À moins de 20 jours de sa présentation, que sait-on sur le Samsung Galaxy Note 9 ?

Publié le 24 juillet 2018 à 14h17

Thomas T.

Pas de commentaire

Le Galaxy Note 9 sera présenté le 9 août 2018, à l’occasion de la conférence Unpacked qui aura lieu à New-York. Plusieurs informations ont déjà fuité concernant les caractéristiques techniques du smartphone. Le stylet, nommé S-Pen, apparaît ainsi largement amélioré comparé à ses versions précédentes. La batterie du Note 9 s’annonce impressionnante. Les dernières fuites, qui semblent bel et bien réelles, parlent d’une capacité de 4 000 mAh. L’assistant vocal de Samsung fait également son retour dans une version améliorée, nommée Bixby 2.0. L’arrivée d’une nouvelle technologie développée par Samsung pourrait de plus améliorer la qualité de l’appareil photo. Que sait-on sur le Samsung Galaxy Note 9, à moins de trois semaines de sa sortie ?

Quelles sont les caractéristiques techniques attendues du Samsung Galaxy Note 9 ?

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des informations sont distillées au compte-gouttes par les différents leakers. Elles semblent néanmoins de plus en plus précises, et commencent à se recouper. À tel point que l’on peut aujourd’hui se faire une idée de ce à quoi ressemblera le successeur du Galaxy Note8 de Samsung.

Une immense batterie de 4 000 mAh pour la Galaxy Note9 de Samsung

C’est le connu et reconnu leaker de Twitter IceUniverse qui avait notamment alimenté cette rumeur, confirmée depuis, par erreur, par l’agence brésilienne en charge des télécommunications. Le Samsung Galaxy Note9 sera bel et bien équipé d’une batterie à 4 000 mAh. À titre de comparaison, le Galaxy S9 embarque une batterie de 3000 mAh, tout en affichant une autonomie descente. Nul doute que le Note 9 fera donc mieux, à ce niveau-là. Le site Galaxyclub.nl, quant à lui, révèle que l’entreprise coréenne compte commercialiser un nouveau chargeur sans fil, plus rapide.

Batterie du Samsung Galaxy Note 9 plus grande

Le nouveau positionnement des objectifs de l’appareil photo s’explique par la place prise par l’immense batterie.

Du côté des performances brutes, le Samsung Galaxy Note9 embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 845, ou un Exynos 9810 en Europe. Cela devrait lui assurer une fluidité à toute épreuve, même pour le tâches les plus gourmandes comme les jeux vidéo. Ce SoC couplé à l’immense batterie de 4000 mAh assurera certainement au smartphone une autonomie record.

À voir aussi : comment optimiser la batterie de son smartphone ?

Quel sera le design du Samsung Galaxy Note 9 ?

Du côté du design de l’appareil, il semble très proche du Galaxy Note8. Un écran Super AMOLED de 6,4 pouces équipe en effet le smartphone. Le Note8 affichait quant à lui une diagonale de 6,3 pouces. Les bordures sont cependant légèrement réduites, afin de présenter un ratio d’écran supérieur à celui du Note8. Du côté des objectifs à l’arrière, ils sont disposés de manière horizontale, avec le capteur d’empreinte digitale positionné en dessous. Pour les couleurs commercialisées, il semblerait que Samsung propose au minimum une version bleue, et une version rose. De récentes photos volées ont de surcroît montré un Galaxy Note 9 noir.

Fuit photo réelle Samsung Galaxy Note9

Des photographies du véritable Samsung Galaxy Note 9 ont fuité, montrant un design très proche du Note8.

À voir aussi : quels sont les meilleurs forfaits mobile en promotion du moment ?

Quelles sont les innovations prévues pour le Samsung Galaxy Note9 ?

Même si tout n’a pas été dévoilé concernant le nouveau Galaxy Note 9, plusieurs informations semblent se confirmer petit à petit. Le stylet de Samsung, le S-pen, subit des changements, et gagne de nombreuses fonctionnalités. De son côté, le capteur photo pourrait bénéficier d’une nouvelle technologie développée par Samsung. L’assistant vocal du constructeur sud-coréen fait également son retour dans une version nommée Bixby 2.0.

Les nouvelles fonctionnalités du S-Pen confirmées dans le firmware de la Galaxy Tab S4

C’est le site xda-developers, qui est alimenté par une grande communauté de développeurs d’applications et de passionnés de technologie, qui a confirmé les fonctionnalités que va apporter le nouveau S-Pen de Samsung. Ces informations ont été retrouvées dans le firmware, c’est-à-dire dans le logiciel interne de la Samsung Galaxy Tab S4. Ce dernier avait en effet fuité sur le Net. Le S-Pen de Samsung promet ainsi de nombreuses fonctionnalités.

