Smartphones

Le fournisseur Lumentum Holding ne s'attendait pas à provoquer tant de remous en publiant, ce lundi 12 novembre, un communiqué de presse. Cette déclaration a eu pour conséquence la chute de l'action d'Apple à Wall Street. La société, l'un des fournisseurs d'Apple pour la confection des nouveaux iPhone, annonçait une réduction des envois de composants électroniques de la part d'un de ses plus gros clients. Tous les regards se sont tournés vers Apple, et les analystes de s'informer : le géant de Cupertino aurait-il revu ses ambitions à la baisse pour ses nouveaux iPhone ? En tout cas, l'action d'Apple a enregistré une baisse de 5%, et 27% pour Lumentum Holding.

5% de baisse pour l'action d'Apple à Wall Street à cause d'un communiqué de presse

Cette année, Apple a renouvelé de belle manière sa gamme de smartphones. Faisant fi du design traditionnel des iPhone, pourtant encore disponibles, à travers les itérations 8 et 8 Plus l'année passée. Cet automne, les iPhone XS, XS Max et XR ont marqué par leur surface tactile. Celle-ci recouvre presque intégralement la face avant des appareils. Une identité visuelle largement inspirée de l'iPhone X, édition anniversaire du smartphone ayant révolutionné la téléphonie mobile, dix années auparavant.

Tout semblait bien se dérouler pour Apple. Et puis, Lumentum Holding a souhaité expliquer la réduction de son chiffre d'affaires prévisionnel. Pour cela, il a publié un communiqué de presse.

Nous avons récemment reçu une demande de l’un de nos plus importants clients industriel et dans le secteur grand public, à propos des diodes laser pour la détection 3D, de réduire de manière significative les expéditions qui étaient prévues durant notre second trimestre fiscal, pour des commandes passées précédemment.

iPhone XR, en pert de confiance avec Apple.

L'action d'Apple a chuté à la Bourse, preuve du peu de confiance entourant l'iPhone XR.

Si jamais le nom d'Apple n'est cité à proprement parler, les observateurs n'en démordent pas : le client mentionné est Apple. Il faut dire que la firme californienne est responsable de plus de 30% du chiffre d'affaire de Lumentum Holding. Aussi, il y a fort à parier que celle-ci ait demandé une réduction des expéditions pour des composants. Après ce communiqué de presse, le bilan est dévastateur : le cours de l'action d'Apple à Wall Street a chuté de près de 5%. Pour Lumentum Holding, il s'agit d'une perte sèche de 27% à la clôture de la Bourse, ce lundi 13 novembre.

À voir aussi : comment acheter un iPhone XS au meilleur prix, avec ou sans forfait ?

L'iPhone XR, un smartphone déjà délaissé par Apple ?

Selon les premiers bruits de couloir, la raison de cette réduction de livraison de composants serait une mauvaise appréciation des ventes initiales d'un smartphone d'Apple. La firme se retrouverait avec des pièces en surplus, et tenterait de trouver un moyen pour les utiliser. Cependant, en cas d'arrivée nouvelle de composants de la part de Lumentum Holding, le géant de la technologie ne saurait que faire de ces pièces.

Pour Apple, Lumentum Holding fournit des pièces indispensables à ces nouveaux smartphones. Les technologies FaceID et la caméra 3D TrueDepth des derniers iPhone sont possibles grâce à ces composants. Certes, le fournisseur compte également, parmi ses clients, Huawei ou Ciena. Cependant, ce communiqué de presse vient un peu plus appuyer la thèse selon laquelle les ventes de son dernier smartphone, l'iPhone XR, décevraient Apple.

Lumentum Holding avec les iPhones chez Apple.

Lumentum Holding fournissait les pièces nécessaires à FaceID, une fonctionnalité disponible sur les derniers iPhone d'Apple.

L'analyste Ming-Chi Kuo aurait ainsi revu à la baisse les estimations du volume de vente de ce dernier appareil. Lors de sa projection initiale, il pensait qu'Apple parviendrait à écouler 100 millions d'unités lors de la première année de commercialisation. Une correction récente donne un autre son de cloche. L'iPhone XR, selon lui, ne vendrait que 80 millions d'unités au cours de ces douze premiers mois de mise à disposition.

L'iPhone XR était une alternative plus abordable aux deux produits haut de gamme commercialisés plus tôt dans l'année par Apple : les iPhone XS et XS Max. Cependant, si les aficionados d'Apple achètent les produits de la firme, ils visent essentiellement le très haut de gamme. Pour des solutions technologiques plus abordables, mais légèrement downgradées, la plupart des technophiles préféreront se tourner vers Oppo ou Huawei. Les constructeurs chinois proposent des smartphones de grande qualité, pour un prix sensiblement inférieur à la firme californienne.

À voir aussi : que vaut l'iPhone XR avec ou sans forfait mobile ?

Apple, troisième vendeur de smartphones, distancié par les constructeurs asiatiques

Un tel constat rappelle les chiffres livrés au début du mois. Alors que Samsung garde la tête du classement des meilleurs vendeurs de smartphones, Apple est désormais distancié. Le constructeur américain aurait ainsi vu Huawei lui prendre la place de dauphin. En quatrième et cinquième position, Xiamo et Oppo lorgnent également sur les volumes de ventes d'Apple.

Donald Trump et la guerre commerciale contre la Chine provoque la perte d'Apple.

Avec sa guerre commerciale contre la Chine, Donald Trump empêche en partie Apple de rayonner à l'étranger.

En début d'année civile, Apple s'alarmait des conséquences de la guerre commerciale livrée par Donald Trump au marché chinois. Le Président des États-Unis leur intimait, alors, de construire des smartphones sur le sol fédéral. D'un point de vue économique, la chose est quasiment impossible. Le coût de la main d’œuvre, entre autres, est là-bas trop élevé. Cependant, de telles directives ont également instauré un climat de méfiance à l'égard des entreprises américaines, depuis l'étranger.

Avec cette nouvelle preuve d'une baisse de confiance, Apple tombe un peu plus de son perchoir. Et ce, malgré des résultats financiers exceptionnels en 2017. C'est en janvier que la firme américaine dévoilera ses prochains bilans comptables. Il y a fort à parier que l'iPhone XR, à ce moment-là, constituera un panier percé pour la marque à la pomme.

À voir aussi : le classement des meilleurs vendeurs de smartphones.

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar