins important pour le mois de septembre. Toutefois, l’on sait déjà des choses sur l’écran, l’appareil photo et quelques autres éléments. Tout d’abord, exit les écrans LCD, Apple emboîte le pas de Samsung dans l’ère des écrans Oled. Rappelons d’ailleurs que c’est Samsung qui a aidé Apple à développer son nouvel écran. On peut donc s’attendre à de la qualité. Si l’écran ne semble pas incurvé, il touche bien les différents bords de l’appareil. De son côté, l’interface évolue aussi et s’approche de ce que propose un MacBook Pro. Siri, quant à elle, devrait être plus intelligente que dans les versions précédentes. Elle pourrait s’adapter facilement à son utilisateur et au contexte d’utilisation.

iphone 8 capteur photos

Le capteur photographique devrait bien être à la verticale.

L'appareil photo devrait, d’ici l’annonce officielle, être source de spéculations. Il y aura un double capteur, ce qui n’est pas nouveau. La différence, c’est qu’il devrait être positionné à la verticale. Pourquoi ce positionnement ? D’un côté, la qualité des photos devrait être augmentée, comme toujours. Mais un double capteur permet aussi de saisir un environnement en 3 dimensions, comme le font nos yeux. Soit Apple veut encourager les photos et les vidéos en format paysage, ce qui serait à saluer, soit une nouvelle technologie se cache derrière cela. Réalité virtuelle ou réalité augmentée, gageons sur l’une des deux Même si la réalité augmentée a sans doute plus d’application pratique. L’appareil photo avant serait lui aussi équipé d’un double capteur pour de meilleures photos. Et une meilleure reconnaissance faciale.

A voir aussi : protéger son iPhone contre les chocs en tout genre.

L'iPhone 8 devrait largement dépasser les 1000$

La sortie de l’appareil ne devrait pas se faire avant fin septembre. Pour ce qui est du prix, il va falloir anticiper ou profiter des facilités de paiement des opérateurs. Il est attendu autour des 900$, soit près de 770€ environ. Pour la version la moins chère. Il faut entendre par là le plus simple des 3 modèles prévus, avec la plus petite mémoire disponible, soit 64 Go. Les autres versions risquent d’être plus onéreuses. La plupart des analystes s'accordent à évoquer des versions dépassant largement les 1000$. Apple est ainsi connu pour augmenter régulièrement le prix de ses smartphones tactiles. Toutefois, pour les prix, rien n’est certain pour le moment. Il faut, comme pour le reste, attendre les informations du 6 septembre. Par ailleurs, il faut aussi compter avec une commercialisation des iPhone 7s et 7s Plus. Tout cela semble bien hasardeux, et l’une des deux gammes risque d’en pâtir. Plus sûrement les nouveaux iPhone 7s plutôt que la gamme des iPhone 8.

iphone apple hello

Apple revient bientôt avec un nouvel iPhone anniversaire.

Disponibilité chez les opérateurs du nouvel iPhone 8

Pour ce qui est de la disponibilité, il va falloir s’attendre à l’affichage des précommandes dans les jours qui suivent l’annonce. Tous les opérateurs devraient le proposer. Comme toujours, Orange, SFR et Bouygues Télécom auront des offres avec engagement. Les prix affichés de cet onéreux appareil risquent de favoriser la méthode des forfaits avec engagement. Ceux-ci peuvent diviser par 2 le prix d’un mobile, bien que les forfaits eux-mêmes soient plus chers. Du côté de Sosh, RED by SFR, B&You et Free Mobile, il va falloir croiser les doigts pour des facilités de paiement avec les offres sans engagement. Si l’iPhone 8 risque d’être cher, les iPhone 7s et 7s Plus devraient être plus accessibles en ne portant pas les nouveautés technologiques de leur grand frère.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar