Téléphonie Mobile

Le résultat est sans appel : Orange est le meilleur opérateur de la fin de l’année 2017. L’opérateur obtient les meilleurs scores dans la quasi-totalité des éléments évalués : taux de réussite des connexions, temps de latence, performances en streaming et en navigation, entre autres choses. Alors que SFR avait pris la première place dans le précédent baromètre des performances nPerf, le voici placé derrière Free Mobile, et donc derrière Orange. Pour rappel, tout le monde peut être paneliste nPerf, il suffit d’installer l’application sur son smartphone.

Scores moyens : Orange, le premier opérateur, domine la course, Bouygues Télécom en retrait

Pour évaluer les opérateurs de téléphonie mobile, le baromètre nPerf évalue diverses performances. Cela comprend l’exploitation des différends réseaux mobiles 2G, 3G et 4G. Débits, latence, navigation et streaming sont les éléments majeurs mesurés. Sur la moyenne générale, Orange se distingue avec un score de 25 519 nPoints. Ce qu’il faut retenir, c’est avant tout que l’opérateur historique a 3 000 points d’avance sur Free Mobile, et 3 500 points environ sur SFR. Ce trio de tête distance assez nettement Bouygues Télécom qui ne marque que 15 749 nPoints. La progression d’Orange est particulièrement forte sur le dernier trimestre, puisque son score est de près de 24% plus important que le précédent. Malgré cela, notons que le score des autres opérateurs est lui-aussi plus important, et Bouygues Télécom progresse de 7,10%. Tous sont donc plus performants qu’ils ne l’étaient auparavant.

barometre orange

Les scores moyens ds opérateurs liés à leurs performances en 2G/3G/4G.

Ces résultats restent relativement fiables, en ce sens où les parts de chaque opérateur dans les tests sont équivalentes. Free Mobile reste le plus testé avec 29,87% de tests réalisé, devant Orange avec 24,91%, SFR avec 22,95% et Bouygues Télécom avec 22,36%. Cette répartition peut en plus donner une idée des parts de marché entre chaque opérateur, marché qui semble réparti de façon plus ou moins égale. Toutefois, ces résultats restent à nuancer. Orange est premier sur les scores moyens, mais les opérateurs concurrents marquent plus de points dans certains domaines. De plus, rappelons que les performances des opérateurs ne sont pas les mêmes partout. Vous pouvez très bien capter le réseau Orange dans une ville, et pas du tout dans une autre qui sera mieux couverte par Bouygues Télécom ou SFR. Orange est le meilleur opérateur en moyenne.

A voir aussi : les promotions des opérateurs mobiles.

Résultats en 4G : les quatre opérateurs dans un mouchoir de poche

Si on regarde les résultats en 2G et 3G, la domination d’Orange est très nette. C’est en revanche moins évident si l’on se penche sur les résultats en 4G. Pour ce qui est du score moyen, Free et Orange luttent pour la première place, avec une petite avance pour Free. SFR est en retrait de près de 5 000 points par rapport à Orange, et Bouygues Télécom se trouve, de nouveau, bon dernier. Il faut toutefois se méfier de ces scores moyens. Cela ne veut pas dire que Bouygues Télécom est un mauvais opérateur. Simplement, le nombre de points dépend à 60% du débit descendant, aspect qui fait défaut à l’opérateur qui est le seul sous la barre du très haut débit, avec 21,57 Mb/s en moyenne. SFR propose un débit moyen de 31,28 Mb/s, contre 37,32 Mb/s avec Orange et 38,72 Mb/s avec Free Mobile.

barometre 4G nperf

Bouygues Télécom n'est en retrait que parce que le débit descendant en 4G compte pour 60% de la note. Il est très performant sur les autres points.

Bouygues Télécom compense cela en proposant notamment le deuxième meilleur score sur les temps de latence, derrière Orange, et devant Free et SFR. Pour ce qui est des tests de navigation, les quatre opérateurs sont au coude-à-coude, bien que l’on retrouve une légère avance pour Free. Pour ce qui est du streaming, tous les opérateurs ont un taux de réussite entre 80 et 85%, Orange en tête. Bouygues Télécom doit avant tout améliorer ses débits pour progresser dans le classement. Toutefois, il faut rappeler que pour une navigation fluide, ce que propose Bouygues Télécom est déjà très suffisant au quotidien. Dans l’absolu, aucun opérateur de téléphonie mobile n’est mauvais ici.

A voir aussi : les forfaits mobiles en 4G et 4G+.

Des résultats à nuancer autant que possible

Malgré la légère avance de Free Mobile sur la 4G, Orange n’en reste pas moins l’opérateur le plus performant globalement. Toutefois, outre la différence entre les réseaux mobiles qu’il faut garder en tête (entre 2G, 3G et 4G), ces résultats sont à nuancer. Il est difficile de dire qu’un opérateur est meilleur qu’un autre en toutes circonstances. Tous n’ont pas la même couverture réseau : Orange est premier sur la couverture de la population, alors que SFR est premier sur la couverture du territoire, au coude-à-coude avec Bouygues Télécom. D’un lieu à un autre, la qualité de la 4G d’un opérateur ne sera donc pas la même. De fait, avant de vous jeter sur Orange parce qu’il est en moyenne plus performant, renseignez-vous sur les performances de chaque opérateur dans votre localité.

barometre nperf opérateur

Partagez !

Forfait B&YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar