Avis clients sur les opérateurs de téléphonie mobile

Dernière mise à jour : 13 septembre 2017

Il y a de nombreux opérateurs de téléphonie mobile en France. On en compte 4 principaux, ce sont ceux qui disposent de leur propre réseau. Mais en plus de ceux-ci, il y a plusieurs opérateurs sans engagement. Chacun se distingue à sa façon et propose des services et une qualité qui lui sont propres.

À ces opérateurs profitant de leur propre réseau, il faut ajouter ceux que l’on nomme les MVNO, pour Mobile Virtual Network Operator, ou Opérateurs de Réseau Mobile Virtuel. Plus simplement, on les appelle des opérateurs virtuels. Cela vient du fait qu’il ne dispose pas de leur réseau mobile propre. Pour fonctionner, ils passent le réseau des autres opérateurs, qu’ils louent.

Découvrez les avis des clients de tous les opérateurs

Les avis des consommateurs pour Orange

Quand on parle d’opérateur historique, cela renvoie au premier opérateur a avoir proposé des services de téléphonie. En France, il s’agit d’Orange. Ce nom est assez nouveau puisqu’il date de 2011. Avant cela, l’opérateur répondait au nom très simple de France Télécom. Ce groupe a été formé le 1er janvier 1988. Il fait suite à la Direction Générale des Télécommunication, qui elle-même a été créée en 1941. Cet organisme faisait partie du ministère des Postes et Télégraphes, ensuite PTT, créé en 1878. L’histoire d’Orange remonte donc assez loin.

Orange est généralement montré comme l’opérateur ayant le meilleur réseau mobile de France. Il est l’opérateur dominant, le plus implanté et le plus sollicité. Il propose actuellement 8 forfaits, allant jusqu’à 100 Go de données 4G. L’opérateur n’inclut pas d’extras dans ses offres mobiles qui restent très complètes. Les offres mobiles peuvent profiter de remises si elles sont cumulées avec une offre box. Il s’agit des remises Open.

Consultez et laissez un avis sur Orange

Les avis clients pour Sosh

En 2011, face à l’arrivée de Free Mobile et de ses offres sans engagement, Orange et les autres opérateurs ont lancé leurs propres offres sans engagement. Pour Orange, il s’agit de Sosh. Le nom est une contraction du terme anglais “social”. Il permet ainsi d’évoquer l’aspect social donc de la téléphonie. Sosh propose 4 forfaits mobiles. 2 d’entre eux répondent simplement aux besoins en terme de téléphonie. Les 2 autres incluent des quantités de données mobiles de 20 et 40 Go pour répondre à deux types de besoin.

Découvrez les retours des clients de Sosh

Les critiques positives et négatives des clients de SFR

Fondée en février 1987, la Société Française du Radiotéléphone précède techniquement France Télécom/Orange d’une année. SFR a été fondé par la Compagnie Générale des Eaux et était possédé par Vivendi de 2011 à 2014. Cette année-là, le groupe a été racheté par Altice pour donner naissance à Numericable-SFR, qui n’a ensuite gardé que le nom de SFR. En 2018, l’opérateur doit changer de nom pour être baptisé Altice, cela dans le but de se donner une nouvelle image de marque. L’opérateur fête ses 30 ans en 2017.

SFR propose plusieurs forfaits, certains permettant même de profiter des données 4G en illimités si l’on est client SFR Family. Pour cela, il faut également être abonné à la box de SFR. En terme de part de marché, SFR est le deuxième opérateur de téléphonie mobile en France. L’opérateur est aussi connu pour les nombreux extras qu’il inclut dans ses offres, dont son célèbre service de presse.

Consultez les avis sur l’opérateur SFR Altice

Les opinions des clients de RED by SFR

Comme les autres opérateurs, SFR a lancé, fin 2011, une gamme de forfaits sans engagements baptisée RED by SFR. Ces forfaits ont la particularité de proposer un peu moins de 10 options chacun. Ces options permettent d’enrichir son offre sur la base d’un des 4 forfaits proposés. Les offres de cet opérateur vont de 5 à 20 euros et de 50 Mo à 100 Go. Avec seulement 4 offres mobiles, la plupart des profils d’utilisateurs sont couverts. Avec en plus les options, il y a forcément une offre pour tout le monde.

Que pensez-vous de l’opérateur RED by SFR ?

Les avis des abonnés sur Bouygues Télécom

Toujours en terme de parts de marché, Bouygues Télécom est le troisième opérateur de France. C’est aussi l’un des plus jeunes opérateurs puisqu’il a été créé en 1994. Toutefois, il ne s’est lancé sur le marché de la téléphonie qu’en 1996, et a ainsi célébré ses 20 ans en 2016. Très actif sur le déploiement de la 4G, il a quelque temps été le seul opérateur a utiliser 3 bandes de fréquence.

Les forfaits de Bouygues Télécoms sont regroupés sous deux gammes : Sensation et B&You. En 2017, l’opérateur a engagé une refonte de ses offres en perspective de la fin des frais d’itinérance. Il a ainsi intégré les appels illimités dans l’ensemble des forfaits et ajouté un service de presse avec l’application LeKiosk. Comme SFR, les forfaits Sensation dispose d’options et d’extras. Toutefois, hors promotion, et contrairement à ses concurrents, l’opérateur ne propose pas de remise sur les forfaits pour ceux qui disposeraient de sa box.

Exprimez votre avis sur Bouygues Télécom

Ce que pensent les consommateurs de B&YOU

Contrairement à RED by SFR et Sosh, B&You n’est pas un opérateur à part. Il s’agit d’une gamme de forfaits sans engagement proposée par Bouygues Télécom. Comme Sosh et RED by SFR, B&You a été lancé fin 2011 en prévision de l’arrivée des offres concurrentielles de Free Mobile. Et comme ses concurrents, B&You dispose de 4 forfaits plus ou moins riches en données mobiles, jusqu’à 40 Go.

Avec la refonte des offres en 2017, les forfaits B&You ont tous été accompagnés des appels en illimité. L’extra LeKiosk a aussi été ajouté aux offres 20 Go et 50 Go. Quelques options supplémentaires peuvent également être ajoutées pour étoffer son offre.

Que pensez-vous des offres B&You ?

Les avis des clients de Free Mobile

Arrivé en 2012, Free Mobile est le plus jeune des opérateurs de téléphonie mobile de France. Il est aussi le seul à ne pas louer ses lignes à des opérateurs virtuels. Free Mobile est arrivé avec l’ambition de révolutionner la téléphonie mobile en France. Sa politique était, et est encore aujourd’hui, de proposer des offres très simples à des prix très attractifs. L’opérateur n’a ainsi que deux forfaits sans engagement de durée, l’un à 2€, le second à 19,99€ par mois. Des remises existent pour les clients Freebox.

En 2017, Free Mobile a été le premier opérateur à lancer les données mobiles 4G illimitées en France. Cette offre est accessible à ceux qui sont clients de la Freebox. Une autre particularité de l’opérateur, ce sont ses bornes libre service. Celles-ci permettent de souscrire en quelques instants à un forfait de l’opérateur et distribuent les cartes SIM.

Laissez votre avis et dites ce que vous pensez de Free Mobile

Ce que pensent les clients de La Poste Mobile

Operateur La Poste Mobile

Il existe plusieurs opérateurs virtuels en France, ou MVNO (Mobile Virtual Network Operator). La Poste Mobile est l’un des plus présents. Il s’agit en réalité d’un opérateur utilisant uniquement le réseau de SFR. La Poste Mobile est né en 1991 sous le nom de Débitel. Après plusieurs déboires, l’opérateur est racheté en 2008 par SFR et renommé Simpleo, puis Simplicime. C’est en 2011 que l’opérateur devient La Poste Mobile.

Grâce à son partenariat avec Universal Music, l’opérateur lance en 2014 son premier forfait Music. Aujourd’hui, ces offres dominent le catalogue de forfaits mobiles de l’opérateur. Ces offres permettent de profiter d’une application de streaming de musique sans que cela ne consomme de données 4G de l’enveloppe fournée. L’application en question donne accès aux titres Universal Music.

Exprimez votre avis sur La Poste Mobile.

Les retours des abonnés de NRJ Mobile

Il s’agit d’un autre MVNO de France. À la différence de La Poste Mobile, celui-ci utilise le réseau de 3 opérateurs différents : Orange, SFR et Bouygues Télécom. Créé en 2005, cet opérateur appartient au groupe Crédit Mutuel-CIC et passe passe la filiale Euro Information Telecom qui possède 6 marques.

L’opérateur virtuel propose des forfaits aussi bien sans engagement qu’avec smartphone, et donc engagement de durée. Ses offres sont assez nombreuses et variées, et incluent 4 forfaits bloqués. Pour ce qui est des données mobiles, le forfait le plus riche est à 50 Go. L’opérateur propose également de nombreuses offres dédiées à la 4G uniquement.

Donnez votre avis sur NRJ Mobile, et découvrez ce que les autres ont à dire

Les opinions des clients de Prixtel

Il s’agit encore une fois d’un opérateur de téléphonie mobile virtuel. Celui-ci passe par les réseaux de SFR et Orange, mais pas Bouygues Télécom. Créé en 2004, la première particularité de l’opérateur était de rediriger automatiquement les usagers vers l’offre qui leur correspondait le plus. Aujourd’hui, l’opérateur propose deux forfaits mobiles. La particularité cette fois est que leur prix n’est pas fixe. Il donne accès à une certaine quantité d’appels et de données. Toutefois, si ces quantités ne sont que partiellement consommées, le prix est adapté en conséquence.

Que pensez-vous des services et des offres de Prixtel ?