Téléphonie Mobile

Chaque année, l'UFC-Que Choisir dresse un classement des meilleurs opérateurs mobiles et des meilleurs fournisseurs d'accès à Internet français. Cela comprend aussi bien les opérateurs réseaux comme Orange, Free, SFR Altice et Bouygues Telecom opérateurs virtuels comme NRJ Mobile ou La Poste Mobile. Un opérateur virtuel ou MVNO se base sur les réseaux de Orange, Bouygues Telecom ou SFR pour proposer une connexion 3G, 4G ou 4G+ à ses abonnés. Sur quels critères se sont basés les équipes de l'association ? Qui remporte la première place des deux classements ?

Orange sacré meilleur opérateur de téléphonie mobile en France par UFC-Que Choisir

« L'UFC-Que Choisir », pour Union Fédérale des Consommateurs est une association ayant pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. À ce titre, cette semaine, elle s'est penchée sur les performances des opérateurs de la téléphonie mobile et des fournisseurs d'accès à Internet. Pour établir son palmarès des principaux opérateurs de téléphonie mobile, l'association UFC-Que Choisir a pris en compte différents critères. Ces critères sont donc :

  • la couverture du réseau ;
  • la qualité des services proposés ;
  • le nombre de litiges générés par l’opérateur ;
  • l’efficacité de l’assistance technique et la transparence des contrats.

L'opérateur Orange premier du classement pour la troisième année consécutive

L'UFC-Que Choisir a donné une note sur 20 à chaque opérateur, en fonction de ces critères. Parmi les opérateurs réseaux et les opérateurs virtuels, il apparaît que le grand gagnant est Orange. C'est la troisième fois consécutive qu'Orange prend la tête de ce palmarès. L'opérateur historique obtient ainsi une note de 13,8/20. Pour conforter cette position, sa filiale sans engagement Sosh obtient la deuxième place, avec une note de 13,6/20. Cette dernière obtient un taux de satisfaction impressionnant de 95%. Orange multiplie les bonnes nouvelles cette semaine, le groupe dirigé par Stéphane Richard a annoncé un impressionnant chiffre d'affaires de 41,1 milliards d'euros pour l'exercice 2017.

Orange a été élu meilleur opérateur mobile de France d'après l'étude de l'UFC-Que Choisir.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a désigné Orange comme étant le meilleur opérateur mobile de France.

Les opérateurs virtuels bien notés, SFR Altice dans la tourmente

Derrière Orange et Sosh, on trouve les opérateurs Bouygues Telecom et Free Mobile, avec une égalité parfaite : 12,5/20. Arrivent ensuite les MVNO d'EI Telecom, à savoir NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile. Ces derniers s'en sortent bien, ils obtiennent une note générale de 12,3/20. L'opérateur La Poste Mobile obtient quant à lui la moyenne de 11,8/20. RED by SFR et SFR sont les derniers de la classe. Le premier obtient la note de 8,6/20 alors que l'opérateur de Patrick Drahi clôt ce classement avec la petite note de 8/20. Seuls 65% des clients se sont dits satisfaits des services proposés par SFR Altice.

À voir aussi : quel opérateur affiche le Samsung Galaxy A8 au meilleur prix ?

Pour l'UFC-Que Choisir, le meilleur fournisseur d'accès à Internet est là encore Orange

Quel est le meilleur fournisseur d'accès à Internet ? Les opérateurs télécoms proposent tous une multitude d'offres promotionnelles alléchantes pour attirer de nouveaux clients. Le choix est large et il devient alors difficile d'opter pour l'un plutôt que pour l'autre. De même qu'en matière de téléphonie mobile, l'UFC-Que Choisir a donc établi un palmarès pour différencier les FAI.

Sur quels critères s'est appuyée l'UFC-Que Choisir pour désigner le meilleur Fournisseur d'accès à Internet français ?

Les critères pris en compte par l'association de consommateurs pour établir un classement des FAI ne prennent pas en compte les différences de technologies proposées, entre la fibre optique, la fibre coaxiale et l'ADSL. Ils prennent cependant en compte quatre points essentiels :

  • la fiabilité du service ;
  • le taux de pannes et le temps de réparations ;
  • la satisfaction des clients ;
  • le taux de conflictualité ;
  • l'honnêteté des contrats ;
  • la qualité de l'assistance.

Par ailleurs, concernant la qualité de la connexion proposée, l'association s’est basée sur deux sources distinctes. Il faut mentionner les données de l’ARCEP, ainsi que sur 19 536 réponses fournies à l'occasion d'un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire a été envoyé aux abonnés du site internet de l'association en décembre dernier.

Quel fournisseur d'accès à Internet choisir en 2018 ?

Cette fois encore, Orange arrive en tête du classement de l’association de consommateurs pour la qualité de ses services fixes. Le FAI obtient la même note globale que pour ses services mobiles, à savoir 13,8/20. Le deuxième FAI de France serait Free, qui obtient une note respectable de 13/20. Bouygues parvient à peine à obtenir la moyenne, il se distingue moins bien en Internet fixe qu'en téléphonie mobile, avec la note de 10,9/20. Si l'on a pu s'étonner des piètres performances de SFR en matière de téléphonie mobile, sa note est encore plus décevante dans le fixe : 6,5/20. Malgré tous les efforts fournis par Patrick Drahi pour redorer le blason de son opérateur, rien n'y fait ! SFR continue de décevoir ses abonnés. Il propose pourtant une multitude d'offres promotionnelles à ne pas manquer.

Orange est le meilleur fournisseur d'accès à Internet d'après l'étude de l'UFC-Que Choisir.

La Livebox d'Orange a séduit de nombreux clients ; le FAI a obtenu une note de satisfaction de 13,8/20.

Par rapport à l'année dernière, le classement ne change pas. Orange était déjà en tête, talonnée par Free, Bouygues et SFR loin derrière, en marge de ses concurrents. Une précision peut toutefois être apportée. SFR gagne tout de même +0,3 point cette année, puisque sa note était de 6,2/20 il y a un an. Free progresse également, avec +0,7 point cette année. En 2016, l'opérateur et FAI de Xavier Niel avait obtenu la note de 12,3/20. L”opérateur historique Orange s'est maintenu à la première place et ce, bien qu'il ait perdu -0,3 point. Bouygues Telecom avait obtenu la note de 11,1/20 l'année dernière et a donc perdu -0,2 point.

À voir aussi : les offres box fibre et ADSL de Orange sont en promotion.

Partagez !

Forfait B and YOU

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar