Lettre résiliation forfait SFR (Altice) : créer sa lettre pour résilier son offre

Options de résiliation

J'indique mes coordonnées

Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Comment résilier son forfait mobile de SFR (Altice) ?

C’est le grand jour, vous en avez assez du service client de SFR injoignable par téléphone et de l’heure et demie d’attente en magasin pour poser des questions élémentaires. Il est temps de résilier votre abonnement, et ce guide explicatif vous donnera quelques indications importantes à considérer si vous êtes peu au courant des démarches, possibilités et conséquences. Parce que la liberté n’a pas de prix mais peut demander beaucoup de temps, mieux vaut réaliser sa résiliation SFR dans les règles et éviter par la suite d’importants tracas et pertes de temps.

Résilier forfait mobile SFR

Résiliation d’un forfait mobile SFR.

Résiliation de son forfait SFR mobile

De nombreux forfaits mobiles sont proposés chez SFR by Altice, parmi lesquels les Services Carré Silver, Carré Gold et Carré Platine.

Dans ces services sont regroupés plusieurs offres de forfaits, chacun avec ses caractéristiques propres. Il est donc difficile et certainement inutile de détailler tous les forfaits dont il est question.

Sachez cependant que cette énumération d’offre n’est pas complète, et qu’il vous est possible de résilier absolument tous vos forfaits SFR. Les offres d’autres opérateurs concurrents ou de l’antenne low-cost de SFR, nommé SFR Red, ont leur propre page de résiliation : vous pouvez donc si besoin retourner sur la page de résiliation indexant tous les opérateurs mobiles.

Quand résilier son forfait SFR ?

Il est possible de résilier son abonnement SFR mobile quand bon vous semble. Le contrat que vous avez signé avec SFR doit normalement indiquer les raisons pour lesquelles il vous est possible ou non de résilier votre abonnement. A moins d’être une personne très organisée, vous n’avez pas les conditions liées à votre opérateur et en particulier à votre forfait. Nous vous proposons donc un peu plus bas une liste exhaustive des possibilités pour lesquelles vous pouvez réclamer une résiliation de forfait à SFR sans frais. La fin de votre période d’engagement est également une raison totalement valable et utilisée dans la plupart des cas. Vous verrez toutefois que certaines options sont particulièrement surprenantes, tel que le passage par la case prison pour un minimum de 3 mois.

Les motifs pour résilier son forfait SFR by Altice

Vous êtes toujours dans votre période d’engagement et souhaitez résilier votre forfait. Sachez que certains mots évoqués dans votre lettre de résiliation peuvent faire des miracles, au point de ne pas permettre à SFR de vous demander des frais de résiliation de votre ligne mobile. Reste encore de savoir lesquels…

Ces motifs, nous vous les proposons via la liste ci-dessous. Sachez que des justificatifs peuvent vous être demandés par les opérateurs mobiles : prenez donc garde à ne pas invoquer une incapacité totale et irréversible suite à un accident si vous ne pouvez justifier ce fait. L’opérateur pourrait au mieux ne pas tenir compte de votre demande de résiliation et au pire engager des poursuites à votre encontre pour tentative de fraude. Mieux vaut donc être honnête, mais rien ne vous interdit d’évoquer un des cas précis décrit s’il vous concerne.

  • La personne abonnée décède,
  • Vous êtes condamné à la prison ferme pour 3 mois au minimum,
  • En CDI, vous avez été licencié,
  • Votre dossier de surendettement a été validé,
  • Vous avez atteint la fin de la durée d’engagement,
  • Impossibilité de transférer votre numéro mobile chez Bouygues,
  • Inaccessibilité ou gros problèmes du service durant au moins une semaine au début du forfait,
  • Vous avez attrapé une maladie ou avez eu un accident qui ne vous permet plus d’utiliser votre téléphone mobile,
  • Vous déménagez et votre domicile se trouve dans une zone non couverte par SFR,
  • Vous déménagez à l’étranger pour une période importante,
  • Un cas de force majeure,
  • L’opérateur n’a pas respecté ses obligations contractuelles,
  • Le contrat a été modifié par l’opérateur après que vous l’ayez signé.

La totalité des motifs ci-dessus vous permettent ainsi, si vous les évoquez, de bénéficier d’une résiliation de votre forfait mobile chez l’opérateur SFR sans avoir à verser le moindre centime. Nous vous invitons ainsi à remplir le formulaire ci-dessous et leur envoyer la demande de résiliation. Tenez compte du fait qu’un certain nombre d’opérateurs aiment faire trainer votre demande, vous facturant en passant un mois d’abonnement supplémentaire si la date de clôture dépasse de quelques jours. Il vaut ainsi mieux prévoir une période de sécurité supplémentaire aux 10 jours que doivent normalement respecter les opérateurs pour clôturer la ligne définitivement.

Résilier un forfait SFR en cours d’engagement ?

Qu’on vous ait volé votre téléphone, que vous l’ayez perdu, abîmé ou autre, ces arguments sont automatiquement rejetés par les opérateurs, qui ne considère pas de tels arguments comme suffisamment importants pour justifier la résiliation sans indemnisation de son forfait. SFR ne fait pas exception à la règle.

Sans motifs vous permettant de vous affranchir des frais que vont vous facturer SFR, vous bénéficier toujours de la loi, favorable aux consommateurs. Si vous bénéficiez d’un forfait avec engagement sur 24 mois, il vous est ainsi possible de résilier votre abonnement à partir de la fin du douzième mois, grâce à la loi Châtel. Elle vous permet de ne rembourser que 25% des montants restants. Pour 12 mois avec des mensualités de 20€, vous n’avez ainsi plus que 60€ (l’équivalent de 3 mois) à payer.

Comment maintenir son numéro mobile ?

Vous voulez garder votre numéro mobile actuellement chez SFR et le transférer vers un autre opérateur : sachez que cette option est extrêmement populaire auprès des consommateurs, et ne nécessite pas d’envoi de lettre de résiliation à SFR.

Pour cela, vous n’aurez qu’à vous renseigner sur l’obtention du code RIO sur votre mobile SFR. Votre nouvel opérateur pourra de cette manière transférer automatiquement votre ligne après inscription auprès de ses services, sans action supplémentaire de votre part. Très simple d’utilisation, la portabilité des numéros mobiles est une option moins compliquée que la résiliation manuelle des consommateurs. Il nécessite cependant que vous vous inscriviez immédiatement chez le nouvel opérateur, le transfert de ligne s’effectuant à ce moment donné. Aucun temps mort n’existe donc entre les deux. Vous recevrez une facture de SFR vous facturant votre résiliation via portabilité du numéro.