En France, le nombre d'opérateurs de téléphonie mobile est relativement élevé. Entre les acteurs historiques du secteur, leurs filiales et les nombreux opérateurs de réseau mobile virtuel, les usagers ont le choix. Fort de cette richesse au niveau des acteurs, ce marché est de fait l'un des plus concurrentiels. Avec des opérateurs toujours à la recherche de nouveaux abonnés, la guerre des prix se livre sans interruption.

Plus que la guerre des prix, les opérateurs se livrent une véritable bataille au niveau des forfaits eux-même, et notamment via :

  • Les services de téléphonies inclus dans les offres.
  • L'intégration d'avantage de divertissement, comme le propose notamment Bouygues Telecom.
  • Les possibilités offertes à l'étranger, à l'image des volumes de data mis à disposition par Free mobile hors Europe.

Les gammes d'abonnements mobiles des opérateurs de téléphonie

Les forfaits subventionnés SFR

L'opérateur au carré rouge est une référence dans l'Hexagone depuis de nombreuses années. Son réseau mobile de qualité lui permet de proposer des services performants. Quelles sont les offres mobiles disponibles auprès de SFR ? Voici les forfaits de l'opérateur.
Consulter le guide

Les offres mobiles Orange

Avec sa large gamme d'abonnements mobiles, Orange permet aux usagers de trouver des offres qui répondent à leurs besoins. Des forfaits les plus basiques aux services les plus complets, voici tout ce qu'il faut savoir sur les offres mobile Orange.
Consulter le guide

Les forfaits Bouygues Telecom

Bouygues Telecom propose de nombreux forfaits mobiles aux consommateurs. C'est la gamme Sensation qui permet aux usagers de profiter d'offres subventionnées permettant l'acquisition de smartphone à prix réduit. Retour sur ces forfaits.
Consulter le guide

Les abonnements Free mobile

L'opérateur de Xavier Niel se démarque de ses concurrents en ne proposant que deux forfaits. Free mobile affiche ainsi un abonnement dédié aux usagers aux besoins limités et un forfait riche en data, qui convient aux plus connectés. Retour sur ces offres.
Consulter le guide

Les forfaits RED by SFR à vie

RED by SFR est la filiale sans engagement de l'opérateur au carré rouge. Avec plusieurs forfaits libres de contrat de durée, RED propose des tarifs des plus attractifs. Mais quels services sont compris dans ces forfaits dont les prix sont valables à vie ?
Consulter le guide

B&YOU sans engagement

B&YOU est la gamme sans engagement de l'opérateur Bouygues Telecom. Ces forfaits se distingue ainsi par leurs tarifs accessibles et les services plus ou moins complets qu'ils comprennent. Appels, SMS, MMS et data sont ainsi disponibles selon les besoins. Retour sur les forfaits B&YOU.
Consulter le guide

Sosh : forfaits libre de contrat

Sosh, marque digitale de l'opérateur historique, jouit d'une bonne réputation. Il faut dire que pour des tarifs relativement abordables, l'opérateur propose une gamme de forfaits complète. Quel que soit le type d'offres recherché, les usagers peuvent ainsi trouver un forfait 4G adapté.
Consulter le guide

Les forfaits 4G La Poste Mobile

Le MVNO La Poste Mobile propose plusieurs gammes d'abonnements qui visent à répondre à des profils d'usagers différents. Avec des forfaits subventionnés et sans engagement, le choix est vaste. Retour sur les forfaits du MVNO, des offres rudimentaires aux plus développées.
Consulter le guide

Prixtel : les forfaits ajustables

Prixtel est un opérateur de réseau mobile virtuel. À la différence de nombre de ses concurrents, il se distingue à travers des offres particulièrement intéressantes. Les forfaits Prixtel sont en effet ajustables, pour une facturation ajustée selon la consommation.
Consulter le guide

Les offres Syma Mobile

Syma Mobile profite du réseau mobile Orange. L'opérateur peut ainsi proposer l'une des infrastructures mobiles les plus performantes de France. Au niveau des tarifs, Syma Mobile s'avère par ailleurs particulièrement compétitif. Retour sur les forfaits 4G de l'opérateur.
Consulter le guide

NRJ Mobile : forfaits pas cher

NRJ Mobile est un opérateur MVNO qui propose des forfaits sans engagement de durée aux particuliers. Les abonnements disponibles proposent des services basiques ou plus développés pour des tarifs accessibles. Retour, en détails, sur ces différents forfaits mobiles.
Consulter le guide

Les forfaits d'Auchan Telecom

Auchan Telecom dispose d'une gamme d'offres mobiles disponibles uniquement sans engagement de durée. Seuls deux forfaits sont par ailleurs proposés, avec des caractéristiques bien différentes pour répondre aux besoins de tous les consommateurs. Retour sur ces forfaits.
Consulter le guide

Les forfaits Cdiscount Mobile

Cdiscount Mobile, comme nombre de MVNO, propose aux usagers des forfaits sans engagement de durée. Parmi les abonnements disponibles, le choix est relativement important et chacun peut trouver un forfait mobile adapté à ses besoins. Retour sur ces offres.
Consulter le guide

La gamme Coriolis Telecom

Coriolis Telecom est un MVNO qui propose des forfaits avec ou sans engagement de durée. Selon leurs besoins, les usagers peuvent donc opter pour l'offre qui leur convient le plus. En termes de tarif, les forfaits Coriolis Telecom sont relativement abordables. Retour sur ces forfaits.
Consulter le guide

Forfaits Crédit Mutuel / CIC

Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile proposent plusieurs forfaits aux consommateurs. Avec ou sans data, appels limités ou non, les abonnements mobiles de ces deux opérateurs répondent à tous les profils d'usagers. Retour, en détails, sur les offres disponibles.
Consulter le guide

Les forfaits de Réglo Mobile / Leclerc

Réglo Mobile, l'opérateur de Leclerc, dispose d'une gamme de forfaits mobiles, tous sans engagement, à des tarifs ultra compétitifs. L'avantage des abonnements de cet opérateur étant le choix varié proposé afin de pouvoir répondre aux besoins de tous les consommateurs.
Consulter le guide

Le forfait Afone Mobile

Afone Mobile est un opérateur atypique qui met en avant un seul et unique forfait. Ce dernier est compatible avec le réseau mobile 4G, mais le rapport qualité-prix de cet abonnement est discutable. Afone Mobile profite néanmoins du réseau SFR, ce qui est un réel atout.
Consulter le guide

Les offres de Budget Mobile

Budget Mobile est un petit opérateur de réseau mobile virtuel qui dispose d'une gamme d'abonnements limitée à 4 offres. Ces forfaits sont notamment idéales pour les petits besoins en téléphonie. L'opérateur commercialise toutefois un forfait 4G. Retour sur ces abonnements.
Consulter le guide

Les forfaits de téléphone de tous les opérateurs

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile constitue le quatuor majeur des opérateurs de téléphonie mobile en France. À leurs côtés, Sosh, RED by SFR, La Poste Mobile, NRJ Mobile, Syma Mobile, Coriolis Telecom, Auchan Telecom, CIC et Crédit Mutuel Mobile de même que Prixtel ou encore Cdiscount Mobile voire Budget Mobile sont des alternatives pour les usagers. Chaque opérateur se démarque ainsi avec des services et des tarifs qui leurs sont propres. D'un côté, les opérateurs aux offres subventionnés proposent généralement les abonnements les plus complets. En comparaison, les abonnements sans engagement s'avèrent plus économiques et proposent quant à eux des services allant principalement à l'essentiel.

Orange, SFR et Bouygues Telecom : les forfaits subventionnés des opérateurs

Les forfaits subventionnés, aussi appelés abonnements mobiles avec engagement de durée, ont une particularité. Ces derniers permettent en effet aux consommateurs de profiter de tarifs préférentiels sur un smartphone. La contrepartie de cet avantage financier est de s'engager auprès de l'opérateur pour une durée habituelle de 24 mois. Retour sur les offres des trois principaux opérateurs à ce niveau.

Orange : les forfaits 4G avec engagement

OrangeL'opérateur historique est une référence pour ce qui est des abonnements subventionnés. Fort d'un réseau mobile de qualité, L'ex-France Télécom permet aux usagers de souscrire à des forfaits adaptés à tous les besoins.

Ainsi, chez Orange, il est possible de se tourner vers :

  • des offres rudimentaires, permettant exclusivement de bénéficier de services de communications, limités ou non ;
  • des forfaits plus complets, qui intègrent pour leur part des enveloppes de données mobiles assez complètes ;
  • les abonnements les plus développées, à dimension internationale notamment.

En résumé, quel que soit le profil de consommateurs, des offres sont donc disponibles. Les abonnements peuvent par ailleurs être associés à des smartphones, disponible à moindre coût en contrepartie d'un engagement sur 24 mois. Pour les clients fixes, il est également possible d'associer une Livebox à un forfait Orange, moyennant des remises mensuelles.

Bouygues Telecom : les forfaits Sensation de l'opérateur

Bouygues TelecomSur le même principe que l'opérateur au carré rouge et l'ex-France Télécom, Bouygues Telecom propose des forfaits avec engagement. C'est la gamme Sensation qui permet d'accéder à des tarifs préférentiels sur les smartphones. Les offres d'abonnements mobiles de Bouygues Telecom sont, comme auprès de la concurrence précédemment décrite, relativement hétérogènes. Il est ainsi possible de souscrire à un forfait des plus rudimentaires, avec les communications illimitées et une faible enveloppe de data. D'un autre côté, des offres bien dotées en données mobiles sont également mises à disposition par l'opérateur. Il convient donc à chacun de souscrire à l'offre qui lui correspond, selon ses besoins et son budget.

SFR : l'opérateur au carré rouge et forfaits subventionnés

SFROutre Orange, SFR propose également des abonnements permettant de profiter de smartphones à prix réduits. La filiale d'Altice permet ainsi, pour les usagers aux besoins rudimentaires, de bénéficier de forfaits peu onéreux. Pour ceux souhaitant profiter de la data de manière raisonnable, des offres 4G proposant plusieurs dizaines de gigas sont également disponibles. Enfin, les usagers les plus exigeants peuvent profiter d'enveloppes de données mobiles bien plus développées, allant jusqu'à l'illimité.

Outre ces critères, SFR dispose de nombreux atouts, avec notamment :

  • un réseau qui couvre près de 99% de la population, comme Orange, et permet l'utilisation du forfait dans les meilleures conditions ;
  • la possibilité de profiter de tarifs encore plus avantageux sur ces forfaits mobiles grâce à l'offre SFR Family.

Les forfaits sans engagement des opérateurs low-cost

Si les forfaits subventionnés permettent d'accéder à des smartphones à prix réduits, certains usagers donnent leur préférence aux forfaits sans engagement. Ces derniers, s'ils s'avèrent plus économiques, ne permettent pas de profiter de tarif préférentiel à l'achat d'un mobile. Toutefois, sur le long terme ces offres peuvent s'avérer plus pertinente dans le cadre de l'achat d'un smartphone au prix fort. Avec les promotions régulières dont ils font l'objet, les forfaits sans engagement peuvent effectivement permettre de réaliser d'importantes économies.

RED by SFR : des forfaits aux prix fixes à vie

RED by SFRSi Orange dispose de sa filiale, il en va de même pour SFR. L'opérateur au carré rouge s'est d'ailleurs largement démarqué grâce à RED by SFR. Les forfaits sans engagement de la marque digitale permettent aux usagers de profiter de forfaits complets à des prix réduits. Et si, auprès de la majorité des opérateurs, les promotions sont disponibles à durée limitée, il n'en est rien chez RED by SFR. L'opérateur du groupe Altice permet en effet aux usagers de profiter d'offres mobiles à prix réduits, à vie. Les offres sont ainsi sans engagement et leurs tarifs valables sans condition de durée. Un vrai plus pour les usagers qui accèdent par ailleurs à des abonnements mobiles relativement complets.

Free mobile : l'épouvantail des télécommunications

Free mobileParler de téléphonie mobile en France sans évoquer Free mobile n'aurait pas de sens. D'autant plus lorsqu'il s'agit des abonnements sans engagement de durée. Avec deux forfaits qui constituent sa gamme d'abonnements libres de contrat, Free mobile a tout simplement bouleversé le marché des télécommunications. Riche de son statut de trublion des télécom, Free poursuit son petit bonhomme de chemin en complétant régulièrement les services inclus dans ses forfaits. Et ce, sans en changer le prix, toujours extrêmement compétitif.

Particulièrement attractifs, les abonnements sans engagement de Free le sont d'autant plus associés à une Freebox :

  • le forfait 2€ devient en effet gratuit, tout en conservant les services de sa version originelle ;
  • le forfait 100 Go voit son prix passer de 19,99€ à 15,99€, et son enveloppe de data devenir illimitée.

Sosh : la filiale sans engagement d'Orange

SoshAu niveau des forfaits sans engagement de durée, Sosh est évidemment une référence. La marque digitale d'Orange propose depuis son lancement des forfaits à prix réduits et particulièrement complets. Preuve en est, l'opérateur est régulièrement loué par les consommateurs. Pour des tarifs abordables, les usagers peuvent accéder à des offres basiques ou plus complètes, dont les services sont disponibles à la fois en France, en Europe, dans les DOM, la Suisse et Andorre. Des forfaits ouverts sur le monde qui permettent aux voyageurs de profiter de la data et des communications comme en France.

B&YOU : la gamme sans engagement de Bouygues Telecom

B and YOUSi RED by SFR et Sosh sont bel et bien des filiales de SFR et Orange, B&YOU n'est pas la filiale de Bouygues Telecom. Il ne s'agit en effet que de la gamme de forfaits sans engagement de l'opérateur du groupe Bouygues. Si ce statut est différent, les offres sont quant à elles tout aussi intéressantes que celles de RED et Sosh. Les forfaits B&YOU sont ainsi également disponibles sans contrat de durée et proposent régulièrement de belles promotions. D'une offre avec appels illimités et une enveloppe de data restreinte à des forfaits riches de plusieurs dizaines de gigas de données mobiles, il y en a pour tous les goûts. Et ce, pour un budget d'une vingtaine d'euros tout au plus.

La Poste Mobile : des forfaits pour tous, partout

logo La Poste MobileL'opérateur qui évolue sous l'étendard de La Poste est plus qu'une alternative par défaut. Depuis plusieurs années maintenant, les forfaits La Poste Mobile ont démontré l'intérêt qu'ils pouvaient représenter pour les usagers. Avec des services en constante amélioration et des options permettant à chacun de trouver le forfait qui lui convient, La Poste n'a de cesse de séduire les consommateurs. En profitant en plus du réseau mobile de SFR, les atouts sont nombreux pour cet opérateur de réseau mobile virtuel.

Syma Mobile : les forfaits à petit prix et sans engagement

Logo Syma MobileSyma Mobile, en tant qu'opérateur de réseau mobile virtuel, a passé un accord avec Orange. Ainsi, le MVNO profite de l'infrastructure réseau du premier opérateur de France au niveau de la couverture 4G. Dans les faits, il s'agit d'un avantage non négligeable, d'autant plus que Syma Mobile propose une gamme d'offres mobiles à tarifs réduits. Avec des forfaits 4G allant de quelques euros à une vingtaine d'euros maximum, les budgets les plus serrés peuvent s'y retrouver. Et ce, tout en profitant de forfaits pas cher et complets.

Coriolis Telecom : les abonnements mobiles sans condition de durée

Coriolis Telecom n'est sans doute pas le plus connu des opérateurs de l'Hexagone. Pourtant, il s'est inscrit dans le secteur des télécommunications il y a de cela plus de deux décennies. Avec une volonté de proposer des forfaits mobiles complets bon marché, l'opérateur ne cesse de s'efforcer à proposer des offres compétitives. Si les abonnements ne sont pas les moins onéreux, ils ont le mérite de répondre à une grande variété de besoins. Ainsi, les personnes sourdes et malentendantes se voient proposer des forfaits adaptés. Un réel plus pour l'opérateur qui vise une clientèle souvent délaissée.

Prixtel : deux forfaits pour de multiples possibilités

logo PrixtelSi Prixtel est un opérateur qui ne propose que deux forfaits mobiles, ces derniers ont de quoi séduire un très large public. Pour cet opérateur, “qui peut le plus, peut le moins” peut s'adapter en “qui peut le moins, peut le plus”. En ne proposant que deux abonnements ajustables de téléphonie mobile, les usagers pourraient s'interroger sur la pertinence des offres du MVNO. Mais en réalité, c'est une solution économique qui se cache derrière les forfaits Le complet et L'essentiel. Avec plusieurs paliers dans chacun de ces forfaits, les usagers ont effectivement la possibilité de ne régler que ce qu'ils consomment. Et ce, tout en étant certain de ne passer dépasser un montant maximal.

Euro-Information Telecom : de nombreux MVNO sous une même bannière

Euro-Information Telecom est un opérateur de téléphonie mobile alternatif qui possède plusieurs marques proposant aux usagers des forfaits sans engagement de durée.

Parmi elles figurent notamment :

  • NRJ Mobile ;
  • Auchan Telecom ;
  • Cdiscount Mobile ;
  • CIC Mobile ;
  • Crédit Mutuel.

Ces cinq opérateurs disposent d'accords avec les opérateurs majeurs pour exploiter leurs réseaux mobiles. De fait, en plus d'une infrastructure réseau de qualité, les usagers peuvent bénéficier de forfaits sans engagement à prix abordables. Un véritable atout, notamment pour les usagers à la recherche d'alternatives aux principaux opérateurs.

Les bons plans du moment

Forfait 60 GO SFR NOEL
RED 60 GO Noel
B and YOU NOEL
Forfait B AND YOU
Forfait B AND YOU