  • Il est tout d’abord possible de contrôler la musique avec le S-Pen. Cela devrait s’effectuer à la manière des télécommandes présentes sur les écouteurs : en pressant un bouton, il est possible de mettre le morceau sur pause, de changer de titre et de régler le volume.
  • Le S-Pen permet également de déclencher la prise d’une photographie, ce qui est pratique, par exemple, pour prendre une photographie de groupe.
  • Il est possible de déverrouiller son Samsung Galaxy Note9 avec le S-Pen, s’il a été retiré de son emplacement avant le verrouillage de l’écran.
  • Des interactions existeront avec les applications, sans que l’on puisse en savoir plus pour le moment.
  • Une longue pression sur le bouton du stylet permet d’ouvrir une application, ou d’activer une fonctionnalité du S-Pen.
  • Enfin, une simple ou double pression déclenche des actions préalablement définies.

Si le stylet évoqué dans le firmware de cette tablette est véritablement le S-Pen équipant le Samsung Galaxy Note 9, ces fonctionnalités seront assurément disponibles sur le smartphone.

Samsung S-Pen déverrouillage smartphone

Le S-Pen de Samsung permet notamment de déverrouiller le Note9.

Une qualité photo améliorée par une nouvelle technologie nommée ISOCELL Plus

Sur le marché des smartphones, les constructeurs se sont livrés à une guerre au niveau de la qualité photo. Pendant longtemps, il y a eu une course au nombre de mégapixels. Ensuite, les pixels ont commencé à rétrécir, alors que les capteurs grandissaient grâce à l’augmentation de la résolution des appareils photos.

La réduction de la taille des pixels a alors mené à de nouvelles problématiques. La sensibilité à la lumière a notamment été diminuée. Samsung a alors développé une technologie, nommée ISOCELL, qui permet de retenir le plus de lumière possible, et de transmettre la bonne information de couleur à la photodiode. La technologie ISOCELL consiste à former une barrière physique entre les pixels voisins. Cela a pour effet d’éviter les interférences, et d’ainsi maximiser l’absorption de lumière de chaque pixel.

Récemment, Samsung a introduit la technologie ISOCELL Plus, qui reprend le même principe, mais avec un nouveau matériau. Ce dernier permet de minimiser les pertes optiques et la réflexion de la lumière qui pouvait arriver avec la technologie ISOCELL de base. Cette innovation pourrait donc équiper le Samsung Galaxy Note9, ce qui augmenterait ses performances en photographie, et notamment en cas de basse luminosité. Il est cependant impossible de confirmer ou d’infirmer cette information avant que la firme sud-coréenne ne communique dessus.

ISOCELL Plus nouvelle technologie Samsung pour améliorer qualité photo

La technologie ISOCELL Plus, développée par Samsung, permet d’améliorer la capture des photons par les photodiodes.

L’assistant vocal de Samsung revient dans une version améliorée : Bixby 2.0

Critiqué lors de sa sortie avec le Samsung Galaxy S8, l’assistant vocal du constructeur sud-coréen fait son retour. Rebaptisé Bixby 2.0 pour l’occasion, ses performances devraient être grandement améliorées. Un bouton physique pourrait par ailleurs lui être entièrement réservé. Comparé à sa version 1.0, l’assistant devrait notamment :

  • améliorer la vitesse de la reconnaissance vocale ;
  • avoir des fonctionnalités d’intelligence artificielle ;
  • présenter une meilleure capacité de résistance au bruit ;
  • augmenter la vitesse de son temps de réponse.

Le plus intéressant avec cet assistant est qu’il devrait supporter les applications tierces. Cela veut dire que Samsung compte créer un véritable écosystème avec Bixby 2.0. Il devrait en effet pouvoir interagir avec les appareils connectés des maisons. Cela en fait alors la plateforme permettant de contrôler sa smart-home. Les ambitions de Samsung semblent donc grandes, tant au niveau hardware que software, pour ce Galaxy Note9. Dans tous les cas, la firme sud-coréenne lèvera le voile sur les derniers mystères qu’abrite ce smartphone lors de sa présentation, le 9 août 2018 à New York. Son prix dépassera vraisemblablement la barre symbolique des 1000€, déjà franchie par le Note8.

À voir aussi : le Samsung Galaxy S9 est disponible à 1€ à l’achat avec le forfait Power 50 Go grâce aux ventes privées SFR.

N'oublie pas de partager !

349 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Féru d'informatique et de technologie, Thomas vous informe au quotidien sur les stratégies et nouveautés des opérateurs mobiles afin de ne louper aucune actualité.

Donnez votre opinion : commentez !

Poster un Commentaire

avatar